Jump to content

Syncitiotrophoblaste


R0SE

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas tres bien saisis où se situe le syncitiotrophoblaste et le cityotrophoblaste au niveau du blastocyste et comment se forme le syncitiotrophoblaste ? 

Et egalement il est dit que des le 4 e jour le folicule murit mais la maturation a lieu apres ovulation dans l'ovogenese non ? peut etre faut il le comprendre comme croissance du follicule ?

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Si j'ai bien saisi, le syncitiotrophoblaste se trouverait à l'extérieur du blastocyste. C'est le nom donné à la structure qui résulte de la mise en contact des cellules épithéliales et des cellules du trophoblaste du pôle embryonnaire. Ces cellules trophoblastiques vont alors se différencier et proliférer. Grâce à la production d'enzyme (protéase) assez importante qui va lyser la paroi utérin, le blastocyste va pouvoir pénétrer dans la couche spongieuse. Bref, il est à l'extérieur du blastocyste pour pouvoir faire tout ça.

 

Quant au cytotrophoblaste, il est à l'intérieur du blastocyste. Durant le stade avilleux trabécualire (cf page 17) c'est à partir du cytotrophoblaste que tu obtiens la structure en forme pyramidale que tu vois proliférer vers le syncitiotrophoblaste.

 

dyn004_original_368_245_gif_2533802_638c

 

Pour ce qui est de la maturation folliculaire. Si j'ai bien compris, il y aura plusieurs follicules qui vont se présenter pour te dire "Voilà, je souhaite postuler pour devenir un bel ovule". Là tu as la DRH qui va évaluer les compétences de ces postulants à capter le plus possible le FSH (hormone folliculo-stimulante) qui va augmenter la vitesse de croissance d'un follicule et, par conséquent ce follicule va produire plus d’œstrogène que ces concurrents. Œstrogène indispensable au développement à la couche spongieuse. La DRH dit voilà : "Voilà, on va donc sélectionner le plus compétant" et les autres malheureux vont mourir..Bien triste histoire

Après l'ovulation on ne parle plus de follicule mais de corps jaune. Je pense que tu as dû te tromper... Ou c'est moi? ^^'

 

En espérant t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Salut merci de ta réponse !

 

Pour la seconde partie, je veux dire que dans l'ovogenese la maturation a lieu apres ovulation et avant il s'agit de la croissance foliculaire ... ?

si un tuteurs pouvait confirmer .... Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors le syntitiotrophoblaste est formé a partir du trophoblaste au niveau du pole embryonnaire (c'est un amas de cellules) alors que le trophoblaste qui constitue la coque prend le nom de cytotropphoblaste.

Pour l'ovogénese, il faut savoir que la croissance dure 10 semaines , tu passes de 40 follicules primordiaux a un seul follicule mur (c'est une selection comme la dit Nyft) elle se finit peu avant l'ovulation (au moment du pic pré ovulatoire)
La maturation elle ne dure que 36h AVANT l'ovulation (elle est déclenché par l'activation du MPF, le pic pré ovulatoire et la rupture des connections avec la corona radiata).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...