Jump to content

a propos des genes soumis à l'empreinte parentale


MaHa_logène
Go to solution Solved by PaulCHV,

Recommended Posts

coucou!! j'ai une question par rapport à l'annales 2018 2019 qcm 37

C l'établissement de l'empreinte sur les gènes a lieu au cours de la gamétogenèse (vrai) 

E l'établissement de l'empreinte a lieu avant la naissance de l''individu 

correction Faux : L’établissement de l’empreinte se fait de manière différée en fonction du sexe : chez le garçon, c’est avant la naissance, mais chez la fille, c’est au moment de la puberté

 

ma question c'est :ces deux items sont un peu contradictoire parce que si l'établissement de l'empreinte sur les gènes a lieu au cours de la gamétogenèse (d'apres C) pourquoi dans la E c'est pas le cas?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors cet item E m'avait fait bcq hésité l'an dernier aussi... Alors je dirai que ce qui est sur c'est que l'établissement de l'empreinte se fait durant la gamétogenèse. Cependant, la reprogrammation de l'empreinte (qui participe finalement à l'établissement de l'empreinte) est différente entre fille (post natal, méiotique) et garcon (pré natal, pré-méiotique) donc la E est fausse pour ca je pense. J'ai raisonné comme ca en tout cas.

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 30/12/2019 à 09:56, MaHa_logène a dit :

je vois pas trop 😞 est ce que ça veut dire que dans l'item E on nous demande qd est ce que la reprogrammation de l'empreinte a lieu? 

 

 

Oui c'est ça qu'on te demande et donc c'est faux car pour la fille, elle a lieu en post-natal.

(Si on t'avait demandé la même chose uniquement pour le garçon, l'item aurait été vrai mais ici on considère qu'on parle des garçons et des filles car ce n'est pas précisé)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...