Ananas Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Boonjour J'ai quelques questions après avoir finit l'annale de 2014 en physique (que de l'optique) ! Merci d'avance QCM 21) item E, faux ???? Révélation QCM 22) item A, faux ???? Révélation QCM 24) item E: faux pourtant le tracée me semble correct Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2019 Hello @Ananas :) Je vais te répondre que pour la 24 E désolée C'est faux parce que tu vois que ton point focal image et objet sont inversés (par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir), donc ton objet et à droite, et dans ce cas tu as une propriété qui est que si ton rayon lumineux va vers le point focal objet, alors il doit donc ressortir parallèle à l'axe optique, comme là en rouge : tu comprends mieux ? Ensuite pour les autres qcms j'invoque @DrSheldonCooper ^-^ Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 il y a 9 minutes, Soleneuh a dit : une propriété qui est que si ton rayon lumineux va vers le point focal objet, alors il doit donc ressortir parallèle à l'axe optique Oups je ne s'avais pas...! merci beaucoup @Soleneuh!!! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 29, 2019 Ancien du Bureau Posted December 29, 2019 Salut @Ananas ! QCM 21E Ah une ancienneté ! Bon, je doute qu'il remette ça un jour mais allons-y : A 555 nm on peut écrire que 1 cd correspond à 683 lm. Or, F = I. et comme c'est une source isotrope on prends = 4 Donc 1 x 4 lm correspond à 683 x 4 lm (oui je sais c'est bizarre, en fait à gauche c'est le flux au niveau de l'oeuil et à droite c'est celui de la source). Or ici, l'efficacité lumineuse est de 1 (El = 1) et El = F(lm) / 683 x K(W) donc K(W) = F(lm) / 683 x 1 Donc W correspond à = lm Donc W correspond à 1 lm. Donc 1 W correspond à 683 lm. Ne t'acharne pas trop dessus, c'est vraiment une vieillerie. QCM 22A Là par contre c'est plus intéressant : Prenons par exemple 1 L de A à 1 atm qui a une DO à 0,2 Et 1 L de B à 1 atm qui a une DO à 0,5 Si on les mélange, gardant strictement le même volume dans lequel ils sont (pour maintenir la pression à 1 atm) on aura 2L de A+B qui auront une DO de 0,5 + 0,2 = 0,7. Donc 1L de A+B aura une DO de 0,7/2 = 0,35. Et donc faux. Pour la 24E, on t'a déjà répondu Voilà, s'il reste des questions/incompréhensions, n'hésite pas ! Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit : Ne t'acharne pas trop dessus, c'est vraiment une vieillerie. heureusement.. Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit : QCM 22A Là par contre c'est plus intéressant : Prenons par exemple 1 L de A à 1 atm qui a une DO à 0,2 Et 1 L de B à 1 atm qui a une DO à 0,5 Si on les mélange, gardant strictement le même volume dans lequel ils sont (pour maintenir la pression à 1 atm) on aura 2L de A+B qui auront une DO de 0,5 + 0,2 = 0,7. Donc 1L de A+B aura une DO de 0,7/2 = 0,35. Et donc faux. Ok merci, c'est plus clair vu comme ça Merci encore @Soleneuh et merci @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts