Jump to content

QCM tissu osseux


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour !

 

- La moelle osseuse hématopoïétique se trouve seulement dans l'os spongieux ?

- Dans le canal de Havers, il n'y a qu'un vaisseau sanguin (et rien d'autre) ?

- A quel niveau les os sont-ils innervés ?

- "L’os compact est constitué en majorité par de la matrice" --> vrai. On a des chiffres dans le cours ?

- "Un des rôles du tissu osseux est de soutenir et protéger les muscles et les organes." --> vrai; A part le coeur (avec la cage thoracique), les os protègent quels muscles ?

- "Après une fracture, il (tissu osseux) passe par une étape cartilagineuse avant la réossification complète. Correction : Dans certains cas la réossification après fracture ne se fait pas complètement." --> c'est lorsque ça ne se passe pas bien ou cela peut aussi arriver de façon non 'pathologique' (à certains endroits du squelette) ?

- "Des techniques enzymo-histologiques permettent de mettre en évidence une sécrétion de collagène par l’ostéocyte." --> vrai. L'ostéocyte synthétise lui-même le collagène ? Je pensais que c'étaient seulement les fibroblastes.

- "Les canalicules dans lesquels cheminent les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes sont observables sur une coupe transversale d’ostéon." --> vrai. Est-ce que ce sont les petites et fines lignes (pas ttes droites) que l'on voit sur un schéma de la prof ? Sinon, auriez-vous un schéma svp ?

- "L’os Haversien est caractérisé par la présence de nombreuses fibres de collagène organisées en lamelles parallèles les unes aux autres. Correction : Lamelles concentriques." --> je saisis pas bien la différence. L'item aurait été juste si on avait parlé des fibres de collagène (au sein d'une même lamelle) et non des lamelles entre elles ?

- L'ostéoporose est uniquement due à une diminution du taux d'oestrogènes ?

- "Lors de la croissance on observe une augmentation du volume de la cavité médullaire par un phénomène d’ostéoclasie." --> vrai. Pouvez-vous m'expliquer svp ?

- Au niv de la substance osseuse, on ne peut observer que des ostéoblastes ?

- "On observe lors de la croissance osseuse diaphysaire un épaississement de la corticale osseuse par ostéogenèse qui est alors qualifiée de périphérique ou périostique." --> vrai. C'est pcq les ostéoblastes synthétisent pleins de travées ?

 

 

Dsl pour ce pavé haha et merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

La moelle osseuse hématopoïétique se trouve seulement dans l'os spongieux ?

Os spongieux et cavité médullaire 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Dans le canal de Havers, il n'y a qu'un vaisseau sanguin

+ Ostéoblaste au repos : cellule bordante + Ostéoclaste activé 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"L’os compact est constitué en majorité par de la matrice" --> vrai. On a des chiffres dans le cours ?

Les seuls chiffes qu'on a sont 70% de l'os sec contient la fraction minérale de la matrice et 30% de l'os sec contient la fraction organique. Après, j'ai pas de réelle justification à te donner, parce quelle vois pas comment on pourrait avoir autre chose que de la matrice en majoritaire .. 😕

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"Un des rôles du tissu osseux est de soutenir et protéger les muscles et les organes." --> vrai; A part le coeur (avec la cage thoracique), les os protègent quels muscles ?

On te posera JAMAIS une question pareille. Le fait que t'es l'exemple de la cage thoracique suffit largement (maintenant tu peux prendre l'exemple de la boîte crânienne, ça peut être sympa d'en avoir une pour protéger ton cerveau 😉 ) 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"Des techniques enzymo-histologiques permettent de mettre en évidence une sécrétion de collagène par l’ostéocyte." --> vrai. L'ostéocyte synthétise lui-même le collagène ? Je pensais que c'étaient seulement les fibroblastes.

On a les ostéoblastes qui en synthétisent aussi. Maintenant j'ai pas noté ça dans mon cours (oups) mais si on par du principe que l'ostéocyte est une différenciation terminale de l'ostéoblaste, c'est pas aberrant comme proposition. 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"Les canalicules dans lesquels cheminent les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes sont observables sur une coupe transversale d’ostéon." --> vrai. Est-ce que ce sont les petites et fines lignes (pas ttes droites) que l'on voit sur un schéma de la prof ? Sinon, auriez-vous un schéma svp ?

Tu parles du bon (et unique schéma d'ailleurs). C'est une coupe transversale qu'on a 😉 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"L’os Haversien est caractérisé par la présence de nombreuses fibres de collagène organisées en lamelles parallèles les unes aux autres. Correction : Lamelles concentriques." --> je saisis pas bien la différence. L'item aurait été juste si on avait parlé des fibres de collagène (au sein d'une même lamelle) et non des lamelles entre elles ?

Dans l'os haversien les lamelles font des "tours" : d'où le terme de concentriques. 

Les lamelles sont parallèles entre elles dans un même ostéone

Les lamelles sont perpendiculaires entre deux ostéones adjacents 

 

Voici une image pour que tu visualises le truc :

 Syst%25C3%25A8me%2Bcirconf%25C3%25A9rentiel.jpg&f=1&nofb=1

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

L'ostéoporose est uniquement due à une diminution du taux d'oestrogènes ?

Ca étonnerait que ça soit "si simple" mais pour l'instant retiens ça. De toute façon en général au concours c'est pas vraiment ambigu 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"Lors de la croissance on observe une augmentation du volume de la cavité médullaire par un phénomène d’ostéoclasie." --> vrai. Pouvez-vous m'expliquer svp ?

La cavité médullaire c'est le "trou" au milieu des os si tu veux. Donc quand tu grandis et que l'ostéoclasie se met en marche, tu vas avoir un agrandissement du "trou" et donc de la cavité médullaire 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

"On observe lors de la croissance osseuse diaphysaire un épaississement de la corticale osseuse par ostéogenèse qui est alors qualifiée de périphérique ou périostique." --> vrai. C'est pcq les ostéoblastes synthétisent pleins de travées ?

Yep

Link to comment
Share on other sites

Merci @Liliputienne

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

On te posera JAMAIS une question pareille. Le fait que t'es l'exemple de la cage thoracique suffit largement (maintenant tu peux prendre l'exemple de la boîte crânienne, ça peut être sympa d'en avoir une pour protéger ton cerveau 😉 ) 

Oui il vaut mieux haha. Mais je parlais surtt pour les muscles (hormis le coeur) mais du coup vu qu'il ne sera pas posé comme ça, pas de souci.

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :
Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

"Les canalicules dans lesquels cheminent les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes sont observables sur une coupe transversale d’ostéon." --> vrai. Est-ce que ce sont les petites et fines lignes (pas ttes droites) que l'on voit sur un schéma de la prof ? Sinon, auriez-vous un schéma svp ?

Tu parles du bon (et unique schéma d'ailleurs). C'est une coupe transversale qu'on a 😉

Yes je sais que c'est une coupe transversale mais en fait j'avais jamais prêté attention à ces petits traits. Du coup c'est bien ça ?

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

Les lamelles sont parallèles entre elles dans un même ostéone

Les lamelles sont perpendiculaires entre deux ostéones adjacents 

Et aussi au sein d'une lamelle les fibres de collagène sont // entre elles mais sont perpendiculaires avec les fibres de collagène des lamelles adjacentes c'est ça ? Du coup dans un ostéone on a alternance de l'orientation (jsp si c'est vraiment le bon mot) des fibres de collagènes en fct des "couches" ?

 

C'est ok pour ttes les autres réponses. Merci !

 

Pour ceux qui ont la rép à ces questions, je veux bien 🙂:

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

Au niv de la substance osseuse, on ne peut observer que des ostéoblastes ?

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

A quel niveau les os sont-ils innervés ?

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

"Après une fracture, il (tissu osseux) passe par une étape cartilagineuse avant la réossification complète. Correction : Dans certains cas la réossification après fracture ne se fait pas complètement." --> c'est lorsque ça ne se passe pas bien ou cela peut aussi arriver de façon non 'pathologique' (à certains endroits du squelette) ?

 

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne je profite de ce topic pour te demander si tu peux pas m'expliquer la substance osteoide stp parce que je comprends jamais ce truc ... T'as pas un super visuel de fou qui me permette de mieux comprendre ce qui se passe ? 😕

 

Merci

 

Merci ..bcp 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je te mets la diapo du cours pour que tu vois bien de quoi on parle (mais c'est bien une coupe transversale 😉 ) 

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

Et aussi au sein d'une lamelle les fibres de collagène sont // entre elles mais sont perpendiculaires avec les fibres de collagène des lamelles adjacentes c'est ça ? Du coup dans un ostéone on a alternance de l'orientation (jsp si c'est vraiment le bon mot) des fibres de collagènes en fct des "couches" ?

 

Yepppp impec ! 

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

Au niv de la substance osseuse, on ne peut observer que des ostéoblastes ?

 

Il y a 2 heures, SJr a dit :

m'expliquer la substance osteoide

 

En gros : L'ostéoblaste synthétise la substance pré-osseuse (la bordure ostéoide) sur les travées directrices puis il vient minéraliser le tout. Il fini par se différencier en ostéocyte qui se retrouve dans un ostéoplaste ; parce que ce qu'il s'est "emprisonné" dans sa substance si vous voulez. Au niveau de l'osctéocyte dans son ostéoplaste se trouve espace périostéocytaire qui contient substance ostéoïde non minéralisée qui participe à l'entretien de la matrice osseuse. Avec cette diapo en complément ça devrait être clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Liliputienne a dit :

Je te mets la diapo du cours pour que tu vois bien de quoi on parle (mais c'est bien une coupe transversale 😉 ) 

Ah oui je ne pensais pas à celle-là mais à celle où on voit plusieurs canaux de Havers (en noir et blanc) avec les lignes cémentantes, les ostéocytes et tt et tt.

 

il y a 58 minutes, Liliputienne a dit :

espace périostéocytaire qui contient substance ostéoïde non minéralisée

Merci ! Je confondais avec la bordure ostéoïde en fait

 

Merci @Liliputienne

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2019 à 15:32, OxyGenS a dit :
Le 29/12/2019 à 12:11, OxyGenS a dit :

A quel niveau les os sont-ils innervés ?

 

Le 29/12/2019 à 12:11, OxyGenS a dit :

"Après une fracture, il (tissu osseux) passe par une étape cartilagineuse avant la réossification complète. Correction : Dans certains cas la réossification après fracture ne se fait pas complètement." --> c'est lorsque ça ne se passe pas bien ou cela peut aussi arriver de façon non 'pathologique' (à certains endroits du squelette) ?

Questions encore sans réponse. Si qqun sait je veux bien qu'il partage ses connaissances svp 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS ,

 

L' innervation des os est hors programme.

 

Cet item vient d'où ? Je le trouve pas super clair, j'ai peur de pas bien saisir ton problème 😅 

Mais en gros lors d'une fracture on va avoir la formation d'un cal cartilagineux évoluant rapidement vers un cal osseux d'un tissu non lamellaire, puis un remaniement osseux va permettre la reformation de tissu osseux compact lamellaire.

Lorsque tu te casses un os et que celui-ci ne cicatrice pas au bout d'un certain temps c'est pathologique, mais le temps de cicatrisation dépend de plein de paramètre, type de fracture, âge, os touché, etc.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Pims a dit :

L' innervation des os est hors programme.

Ça attendra alors ^^

 

il y a 6 minutes, Pims a dit :

Cet item vient d'où ? Je le trouve pas super clair, j'ai peur de pas bien saisir ton problème 😅 

Poly du TAT (de début d'année je crois). Mais si du coup c'est bon tu as répondu (je voulais savoir si une réossification non complète pouvait exister de façon physiologique ou si c'était tjs le signe d'un pb pathologique)

 

Merci encore une fois @Pims

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...