Jump to content

NADH et transfert d'électrons


Jou222

Recommended Posts

Bonjour, 

je viens de tomber sur cet item de l'annale de 2012:

A propos du métabolisme énergétique mitochondrial:

"l'oxydation du NADH est associé au transfert de 2 électrons" --> faux

 

J'ai regardé le sujet de Reiner, qui m'a l'air d'avoir une explication très logique mais j'ai quand même un doute. Parce que quand on présente le NADH en tant que CoEnzyme on précise bien que la transformation de NAD+ en NADH,H+ libère une hydrure composé de H+ et de 2électrons.. Est ce que la différence s'explique par le fait que dans la mitochondrie le NADH est un substrat direct de la réaction et non pas un CoEnzyme et que du coup la réaction ne serait pas la même? La CRM utilise le NADH qui transfere 1H+ et l'unique électron que de dernier contient alors qu'en tant que CoE formation d'une hydrure ?

 

Merci d'avance et bon courage à tous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Effectivement dans ce QCM, on te parle bien que le chaine respiratoire mitochondriale, pas du coenzyme en lui-même. 

il y a une heure, Jou222 a dit :

La CRM utilise le NADH qui transfere 1H+ et l'unique électron que de dernier contient alors qu'en tant que CoE formation d'une hydrure ?

Donc oui c'est exactement ça 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde ( @ValentineMartel par le plus grand des hasards 😉 )

Je me permets de réouvrir ce post car j'ai de nouveau un petit pb sur le NADH dans le métabolisme.

 

En gros, je viens de comparer l'item de 2012 posté au dessus et celui de 2016:

A propos du métabolisme énergétique: " Le complexe I de la CRM catalyse le transfert de 2H+ et de 2 électrons du NADH,H au CoEQ" --> vrai 

Là y a bien un transfert de 2 électrons, c'est parce qu'ici on nous parle de NADH,H+, c'est bien ça? Du coup là chacun des H est transféré avec leur électron respectif, c'est pour ça que 2 é est compté vrai?

Si on avait eu " Le complexe I de la CRM catalyse le transfert de 2H+ et de 2 électrons du NADH au CoEQ", on aurait compté faux?

 

Merci et Bonne année a tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...