Jump to content

solutions


Guest solution
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Guest solution

Bonjour, est ce que quelqu'un voudrait bien m'apporter de l'aide ? merci ! 

 

QCM 2 : Une solution de masse volumique égale à 1Kg/L renfermant 3.60g de Glc par litre (PM=180), coefficient d’activité pour cette concentration égal à 0.9) a une :

A : molarité égale à 0.02M.
B : concentration dans le SI égale à 20 mmole/L.

C : activité molaire égale à 0.018 mole/L.
D : activité osmolaire égale à 18 mOsmoles/L.

 

tous ces items sont vrais mais je ne comprends pas la B car cest en mol dans le SI et je ne comprends pas comment on fait pour la D ?

 

 

QCM 7: le 68Ga31se désintègre en  68Zn30par émission β suivie de l’émission d’un γ de 1,080 MeV. La différence de masse entre le Gallium et le Zinc (à l’état fondamental) est équivalente à 4,002 MeV:
E: les photons γ ont une énergie variant de 0 à 1,080 MeV. (faux, ils doivent tous avoir 1,080 ?)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest solution
il y a 7 minutes, Invité solution a dit :

Bonjour, est ce que quelqu'un voudrait bien m'apporter de l'aide ? merci ! 

 

QCM 2 : Une solution de masse volumique égale à 1Kg/L renfermant 3.60g de Glc par litre (PM=180), coefficient d’activité pour cette concentration égal à 0.9) a une :

A : molarité égale à 0.02M.
B : concentration dans le SI égale à 20 mmole/L.

C : activité molaire égale à 0.018 mole/L.
D : activité osmolaire égale à 18 mOsmoles/L.

 

tous ces items sont vrais mais je ne comprends pas la B car cest en mol dans le SI et je ne comprends pas comment on fait pour la D ?

 

 

QCM 7: le 68Ga31se désintègre en  68Zn30par émission β suivie de l’émission d’un γ de 1,080 MeV. La différence de masse entre le Gallium et le Zinc (à l’état fondamental) est équivalente à 4,002 MeV:
E: les photons γ ont une énergie variant de 0 à 1,080 MeV. (faux, ils doivent tous avoir 1,080 ?)

 

 

 

QCM 4 : On prélève un litre de sang à 37° (chaleur massique 0.9cal/g) dans une poche souple de masse négligeable. Pour conserver, on désire l’amener rapidement à 7° en mettant cette poche dans un bain d’eau. On supposant le système binaire isolé.

A : On peut immerger la poche dans 3L à 0.5°.
B : on peut l’immerger dans 5L à 1.6°.
C : on peut l’immerger dans 10L à 3.1°.
D : On peut accélérer le refroidissement en mettant l’eau du bain en mouvement.
E : On peut accélérer le refroidissement en déplaçant continuellement la poche dans

l’eau.

 

BDE mais je suis complètementbloquee  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ^^

 

il y a 52 minutes, Invité solution a dit :

QCM 2 : Une solution de masse volumique égale à 1Kg/L renfermant 3.60g de Glc par litre (PM=180), coefficient d’activité pour cette concentration égal à 0.9) a une :

A : molarité égale à 0.02M.
B : concentration dans le SI égale à 20 mmole/L.

C : activité molaire égale à 0.018 mole/L.
D : activité osmolaire égale à 18 mOsmoles/L.

 

tous ces items sont vrais mais je ne comprends pas la B car cest en mol dans le SI et je ne comprends pas comment on fait pour la D ?

* item B : oui dans le SI c'est en mol mais la mmol est quand même un sous multiple du mol, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu ambigu 😕 d'où vient ce qcm ?

 

*item D : j'avais noté dans mon cours que l'activité osmolaire : a = coefficient d'activité * concentration réelle 

- ici le coefficient d'activité = 0,9 (donné dans l'énoncé)

- et la concentration réelle ça a l'air d'être la molarité du glucose, donc 0,02 mol/L

Donc logiquement on fait 0,02 * 0,9 = 0,018 osmol/L donc 18 mosmol/L

 

il y a 58 minutes, Invité solution a dit :

QCM 7: le 68Ga31se désintègre en  68Zn30par émission β suivie de l’émission d’un γ de 1,080 MeV. La différence de masse entre le Gallium et le Zinc (à l’état fondamental) est équivalente à 4,002 MeV:
E: les photons γ ont une énergie variant de 0 à 1,080 MeV. (faux, ils doivent tous avoir 1,080 ?)

 

Hmmm je dirais que oui parce que d'après ce que je comprends de l'énoncé, le Ga devient un Zn excité par émission béta, puis c'est l'émission d'un photon gamma de 1,080 MeV qui permet le retour du Zinc à l'état fondamental, et comme on te parle que d'un seul photon gamma a priori oui il faut qu'il soit exactement de 1,080 MeV..

pareil il vient d'où ce qcm ?

 

ET pour le qcm 4 j'invoque @PGP3129A, @Lucious, @Bryan11 ou @DrSheldonCooper ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Invité solution a dit :

QCM 4 : On prélève un litre de sang à 37° (chaleur massique 0.9cal/g) dans une poche souple de masse négligeable. Pour conserver, on désire l’amener rapidement à 7° en mettant cette poche dans un bain d’eau. On supposant le système binaire isolé.

A : On peut immerger la poche dans 3L à 0.5°.
B : on peut l’immerger dans 5L à 1.6°.
C : on peut l’immerger dans 10L à 3.1°.
D : On peut accélérer le refroidissement en mettant l’eau du bain en mouvement.
E : On peut accélérer le refroidissement en déplaçant continuellement la poche dans

l’eau.

 

BDE mais je suis complètementbloquee  

Hello !

 

Alors dans ce QCM on veut refroidir le sang en le plongeant dans de l’eau, c’est-à-dire qu’on veut calculer le transfert de chaleur entre le sang et le bain d’eau froide.

 

Pour cela, il faut utiliser la formule Q =c*m*dT, avec m = masse de liquide, dT la différence de température et c la chaleur massique. C’est la formule qui permet de calculer l’évolution de la température (dT) en fonction de l’énergie apportée (Q). On va alors créer une équation du type c(sang)*m(sang)* dT = c(eau)*m(eau)*dT. Cette équation permet de calculer vers quelle température vont converger deux liquides en contact, ici le sang et le bain d’eau !

 

Le but est d’amener la poche de sang à 7°C !

On va alors poser l’équation avec les données de l’item B, c’est-à-dire 5L d’eau à 1,6°C !

0,9 * 1 * (Téq - 37°) = 1 * 5 * (1,6 - Téq)

 

Explication facteur par facteur :

 0,9 = chaleur massique du sang

1 = 1 kg car on a 1L de sang, et 1L = 1 kg

Téq = Température d’équilibre vers laquelle vont converger les liquides (on cherche à avoir 7°).

1 = chaleur massique de l’eau

5 = 5L d’eau donc 5 kg

 

On résout l’équation...

0,9/5*(Téq - 37°) = 1,6 - Téq

0,18*Téq - 6,66 = 1,6 - Téq

0,18*Téq  - 8,26 = -Téq

1,18 Téq = 8,26

Téq = 8,26 / 1,18 = 7° ! L’item est donc vrai !

 

Je te laisse refaire le même calcul pour les items A et C, mais tu verras qu’ils sont faux, car pour la A) tu vas trouver une température d’équilibre de 9° et pour la C) de 6° ! 😉

 

Pour la D et là E c’est un peu de la logique, dans le sens où si tu mets ton bain en mouvement ou que tu déplaces continuellement la poche dans l’eau, tu vas augmenter les frottements c’est-à-dire les contacts entre ta poche de sang et ton bain d’eau froide, et donc le transfert de chaleur ! Du coup le refroidissement va être accéléré ! 🙂

 

Compris ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lucious a dit :

Hello !

 

Alors dans ce QCM on veut refroidir le sang en le plongeant dans de l’eau, c’est-à-dire qu’on veut calculer le transfert de chaleur entre le sang et le bain d’eau froide.

 

Pour cela, il faut utiliser la formule Q =c*m*dT, avec m = masse de liquide, dT la différence de température et c la chaleur massique. C’est la formule qui permet de calculer l’évolution de la température (dT) en fonction de l’énergie apportée (Q). On va alors créer une équation du type c(sang)*m(sang)* dT = c(eau)*m(eau)*dT. Cette équation permet de calculer vers quelle température vont converger deux liquides en contact, ici le sang et le bain d’eau !

 

Le but est d’amener la poche de sang à 7°C !

On va alors poser l’équation avec les données de l’item B, c’est-à-dire 5L d’eau à 1,6°C !

0,9 * 1 * (Téq - 37°) = 1 * 5 * (1,6 - Téq)

 

Explication facteur par facteur :

 0,9 = chaleur massique du sang

1 = 1 kg car on a 1L de sang, et 1L = 1 kg

Téq = Température d’équilibre vers laquelle vont converger les liquides (on cherche à avoir 7°).

1 = chaleur massique de l’eau

5 = 5L d’eau donc 5 kg

 

On résout l’équation...

0,9/5*(Téq - 37°) = 1,6 - Téq

0,18*Téq - 6,66 = 1,6 - Téq

0,18*Téq  - 8,26 = -Téq

1,18 Téq = 8,26

Téq = 8,26 / 1,18 = 7° ! L’item est donc vrai !

 

Je te laisse refaire le même calcul pour les items A et C, mais tu verras qu’ils sont faux, car pour la A) tu vas trouver une température d’équilibre de 9° et pour la C) de 6° ! 😉

merci infiniment @Lucious

Pour la D et là E c’est un peu de la logique, dans le sens où si tu mets ton bain en mouvement ou que tu déplaces continuellement la poche dans l’eau, tu vas augmenter les frottements c’est-à-dire les contacts entre ta poche de sang et ton bain d’eau froide, et donc le transfert de chaleur ! Du coup le refroidissement va être accéléré ! 🙂

 

Compris ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2019 à 12:41, Soleneuh a dit :

Hello ^^

 

* item B : oui dans le SI c'est en mol mais la mmol est quand même un sous multiple du mol, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu ambigu 😕 d'où vient ce qcm ?

 

*item D : j'avais noté dans mon cours que l'activité osmolaire : a = coefficient d'activité * concentration réelle 

- ici le coefficient d'activité = 0,9 (donné dans l'énoncé)

- et la concentration réelle ça a l'air d'être la molarité du glucose, donc 0,02 mol/L

Donc logiquement on fait 0,02 * 0,9 = 0,018 osmol/L donc 18 mosmol/L

 

Hmmm je dirais que oui parce que d'après ce que je comprends de l'énoncé, le Ga devient un Zn excité par émission béta, puis c'est l'émission d'un photon gamma de 1,080 MeV qui permet le retour du Zinc à l'état fondamental, et comme on te parle que d'un seul photon gamma a priori oui il faut qu'il soit exactement de 1,080 MeV..

pareil il vient d'où ce qcm ?

 

ET pour le qcm 4 j'invoque @PGP3129A, @Lucious, @Bryan11 ou @DrSheldonCooper ^^

 

Bonjour, je m'incruste un peu mais je n'ai pas compris à quoi correspondait l'activité molaire et du coup comment il fallait la calculer pour le QCM 2...

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Léaaa a dit :

Bonjour, je m'incruste un peu mais je n'ai pas compris à quoi correspondait l'activité molaire et du coup comment il fallait la calculer pour le QCM 2...

Merci d'avance 😊

Vu que l'item est vrai aussi, j'imagine que l'on doit faire comme pour l'activité osmolaire :

 activité molaire : a = coefficient d'activité * concentration réelle 

 0,02 * 0,9 = 0,018 mol/L

 

Mais je ne vois pas souvent cette formule tomber, tu saurais d'où vient ce qcm ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

Vu que l'item est vrai aussi, j'imagine que l'on doit faire comme pour l'activité osmolaire :

 activité molaire : a = coefficient d'activité * concentration réelle 

 0,02 * 0,9 = 0,018 mol/L

 

Mais je ne vois pas souvent cette formule tomber, tu saurais d'où vient ce qcm ?

D'accord je vois merci beaucoup ! (je n'avais même pas remarqué cette formule dans les cours 😅)

C'est un QCM de prépa...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Léaaa a dit :

je n'avais même pas remarqué cette formule dans les cours 😅

si le prof n'en a pas parlé ou insisté dessus + le fait que je n'ai pas vu ça dans les annales... alors te prends pas trop la tête avec ça 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...