Jump to content

CDA


Guest mila45
Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Bonjour je suis complètement bloquée est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci par avance ! 

 

QCM 9: 5 lames accolées d’un même matériau, d’épaisseur totale 27 cm, atténuent dans un facteur 512 un faisceau incident comportant 1024 photons γ mono-énergétiques. L’épaisseur deslamesestlasuivante:1°lame:3cm, 2°lame: 6cm, 3°:3cm , 4°:9cm,5°: 6cm
Le nombre de photons γ subsistant dans le faisceau, après traversée de chaque lame, est égal à :

A: 512, après la 1° lame

B: 384, après la 2° lame

C - 192, après la 3° lame

D - 24, après la 4° lame

E : 2, après la 5° lame

 

AE

 

 

QCM 10: Un écran d’alliage de plomb de masse volumique ρ = 10g. cm-3 a un coefficient massique d’atténuation de 0,0693 cm2.g-1 vis à vis d’un faisceau de photons de 1MeV:

A: le coefficient linéique d’atténuation total de cet alliage vis à vis de ces photons est de 0,693 cm-1

B: la couche de demi-absorption de cet alliage vis à vis de ces photons est de 10 cm

 

La B est fausse mais comment fait-on pour la calculer ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut,

Pour le qcm9, j'ai d'abord pris en compte que x CDA atténue le faisceau d'un facteur 2x

Dans l'énoncé on te dit que ces lames atténuent d'un facteur de 512 donc l'épaisseur correspond à 9 CDA puisque 29 = 512

Donc CDA = 27/9 = 3 cm

Pour calculer, il ne reste plus qu'à remplacer x par les différentes valeurs d'épaisseurs en fonction de la CDA, la première lame fait 3cm soit 1 CDA donc on atténue d'un facteur 2ce qui fait 1024/2 = 512 photons.

 

Pour la deuxième lame, on traverse la première + la deuxième soit 3 + 6 = 9cm soit 3 CDA car 3x3 = 9

On atténue donc d'un facteur de 2= 8

Donc 1024/8 = 128 , donc la B est bien fausse

Je ne vais pas faire tous les calculs mais il faut suivre le même procédé, n'hésite pas si tu rencontre un problème 🙂

Pour le qcm10, 

Pour obtenir le coefficient linéique d’atténuation total il faut faire la masse volumique x le coefficient massique d'atténuation = 0,0693 x 10 = 0,693 cm-1

Pour calculer la CDA il suffit de faire 0,693/ u qui est le coefficient linéique d’atténuation obtenu juste avant donc on obtient 0,693/0,693 = 1 cm.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PGP3129A a dit :

Saluut,

Pour le qcm9, j'ai d'abord pris en compte que x CDA atténue le faisceau d'un facteur 2x

Dans l'énoncé on te dit que ces lames atténuent d'un facteur de 512 donc l'épaisseur correspond à 9 CDA puisque 29 = 512

Donc CDA = 27/9 = 3 cm

Pour calculer, il ne reste plus qu'à remplacer x par les différentes valeurs d'épaisseurs en fonction de la CDA, la première lame fait 3cm soit 1 CDA donc on atténue d'un facteur 2ce qui fait 1024/2 = 512 photons.

 

Pour la deuxième lame, on traverse la première + la deuxième soit 3 + 6 = 9cm soit 3 CDA car 3x3 = 9

On atténue donc d'un facteur de 2= 8

Donc 1024/8 = 128 , donc la B est bien fausse

Je ne vais pas faire tous les calculs mais il faut suivre le même procédé, n'hésite pas si tu rencontre un problème 🙂

Pour le qcm10, 

Pour obtenir le coefficient linéique d’atténuation total il faut faire la masse volumique x le coefficient massique d'atténuation = 0,0693 x 10 = 0,693 cm-1

Pour calculer la CDA il suffit de faire 0,693/ u qui est le coefficient linéique d’atténuation obtenu juste avant donc on obtient 0,693/0,693 = 1 cm.

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...