Jump to content

CDA

Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis complètement bloquée est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci par avance ! 

QCM 9: 5 lames accolées d’un même matériau, d’épaisseur totale 27 cm, atténuent dans un facteur 512 un faisceau incident comportant 1024 photons γ mono-énergétiques. L’épaisseur deslamesestlasuivante:1°lame:3cm, 2°lame: 6cm, 3°:3cm , 4°:9cm,5°: 6cm
Le nombre de photons γ subsistant dans le faisceau, après traversée de chaque lame, est égal à :

A: 512, après la 1° lame

B: 384, après la 2° lame

C - 192, après la 3° lame

D - 24, après la 4° lame

E : 2, après la 5° lame

AE

QCM 10: Un écran d’alliage de plomb de masse volumique ρ = 10g. cm-3 a un coefficient massique d’atténuation de 0,0693 cm2.g-1 vis à vis d’un faisceau de photons de 1MeV:

A: le coefficient linéique d’atténuation total de cet alliage vis à vis de ces photons est de 0,693 cm-1

B: la couche de demi-absorption de cet alliage vis à vis de ces photons est de 10 cm

La B est fausse mais comment fait-on pour la calculer ? 

• Solution
Posted

Saluut,

Pour le qcm9, j'ai d'abord pris en compte que x CDA atténue le faisceau d'un facteur 2x

Dans l'énoncé on te dit que ces lames atténuent d'un facteur de 512 donc l'épaisseur correspond à 9 CDA puisque 29 = 512

Donc CDA = 27/9 = 3 cm

Pour calculer, il ne reste plus qu'à remplacer x par les différentes valeurs d'épaisseurs en fonction de la CDA, la première lame fait 3cm soit 1 CDA donc on atténue d'un facteur 2ce qui fait 1024/2 = 512 photons.

Pour la deuxième lame, on traverse la première + la deuxième soit 3 + 6 = 9cm soit 3 CDA car 3x3 = 9

On atténue donc d'un facteur de 2= 8

Donc 1024/8 = 128 , donc la B est bien fausse

Je ne vais pas faire tous les calculs mais il faut suivre le même procédé, n'hésite pas si tu rencontre un problème 🙂

Pour le qcm10, 

Pour obtenir le coefficient linéique d’atténuation total il faut faire la masse volumique x le coefficient massique d'atténuation = 0,0693 x 10 = 0,693 cm-1

Pour calculer la CDA il suffit de faire 0,693/ u qui est le coefficient linéique d’atténuation obtenu juste avant donc on obtient 0,693/0,693 = 1 cm.

Posted
Il y a 3 heures, PGP3129A a dit :

Saluut,

Pour le qcm9, j'ai d'abord pris en compte que x CDA atténue le faisceau d'un facteur 2x

Dans l'énoncé on te dit que ces lames atténuent d'un facteur de 512 donc l'épaisseur correspond à 9 CDA puisque 29 = 512

Donc CDA = 27/9 = 3 cm

Pour calculer, il ne reste plus qu'à remplacer x par les différentes valeurs d'épaisseurs en fonction de la CDA, la première lame fait 3cm soit 1 CDA donc on atténue d'un facteur 2ce qui fait 1024/2 = 512 photons.

Pour la deuxième lame, on traverse la première + la deuxième soit 3 + 6 = 9cm soit 3 CDA car 3x3 = 9

On atténue donc d'un facteur de 2= 8

Donc 1024/8 = 128 , donc la B est bien fausse

Je ne vais pas faire tous les calculs mais il faut suivre le même procédé, n'hésite pas si tu rencontre un problème 🙂

Pour le qcm10, 

Pour obtenir le coefficient linéique d’atténuation total il faut faire la masse volumique x le coefficient massique d'atténuation = 0,0693 x 10 = 0,693 cm-1

Pour calculer la CDA il suffit de faire 0,693/ u qui est le coefficient linéique d’atténuation obtenu juste avant donc on obtient 0,693/0,693 = 1 cm.

merci!