Jump to content

QCM 12 Concours Maraich 2017


Sashounet
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour à tous (hello there !)

J'ai une ptite question (2 en fait) sur le tube de Coolidge (je trouve ça trop cool !) mais néanmoins je comprends pas cet item : B

item vrai : A

SVh9MXI.png

je sais que la correction du TAT met que c'est un spectre continu (et je suis d'accord) mais en soit c'est bien un spectre continu avec des raies caractéristiques des RX de freinage nn ? (juste pour confirmation)

C'est bien les RX caractéristiques de freinage des électrons par interaction avec le champ du noyau

Mais l'energie du RX (sa valeur) c'est pas l'énergie quantifié des sous couche K,L,M,N mais bien la différence d'énergie entre ces dernières ?? (je sais pas si c'est clair...)

Merci d'avance

@sebban ô grand maître de la permanence de biophys 

Link to comment
Share on other sites

Hey @Sashounet !

 

Pour moi, l'item est B est faux à cause du "spectre de raies". Oui tu sais que le spectre des RX de freinage est un spectre continu MAIS les raies caractéristiques que tu vois sur ce spectre continu sont dues au réarrangement électronique et non pas à tes RX de freinage (eux c'est vrmt le continu). Je pense que c'est pour ça que c'est faux.. Mais en tout cas sinon le reste de l'item est pour moi juste. 

A confirmer par @sebban 😉

 

Bonne journée à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Sashounet

 

En effet comme confirmé par @Aligot les rayons X issus du freinage ont un spectre continu tandis que le spectre de raies est lui du à des réarrangements électroniques. Bien évidemment, les deux se superposent, il est impossible d'empêcher les collisions à l'origine du spectre de raies !

Si on reprend depuis le départ, des électrons sont accélérés depuis la cathode vers une cible à l'anode/anticathode. Ici, deux possibilités d'interaction pour ces électrons :

  • Soit une collision électrostatique avec les électrons du cortège des atomes : on observera soit des ionisations, soit des excitations, et donc possiblement des photons X de réarrangement qui donneront le spectre de raies (qui n'est pas celui que l'on cherche, ni celui que l'on module via les réglages du tube !) dont les énergies correspondent aux différences entre les énergies des couches électroniques ;
  • Soit un freinage (Bremsstrahlung) avec les champs électriques (coulombiens) des noyaux des atomes : les rayons X produits ont un spectre continu entre une énergie minimale (minimale pour le photon, car l'électron a émis un minimum d'énergie) et une énergie maximale (maximale pour le photon, car l'électron a émis quasiment toute son énergie). La limite supérieure / maximale du spectre correspond donc à l'énergie maximale de l'électron (qu'il perdrait entièrement sous forme de photon), réglée par la haute tension accélératrice.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...