Jump to content

Purpan a encore frappé (2018 QCM 37)


Liliputienne
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur ! Y'a comme qui dirait un petit problème pour le QCM 37 de l'année 2018 chez les pupranais 🤔

 

Voici le QCM en question

 

Révélation

191229110645820434.png

 

Voici les réponses officielles : 

 

Révélation

19122911064685229.png

 

Les justifications qui me paraissent logiques sont

 

Révélation

 

A - Faux Milieu pauvre en cholestérol 

B - Faux On prépare toujours le sperme 

C - Vrai

D -Faux Le milieu doit être riche en glucose 

E - Vrai c'est le rôle du cryoprotecteur 

 

 

Et maintenant voici la correction détaillée du TAT

 

Révélation

19122911064576082.png

 

Alors qui détient la vérité vraie ? vous avez 4h 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Liliputienne ! Effectivement c'est étrange 🤔

 

La A, B et E tout le monde est d'accord 🙂 On va se pencher donc sur ceux qui posent problème :

 

C) Pour moi la C) me semble carrément vraie. Car on va mimer les étapes qui se passent normalement, à savoir un ovocyte 2 qui rencontre un spermatozoïde. D'ailleurs je pense que c'est ce dont voulaient parler les purpanais avec "ovocyte mature" 😊

 

D) Là c'est plus délicat ^^ Dans la FIV on fait se rencontrer les ovocytes et spz dans un milieu de culture qui contient du glucose (qui favorise la fécondation), puis on transfère le zygote après 24h dans un milieu riche en pyruvate 🙂 (PAUVRE en glucose). Je pense donc que le piège se situe entre "sans glucose" et "absence totale" !

 

D'autant que (attention je vais spoiler le sujet type ^^) (mais c'est pas mal important à lire pour bien comprendre) :

Révélation

A propos de l'item E du QCM 36 qui porte sur la même problématique, Mme Moreau nous a précisé qu'elle ne considérait pas le glucose comme toxique durant le développement embryonnaire précoce, mais simplement que l'embryon utilisait préférentiellement du pyruvate (musique de révélation) !

 

oynu.png

 

Tout est résumé ici 😊 Tu as bien fait d'aborder le sujet je vais l'épingler pour que tout le monde puisse le voir 😄 !

 

Bonne suite de révisions et bon courage 😉 !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Un_baobab a dit :

Salut

 

salut,

 

dans la même thématique: 

 

pourquoi en FIV faut du +++ glucose, alors qu'in vivo, c'est du pyruvate au début puis après du glucose ? 

 

pourquoi  le cours dit que la trompe sécrète +++ glucose au début (ampoule tubaire) alors que c'est toxique pour l'oeuf et moins vers l'uterus ?

 

merci  

il y a 16 minutes, Un_baobab a dit :

à c'est plus délicat ^^ Dans la FIV on fait se rencontrer les ovocytes et spz dans un milieu de culture qui contient du glucose (qui favorise la fécondation), puis on transfère le zygote après 24h dans un milieu riche en pyruvate 🙂 (PAUVRE en glucose). Je pense donc que le piège se situe entre "sans glucose" et "absence totale" !

ah okay déso j'avais mal lu justement .. 

 

 

 

eh merci pour la révélation ... 

Révélation

 

 

Edit 2:

 

du coup Gradient tubaire-uterin de glucose, non toxique pour l'oeuf, utilisation +++ pyruvate // ça doit être ça le dialogue bilatérale

arrivée dans la cavité utérine, expansé grâce aux pompes, utiilisation du glucose, accolement ... etc.. 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Révélation

Ahah @SJr exactement ce genre de musique de révélation !

 

Sinon concernant le gradient tubaire de glucose, il augmente en direction de l'utérus 😉 En effet, ceci rejoint le cours de M.Léandri (qui lui nous informe que le glucose est toxique avant le stade 8 cellules). Mais au fur et à mesure de la progression de l'embryon dans la trompe, le nombre de cellules qui le compose augmente, et donc va progressivement davantage utiliser du glucose pour produire de l'énergie 🙂

 

J'espère répondre à ta question mais dis le moi si besoin 😊 ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Un_baobab a dit :

Sinon concernant le gradient tubaire de glucose, il augmente en direction de l'utérus 😉

oh yeah j'avais mal noté alors merci 

 

du coup il augmente avec le Flux lol, UE3 lagarde 

 

 

 

allez j'y retourne à bientot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...