Jump to content

SUJETS 2013-2014


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@louiseanna05 a priori ce sujet n'est pas disponible et je ne sais malheureusement pas où le trouver non plus,

quelqu'un l'avait déjà demandé dans ce post :

 

attendons de voir si quelqu'un l'a en stock ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@louiseanna05 j'ai déjà les sujets de RI qu'il y a dans le poly de M. Gantet (je ne sais pas si vous les avez eu vous puisque ça se décale d'un an à chaque fois avec le nouvelle annale qui arrive, bref ^^)

 

OQq7K.jpg

xnxky.jpg

ZZq7d.jpg

y9ZV9.jpg

 

Et ensuite il y a l'optique :

JmqA1.jpg

RZq77.jpg

 

donc en soi il ne manque plus que la physique de la matière ^^

Mais si tu veux t'entrainer sur une annale en entier tu peux toujours remplacer la partie physique de la matière par les qcms de Maraichers puisque le programme est le même ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soleneuh tu peux m'expliquer comment procéder à la résolution du QCM9 des RI ? Je trouve pas du tout les bonnes valeurs en Appliquant Ao e-lambda*t 😕 

Et également pour les 3 derniers items j'ai pas su répondre

Merci ! 

EDIT: Pour l'item A je remplaçais Ao par 500 (MBq) alors qu'en le laissant sous la forme Aon trouve bien 0,1Ao = 500 kBq mais pourquoi on peut pas le remplacer par sa vraie valeur ?

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Antoinee pour le qcm 9 :

 

 

 tu as :

A0 = 500 MBq
- constante radioactive = 0,0057 s-1

 

Tu calcules ta période T = 0,7/ constante radioactive donc T = 0,7/0,0057 = 123 secondes environ = 2 minutes environ (123/60 =2,05)

 DOnc à t = 20 minutes = 10T --> au bout de 20 minutes, on est à 10 périodes

 

Là tu as 2 possibilités de formules dans ce genre de calcul :

* si tu es à un temps < à ta période --> là tu utilises :  A (t) = Ao e-lambda*t   (donc par exemple, au bout de 0,5T...)

* si tu es à un temps > à tapériode --> là tu utilises cette formule : à t= n*T, A(t) = A0 / 2n  (avec n le nombre de fois que tu multiplies ta période) (donc par exemple 10 fois T comme ici !)

 

Donc ici tu fais :  à t = 20 min = 10*2 = 10 *T --> A = A0 / 210 et 210 = 1024 donc = 1000 environ (ça retiens le c'est pratique)
A = A0/2^10 = 500 MBq / 1000 = = 500 000 000 Bq/ 1000 = 500 000 Bq = 500 kBq de restant

 

--> Donc l'item A est VRAI et l'item B est FAUX.

 

Maintenant pour les 3 derniers items :

Donc on a 500 kBq= 500 000 Bq donc 500 000 transformations par seconde (puisque comme tu l'as écrit 1 Bq = 1 transformation par seconde)
Or les transformations de l'oxygène c'est quoi ? C'est une béta + puisqu'on te dit dans l'énoncé que les CE sont négligeables au bout de 20 minutes
Donc on aura 500 000 positons d'émis ! (puisque 1 béta+ produit 1 positon, ou électron positif)
Et ensuite ce positon d'émis il peut rencontrer un électron négatif, faire une réaction d'annihilation et émettre 2 photons gamma de 511 keV,
donc si chaque positon produit 2 photons de 511 keV chacun --> 500 000 * 2 = 1 000 000 = 10^6 photons de 511 keV qui sont émis ^^

 

--> Donc C, D FAUX et E VRAI ^^

 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...