Jump to content

Annales Purpan 2012


lula
Go to solution Solved by cyclo5perhydrophénantrène,

Recommended Posts

Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre le QCM ci-joint. Les réponses justes sont CE.
Pour la A est ce bien par ce qu'on nous demande pas l'énergie totale mais l'énergie cinétique ?
La correction serait donc : (gamma -1)mc^2 ?
Ça me bloque pour les questions qui suivent ...
Et dans le cours j'ai parqué que E0e- = 0,511 Mev/c^2
Ce qui veut dire que dans la formule je remplace directement mc^2 par 0,511 MeV ?
Bon conclusion je suis un peu perdue.
Merci d'avance !

(Je ne savais pas si je devais poster ici ou dans l'onglet Purpan)

 

Soit une particule de masse m animée d'une vitesse v=0,2c (c vitesse de la lumière dans le vide) :

Donnée : énergie de masse d'un proton au repos : 940MeV

A. son énergie cinétique s'exprime par la relation : Ec = gamma mc^2

B. Si la particule est un électron, son énergie cinétique est environ égale à 5 keV

C. Si la particule est un électron, son énergie cinétique est environ égale à 10 keV

D. Si la particule est un proton, son énergie cinétique est environ égale à 9,4 MeV

E. Si la particule est un proton, son énergie cinétique est environ égale à 18,8 MeV

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

Pour l'item A: tu as raison la formule pour calculer l'énergie cinétique relativiste est : Ec= (y-1)mc2

Pour la suite: l'énergie de masse d'un électron au repos est E0 = mc2 = 0.511 MeV. Donc dans ta formule tu remplaces le mcpar 0.511 MeV ou par 511 keV (comme le résultat est donné en keV  :)  et tu fais pareil pour le proton avec 940 MeV.

 

Après je dirai que le prof a peut-être oublié de donner dans l'énoncé la donnée suivante: 1/racine de (1-x) tend vers 1 + (1/2)x quand x tend vers 0. (voir l'exemple de l'exercice donné par M. Gantet lors de son 1er cours sur les RI).

Peut-être que ce n'est pas indispensable mais je me suis servi de cette simplification pour résoudre le QCM et trouver CE.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...