Jump to content

Acides aminés


Nyft
Go to solution Solved by MarieL,

Recommended Posts

Hey le peuple,

 

J'aurais deux questions à propos de deux acides aminés, ou plutôt deux précision.

 

La première concerne la Méthionine qui possède une liaison thioester (si je ne me trompe pas). D'après ce que j'ai écris sur mes notes, cet acide aminé serai une réserve de méthyl mais c'est un peu flou maintenant que je me relie... Je ne comprend pas pourquoi s'en est une

 

La deuxième concerne l'Histidine. A quel moment est -il donneur et accepteur? Et pour qui?

 

Ce sera tout pour moi, merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut; 

 

Alors pour ta première question : La méthionine joue un rôle dans les phénomène de méthylation, et l'activation du soufre va faire partir le groupement méthyl (CH3) pour le fournir vers divers substrats, c'est pour ça qu'on dit que c'est une réserve de méthyls.

 

Pour la deuxième question, j'avais noté que l'Histidine pouvait etre à la fois accepteur et donneur de protons en fonction des réactions qu'elle subit. Après l'année dernière elle n'avait pas trop insisté sur ça...

Link to comment
Share on other sites

Oui, de protons. L'histidine peut se comporter comme un acide ou une base au sens de Brønsted.

Le donneur est légèrement acide et l'accepteur légèrement basique, ce qui fait que le proton va rester plus ou moins à mi-chemin entre les deux plutôt que de rester du coté de l'acide ou passer du coté de la base.

La liaison hydrogène est en quelque sorte une mise en commun d'un proton entre deux atomes.

La prof parle de "donneur/accepteur d'hydrogène" mais c'est un abus de langage, il faudrait parler de protons (bon au concours tu ne mets pas faux si elle parle d'hydrogène, hein ;) !!).

Ne t'inquiète pas, tu reverras tout ça en détail en chimie.

Link to comment
Share on other sites

Re-Bonsoir,

Encore un petit soucis au niveau des pK.
Lorsque que Mme Doisneau-Sixou nous a présenté les différents acides aminés, elle a donné les pKr existant pour les acides aminés ionisables majoritairements. Pourtant ce pKr diffère du tableau présentant les propriétés acido-basique des acides aminés (on voit, écrit en tout petit sous le tableau, les pK pour l'acide aspartique, etc). Après quelques minutes de recherche sur le net, j'ai trouve des données radicalement différentes.
Alors je me tourne vers vous peuple du Tat.

Cordialement, un lama en détresse ^^'

Bon j'arrive pas à copier/coller une image depuis mon presse-papier...Désolé

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...