Jump to content

méthode de Sanger


choLOLApine
Go to solution Solved by Luciolette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir!

J'ai pas mal de difficultés à comprendre les qcm en règle général sur le séquencage avec la méthode de Sanger. Une ame charitable pourrait-elle m'expliquer le principe général du séquencage, et comment interpréter les résultats qu'on nous présente en qcm? 

 

image.png.6599a530ee5db05d6aa928a85d3d91b7.png ce qcm si c'est plus facile avec un exemple peut-etre 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoiiir ! @lola_svry 😊

Le séquençage de Sanger est une technique qui utilise des desoxyribonucléotides et des didéxoxyribonucléotides en quantité beaucoup moins importante qui vont s'insérer de façon aléatoires. Les didésoxyribonucléotides terminent l'élongation car ils ne permettent plus de faire une nouvelle liaison phosphodiester.

Donc on prend un brin matrice, une sonde et ce mélange de nucléotides. Ainsi aléatoirement au cours des cycles on va obtenir des fragments de toutes les tailles qui sont complémentaires du brin matrice. On fait migrer l'ensemble de ces fragments sur un gel d'électrophorèse à très haute définition qui est capable de différencier des poids moléculaire à un nucléotide près. Ainsi plus le fragment migre loin plus il est petit . Or on est capable par différent marquage comme les fluorochromes de déterminer le dernier nucléotide qui est un désoxyribonucléotide.

 

Donc en lisant le gel de bas en haut on  lit des fragments qui changent d'un nucléotide donc on obtient notre séqence en 5'-3' du brin complémentaire au brin séquencé.

 

Maintenant si l'on regarde le QCM 😉 :

-A :  VRAI

Pour le témoin : On commence par déterminer la séquence du brin complémentaire dans le sens 5'-3' en lisant le gel de bas en haut, ici on a :

5' ATCCCGGGCA 3'. On sait que les brins d'ADN sont complémentaires et anti-parallèles on obtient ainsi le brin matrice : 5' TGCCCGGGAT 3' (toujours bien faire attention à l'orientation des brins. ).

Pour le patient : on fait la même technique donc le brin complémentaire : 5' ATCCCGGTCA 3' et le brin matrice 5' TGACCGGGAT 3'

Ainsi on remarque qu'il y a bien une mutation C->A pour le troisième nucléotide du brin matrice.

 

B : FAUX

Ici il faut bien faire attention à l'orientation des brins, nous on a la séquence 5' CCCGGG 3' donc cela ne correspond pas à la séquence palindromique reconnue par ces deux enzymes de restrictions.

 

C : FAUX

Cet item est aussi faut car la mutation ne crée ou ne détruit aucun site de restriction puisque on a pas la bonne orientation.

 

D : FAUX

Elle n'abolit pas l'action de l'enzyme car même chez le témoin cette enzyme ne peut pas agir.

 

E : VRAI

Cela correspond au principe même de la méthode.

 

Voila donc bon courage pour lire mon explication un peu longue et n’hésite pas si tu as des questions ! 💪😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Génial merci beaucoup tout est beaucoup plus clair! (j'avais absolument tout compris à l'envers aha)

Je vais essayer de m’entraîner sur d'autres qcm et je reviendrais si j'ai encore des difficultés😊

Link to comment
Share on other sites

@carolinebnrd salut ! ☺️

 

Alors on a bien la séquence 5’ CCCGGG 3’ alors que les enzymes de restriction reconnaissent la séquence 5’ GGGCCC 3’, du coup tu vois c’est l’orientation opposée à ce que l’on a donc ça peut pas couper. 

Il faut vraiment que les lettres et l’orientation soient identiques pour que ça coupe. 

 

J’espère avoir pu t’aider ! 💪😘

Link to comment
Share on other sites

@Luciolette mais par exemple dans le qcm23 du TD5 il est juste dit "les enzymes HpaII et Msp I reconnaissent le même site de restriction CCGG et coupent au même endroit C/CGG" dans ce cas ça peut couper dans les 2 sens ou même si l'orientation n'est pas précisée on en déduit que c'est que en 5'-3'? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...