Jump to content

Est-ce que ce sont les lipides polaires ou apolaires qui migrent le plus loin ?


Jadilie

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

J'ai toujours un peu de mal dans les exos de biomol à répondre à cette question (du titre). Notamment quand on fait une CCM sur gel de silice, la silice est polaire, donc retient les lipides polaires, mais si on utilise comme solvant le mélange chloroforme-méthanol-eau, il est encore plus polaire que la silice non ? Donc les lipides polaires migrent plus loin ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Jadilie

Je me faisais souvent cet exemple dans la tête pour être sûr de ne pas me tromper : 

- Ta plaque de chromatographie est une sorte de papier 
- Tu as tes lipides positionné au même endroit au milieu par exemple

- Tu trempes cette feuille dans l'eau par le bas

- Les lipides apolaires --> vont fuir l'eau donc vers le haut --> Les lipides vont migrer le plus loin

- Les lipides polaire --> aime l'eau --> ne migre peu ou pas 

C'est plus clair ? 🙂 

* Coucou @Murdoc, mauvaise section --> Biomol * 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Attention @Jadilie, la silice est sur la phase stationnaire. C'est le "papier" si tu préfères, c'est ce qui fera tenir tes AG 🙂 C'est dû à une propriété de la silice qui est absorbante 
Et on te précisera toujours si le solvant est polaire ou apolaire 🙂 

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Justement dans certains exos ils ne précisent pas (dans notamment dans les QCMs 4 et 5 du TD présentiel). D'après ce qu'avait dit la chargée de TD, je m'étais notée que quand le solvant n'était pas précisé c'était phase normale = support hydrophobe (et il me semble qu'elle avait ajouté "en plus en général on vous dit que c'est de la silice"). Mais à ma prépa ils m'ont dit l'inverse... Est-ce que j'ai mal noté et que quand on ne précise pas c'est solvant hydrophobe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Pour la CCM classique est constituée de la phase fixe (silice) qui est polaire et normalement d’une  phase mobile apolaire, quand c’est pas précisé dans l'énoncé Pr. Levade sous entend qu’il s’agit d’une CCM classique.

Dans la CCM classique les lipides apolaires mignent le plus loin:

 

 

FRONT

Carotenes

ester de cholestérol 

TAG

DAG, ceramides

cholestérol

AG

DPG

PE

PI

PC=SM

Lyso

DEPOT

 

Après si le Pr Levade a des envies fofolles et qu’il utilise un phase mobile polaire et fixe apolaire, tu inverse cette classification que je viens de te donner!

 

(deso pour le retard, j’etais en train de répondre à d’autres questions)

 

Est ce que c’est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pensais que c'était bon, et finalement en reprenant l'exo de TD avec le fameux mélange chloroforme/méthanol/eau, je me suis rendue compte que c'était toujours l'inverse de ce que je pensais.. -_- Est-ce que ce solvant est apolaire en fait ?? Ça me paraîtrait très bizarre, mais je ne vois pas d'autre explication..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...