Jump to content

CPTI / CPTII


Liliputienne
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, suite au QCM10 de l'annale de 2018 je me rends compte qu'en fait je n'ai pas vraiment compris la βoxydation des AG et notamment "l'initiation" (mieux vaut tard que jamais). 

En fait la carnitine s'assemble avec un acyl-COA et passe la membrane mitochondria le externe grâce à la CPTI et puis ensuite je me suis toute emmêlée : on a du CoA-SH qui intervient ou pas ? Et c'est l'Acyl CoA qui subit bien l'action de la FAD déshydrogénase ? Du coup la CPTII intervient à quel moment ?

 

Etant donné que c'est assez flou, je me doute que ça doit pas être évident de répondre ... Merci d'avance quand même 🌻

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hiii

 

Une fois que les AG sont libérés dans le sang, ils sont importés dans les cellules grâce à des transporteurs pour entrer dans cette voie métabolique qu'est la B-oxydation. Pour cela ils doivent devenir des dérivés du coenzyme A = des acyl-Coa, grâce à l'acyl-Coa synthétase. Cette réaction de condensation va nécessiter 2 ATP.

 

La B-oxydation va se dérouler dans les rémytochondries, c'est ce qu'on appelle l'Hélice de Lynen, c'est une voie oxydative aérobie (peu importe).

 

  • Les acyl-Coa à chaînes courtes et moyennes passent la membrane et rentrent directement dans la matrice (y'en a pas beaucoup)
  • Les acyl-Coa à chaînes longues (> 12C) ne peuvent pas franchir directement, donc il prennent un ticket Tisseo et attendent la navette de la carnitine. Cette carnitine utilise 3 protéines qui sont la CPT1, la translocase et la CPT2.
    • d'abord la CPT1 (Carnitine Palmitoyl Transférase 1) qui génère une Acyl-carnitine en remplaçant le CoA à l'extrémité de l'AG par une carnitine. On se situe alors entre les deux membranes.
    • l'acyl-carnitine pourra franchir la membrane interne grâce à une translocase. On se situe alors dans la matrice interne.
    • pour finir la CPT2 libère la carnitine qui repasse dans l'espace intermembranaire, à nouveau grâce à la translocase.
  • L'acyl-Coa est alors reformé, et rejoint la B-oxydation ! Et c'est dans l'hélice de Lynen qu'aura lieu la B-oxydation où on aura dans l'ordre l'action :
    • du FAD qui agit sur l'acyl-Coa
    • d'une hydratase
    • du NAD
    • d'une thiolase libérant un acétyl-Coa et un acyl-Coa raccourci de 2C
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

hey mister @Chat_du_Cheshire ça tombe à pic ce topic ! je faisais moi aussi de l'hélice de Lymen ce soir

 

aurais tu une astuce  pour savoir combien font d'ATP "AG <22" ? je sais pas, n'imprte lequel, j'ai trouvé un QCM ou acide palmitique ça faisait 130 ATP dans le cours y'a marqué pour le C16 (palmitique) il fait 106 😮  

j'ai appris que l'acide palmitique fait 130 ATP via ce qcm donc mais bon... j'arrive  pas à savoir vraiment comment faire des bilans comme ça 😕 

 

edit ah ouai mais en fait nan mais jsuis fatigué c pour ça en fait j'arrive pas à faire le calcul et je trouve ça chronophage en plus 😮 

 

une piste de réponse 

C20, 9 tour d'hélice donc 9 FAD et 9NADH + 10 Acétyl coA donc 18atp + 26atp + 10* un cycle de Krebs donc là faut faire le calcul...

 

krebs= 3 NADH + 1 FAD + 1 GTP converti en ATP tmtc la phosphodinucleotide de salvayre donc Krebs = 9 ATP + 2 ATP + 1 (GTP---qui devient-->ATP)

 

Krebs x 10 = 120 ATP

 

C20 tot= 120 ATP + ...*etc..*  😪

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne du coup lily tu confirmes parce que finalement je suis plus très sûr, que les enzyme du peroxysomes de la béta oxydation ne sont pas les même que dans la mitochondrie d'après LEVADE ?

 

parce que bon en biocell ça me parait être deux mécanisme de communication différent pour transmettre des enzymes RE--> mito et RE--> Peroxysome mais je sais pas ce qu'en pense levade il a juste dit "j'espère que quelqu'un vous parlera un jour du peroxysome, l'acide phytanique il fait son oxydation là dedans" 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SJr a dit :

hey mister @Chat_du_Cheshire ça tombe à pic ce topic ! je faisais moi aussi de l'hélice de Lymen ce soir

 

aurais tu une astuce  pour savoir combien font d'ATP "AG <22" ? je sais pas, n'imprte lequel, j'ai trouvé un QCM ou acide palmitique ça faisait 130 ATP dans le cours y'a marqué pour le C16 (palmitique) il fait 106 😮  

j'ai appris que l'acide palmitique fait 130 ATP via ce qcm donc mais bon... j'arrive  pas à savoir vraiment comment faire des bilans comme ça 😕 

 

edit ah ouai mais en fait nan mais jsuis fatigué c pour ça en fait j'arrive pas à faire le calcul et je trouve ça chronophage en plus 😮 

 

une piste de réponse 

C20, 9 tour d'hélice donc 9 FAD et 9NADH + 10 Acétyl coA donc 18atp + 26atp + 10* un cycle de Krebs donc là faut faire le calcul...

 

krebs= 3 NADH + 1 FAD + 1 GTP converti en ATP tmtc la phosphodinucleotide de salvayre donc Krebs = 9 ATP + 2 ATP + 1 (GTP---qui devient-->ATP)

 

Krebs x 10 = 120 ATP

 

C20 tot= 120 ATP + ...*etc..*  😪

 

 

alors bonne nouvelle haha tout ça ne sert à rien car ce n'est pas à savoir ! (sauf s'il a dit le contraire cette année mais ça m'étonnerait bcp)

 

En effet le nombre d'ATP varie suivant les sources donc il nous disait de pas se prendre la tête avec ça^^

Il y a 2 heures, SJr a dit :

@Liliputienne du coup lily tu confirmes parce que finalement je suis plus très sûr, que les enzyme du peroxysomes de la béta oxydation ne sont pas les même que dans la mitochondrie d'après LEVADE ?

yep c'est pas les mêmes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...