Jump to content

CC P2013 questions


basale
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'ai quelques questions au sujet du concours 2013 de Purpan. 

 

1) La 5 alpha réductase sert-elle uniquement à former la DHT?

 

2) Est-ce que les PGE/PGI peuvent dériver de n'importe quel composé du moment qu'il est de leur série? (je ne sais pas si c'est clair mais je me trompe souvent sur ces questions types, demandant si tel composé est précurseur d'une PGE ou PGI). 

 

3) QCM 7, les items A (faux), C (vrai) et D (vrai) me posent soucis (photo jointe). 

 

4) QCM 8 item C (faux) : l'action de la lipoprotéine lippes sur les VLDL s'accompagne de la perte de molécules de cholestérol estérifié. Je ne vois pas pourquoi. 

 

5) QCM 10 item B (vrai) : L'eicosanoyl-carnitine traverse les membranes mitochondriales sous l'action d'une translocase. Je pensais que c'était avec une transférase, est ce pareil ici?

 

6) Je ne comprends toujours pas comment on peut obtenir un PAF acéther lorsqu'on nous donne une molécule à découper. 

 

Voilà, je m'excuse d'avance si certaines vous paraissent un peu naïves...

Merci d'avance!!

 

qcm7.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

 

Il y a 6 heures, basale a dit :

1) La 5 alpha réductase sert-elle uniquement à former la DHT?

Dans le cours oui, dans la vie je pense que cette enzyme sert à d'autres fonctions car il y a pleins de sous-types mais ce n'est pas à savoir. 

 

Il y a 6 heures, basale a dit :

2) Est-ce que les PGE/PGI peuvent dériver de n'importe quel composé du moment qu'il est de leur série? (je ne sais pas si c'est clair mais je me trompe souvent sur ces questions types, demandant si tel composé est précurseur d'une PGE ou PGI). 

Oui, ils dérivent de l'acide arachidonique mais cet acide arachidonique provient de la filiation métabolique d'un AG de même série (oméga 6 en l'occurrence). Ensuite les PGX3, TXA3, etc dérivent d'un AG oméga 3. 

 

Il y a 6 heures, basale a dit :

3) QCM 7, les items A (faux), C (vrai) et D (vrai) me posent soucis (photo jointe). 

Pour l'item A, il faut simplement suivre la réaction à partir de la molécule de base : la phosphatase permet de couper le phosphate, la transférase permet d'ajouter un AG sur le C3. Ici, c'est faux car l'AG ajouté (acide oléique), doit se trouver en position 2, ici il sera en position 3. 

Pour l'item C, tu sais que la lipase pancréatique agit sur les AG "en alpha", soit en position 1 ou 3. 50% vont agir sur en position 1, 50% vont agir en position 3. On obtiendra donc du 1,2-DAG et du 2,3DAG. Et comme les AG en position 1 et 3 sont les mêmes, ce sont bien des énantiomères que l'on obtient. 

Pour l'item D, et bien la lipase agit toujours sur les carbones en position 1 et 3, l'un puis l'autre, donc on va se retrouver avec un 2-MAG, comme c'est le cas ici. 

 

Il y a 6 heures, basale a dit :

4) QCM 8 item C (faux) : l'action de la lipoprotéine lippes sur les VLDL s'accompagne de la perte de molécules de cholestérol estérifié. Je ne vois pas pourquoi. 

La lipoprotéine lipase est responsable de l'hydrolyse des TAG en AG x3 + glycérol mais ne touche pas au contenu en cholestérol estérifié ! 

 

Il y a 7 heures, basale a dit :

5) QCM 10 item B (vrai) : L'eicosanoyl-carnitine traverse les membranes mitochondriales sous l'action d'une translocase. Je pensais que c'était avec une transférase, est ce pareil ici?

Non attention ! La Translocase permet de transloquer la carnitine du cytoplasme vers la matrice mitochondriale. Les transférases sont responsables de la synthèse de l'acyl-cartinine dans le cytoplasme (pour la I) avant de traverser la membrane mitochondriale et de la re-synthèse de l'acyl-CoA dans la mitochondrie (pour la II). 

 

Il y a 7 heures, basale a dit :

6) Je ne comprends toujours pas comment on peut obtenir un PAF acéther lorsqu'on nous donne une molécule à découper. 

Le PAF-acéther est un médiateur lipidique : 1-alkyl-2-acétyl-sn-GlycéroPhosphoCholine. L’acide gras en position 2 est un acide acétique. Il est produit par les macrophages inflammatoires et les plaquettes sanguines, c’est un puissance agrégant. Une alkyl-PhosphoCholine subit l’action d’une PLA2, libérant un 1-alkyl-sn-GPC. C’est aussi un lysophospholipide. Pour transférer la fonction acétyle, on utilise un acétylCoA, substrat d’un acétyl CoA transférase. On obtient le PAF-acéther. 

 

En espérant t'avoir aidée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...