Jump to content

Site donneur d’epissage


Cl02
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut 👋 

 

Juste une petite précision, dans un qcm d’annales ils nous parlent de site donneur d’épissage mais je ne sais pas ce que c’est et ça me dis rien dans le cours...

 

Est-ce que quelqu’un voudrait bien m’aider ? 🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Cl02 !

 

C'est par rapport à tes introns !

Au niveau de chaque intron, tu as un site donneur et un site accepteur d'épissage. Ils sont situés au niveau des extrémités de tes introns. (plus précisément le site donneur au début et le site accepteur à la fin). Ce sont des séquences spécifiques qui seront reconnus par des ribonucléoprotéines, les snRNP, qui font ton épissage !

 

Voilà voilà 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aligot a dit :

Salut @Cl02 !

 

C'est par rapport à tes introns !

Au niveau de chaque intron, tu as un site donneur et un site accepteur d'épissage. Ils sont situés au niveau des extrémités de tes introns. (plus précisément le site donneur au début et le site accepteur à la fin). Ce sont des séquences spécifiques qui seront reconnus par des ribonucléoprotéines, les snRNP, qui font ton épissage !

 

Voilà voilà 🙂


d’accord merci 😊 

Juste @Aligot est-ce que tu pourrais m’indiquer le diapo du cours qui correspond à cette partie si ça te dérange pas bien sûr...

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, syncytio13 a dit :

Je pense que le site donneur c'est GT et le site accepteur par contre j'hésite entre le AG de la fin de l'intron ou le A une vingtaine de base avant… On peut peut être attendre la confirmation d'un tuteur @Cl02 ?


Ah oui je vois mais on va quand même  attendre pour voir si un tuteur peut nous le confirmer merci @syncytio13

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...