Jump to content

spectre rmn P2015


Awwa
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Bonsoir 🌒

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/ehyr.png

 

Je comprend pas pk la E est fausse, je m'étais dis :

Pic A = CH3

Pic B = H seul sans voisin

Pic C = CH2

 

j'avais vu qu'il n'y avait pas d'ordre par rapport au pic, c'est a dire que  le CH2 et le CH3 pourrait être séparé par le pic du H. Est ce que ça tient toujours la route ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Awwa

 

Alors l'item E est un gros piège... En fait, si tu regardes seulement le nombre de pics / voisins, tu trouves que cet item est juste. Mais en fait non !!  Car il faut également regarder un autre élément, la courbe d'intégration !! C'est-à-dire l'espèce de courbe qui monte au fur et à mesure de gauche à droite, avec des "écarts" de 2, puis 3, puis 3 ! en fait, ces "écarts" correspondent tout simplement au nombre de protons, c'est à dire de H dans ton "groupe" ! Cela veut donc dire que ton "groupe A" est un groupe à 2 protons (donc par exemple CH2), qui est en couplage spin-spin avec 3 voisins (car 4 pics), donc un CH3 par exemple. Pour l'instant ça marche... MAIS ! Pour le "groupe B", tu as cette fois une courbe de 3 de hauteur, donc ici on aurait normalement un CH3 qui est en couplage spin-spin avec AUCUN voisin, car 1 seul pic... Et dans ta molécule H-COO-CH2-CH3, c'est impossible, car ton seul CH3 dedans est en couplage avec 2 voisins (de ton CH2...).

 

Si tu veux voir un autre exemple, tu peux regarder le QCM 30 du poly de RMN à la fin, le spectre ! Tu verras que dedans ta courbe d'intégration coïncide exactement avec ta molécule "H-COO-CH2-CH3" 🙂

 

Compris ? 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...