Jump to content

spectre rmn P2015

Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 🌒

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/ehyr.png

Je comprend pas pk la E est fausse, je m'étais dis :

Pic A = CH3

Pic B = H seul sans voisin

Pic C = CH2

j'avais vu qu'il n'y avait pas d'ordre par rapport au pic, c'est a dire que  le CH2 et le CH3 pourrait ĂȘtre sĂ©parĂ© par le pic du H. Est ce que ça tient toujours la route ?

• Solution
Posted

Hello @Awwa

Alors l'item E est un gros piÚge... En fait, si tu regardes seulement le nombre de pics / voisins, tu trouves que cet item est juste. Mais en fait non !!  Car il faut également regarder un autre élément, la courbe d'intégration !! C'est-à-dire l'espÚce de courbe qui monte au fur et à mesure de gauche à droite, avec des "écarts" de 2, puis 3, puis 3 ! en fait, ces "écarts" correspondent tout simplement au nombre de protons, c'est à dire de H dans ton "groupe" ! Cela veut donc dire que ton "groupe A" est un groupe à 2 protons (donc par exemple CH2), qui est en couplage spin-spin avec 3 voisins (car 4 pics), donc un CH3 par exemple. Pour l'instant ça marche... MAIS ! Pour le "groupe B", tu as cette fois une courbe de 3 de hauteur, donc ici on aurait normalement un CH3 qui est en couplage spin-spin avec AUCUN voisin, car 1 seul pic... Et dans ta molécule H-COO-CH2-CH3, c'est impossible, car ton seul CH3 dedans est en couplage avec 2 voisins (de ton CH2...).

Si tu veux voir un autre exemple, tu peux regarder le QCM 30 du poly de RMN Ă  la fin, le spectre ! Tu verras que dedans ta courbe d'intĂ©gration coĂŻncide exactement avec ta molĂ©cule "H-COO-CH2-CH3" 🙂

Compris ? 😉