Jump to content

Excès de masse (help !)


Jadilie
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Je me suis rendue compte que je ne savais pas du tout ce qu'était l'excès de masse (dans les exos de Cassol), et encore moins comment l'utiliser.. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jadilie

Le défaut de masse correspond à la différence entre la masse de tous nucléons isolés et la masse réelle du noyau.

 

En effet, si tu aditionne la masse de tous les nucléons (tu fais Z.m(proton) + N.m(neutron)), tu trouveras une valeur supérieure à la masse réelle du noyau.

Celà est du au fait que les nucléons ne s'aiment pas entre eux, ils vont donc consommer une certaine énergie pour rester côte à côte et former un noyau.

Cette énergie, c'est de la masse (E=m.c2), donc chaque nucléon va consommer une partie de sa masse pour rester aux côtés de ses voisins pour faire un noyau.

 

Donc, le défaut de masse correspond à l'énergie de liaison nucléaire B. Ca sera la masse perdue par l'ensemble des nucléons sous forme d'énergie de liaison pour rester côte à côte.

 

Donc en somme : le défaut de masse se calcule ainsi : \DeltaM = (Z.mp + N.mn)c2 - M(Z,A).c2

Où M(Z,A) est ici la masse réelle du noyau.

 

Tu as ensuite l'énergie de liaison par nucléon B/A qui correspond à la perte d'énergie/ de masse de chaque nucléon au sein du noyau.

La courbe B/A en fonction de A est la courbe d'Aston.

Globalement, un noyau est plus stable plus il augmente sa B/A (son énergie de liaison par nucléon).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Jadilie

Oups ! Oui l'excès de masse ! Désolé j'ai lu trop vite ! 😁

 

L'excès de masse est un simple outil (qui ne correspond à aucune réalité physique) qui te permet de calculer l'excès de masse d'un noyau par rapport à un noyau théorique ne comportant A nucléons (dont on approche la masse à 1u pile poil).

Du coup, ça te permet de calculer la différence d'énergie entre le père et le fils lors de désintégrations isobariques (seulement). Ragarde :

 

On prends la désintégration B+ entre le Cs et le Xe :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/tomi.png

54 Xe, dsl je me suis trompé

 

On pourra donc trouver leur différence d'énergie et donc en déduire E(B+)max.

Les énergies négatives sont une simple convention.

Tu fais la différence entre leurs EM respectives, tu n'oublies pas d'enlever le seuil de 1,022 MeV et tu trouves E(B+)max

 

Je sais pas si j'ai été clair...

Si non, dis-moi ce que tu n'as pas compris, je reste à ta disposition pour expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...