Jump to content

Reforme pour les kiné


syleam
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut, je voulais savoir si certains d'entre vous ont plus d'infos sur la réforme PACES 2020 conscernant les KINE!!! Partout on parle de la fameuse MMOP mais très peu de la Kiné vu que c'est en paramédical.. Il y a de plus en plus d'articles notamment ces dernières semaines mais aucun n'évoque le cas des primants en PACES cette année (2019-2020) qui échoueraient potentiellement ... 

Merci d'avance 

Happy I Like It GIF by swerk

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour @syleam 😄 

 

Il n'y a pas d'articles détaillés concernant les primants actuels et les possibilités de passer en masso-kinésithérapie parce que pour vous, il y aura un redoublement possible dans une dernière année de PACES avec uniquement des doublants, et qui suivra des modalités identiques à cette année. 

De ce fait, vous pourrez passer en kiné par le biais de ce redoublement de la même façon que vous pouvez accéder à kiné cette année 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @syleam, je te conseille de consulter le site de la FNEK si tu veux des petites infos 🙂 

le voici : http://www.fnek.fr/les-etudes/l-entree-en-etudes-de-masso-kinesitherapie/?fbclid=IwAR09tw1vSwe0MYpZzC99Oo6j6DcDfGLQeNfj_3Jp-lCLfiIEa_oOZdnz8AA

 

voilà voilà, si tu as d'autres questions sur la filière n'hésites pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @syleam

Je rajoute juste que le modèle MMOP proposé ne sera plus d'actualité et passera au modèle MMOPK (selon les derniers articles).. On se perd sous les informations, qui n'arrête pas de se contredire .. C'est assez flou même pour les tuteurs cette réforme 😕 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! j'ai une petite question, après je pourrais demander à un tuteur OREO (ou un conseiller d'orientation si il faut 😅), mais est ce que vous pensez qu'un doublant qui échoue cette année, peut s'inscrire en L1 STAPS via Parcousup pour tenter de raccrocher Kiné par cette voie là ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 11 heures, Malococsis a dit :

est ce que vous pensez qu'un doublant qui échoue cette année, peut s'inscrire en L1 STAPS via Parcousup pour tenter de raccrocher Kiné par cette voie là ? 

Bonjour @Malococsis

 

La réforme ne remet pas le nombre de tentatives à zéro. De ce fait, si tu as déjà fait tes 2 tentatives en PACES, tu ne peux pas t'inscrire en LAS ou au PASS pour espérer accéder aux études de santé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 13 minutes, Malococsis a dit :

STAPS n'est ni compté LAS ni PASS, peut être que c'est un peu différent ... ?

Ça reste la même explication au niveau du nombre de tentatives 😉 

Si tu as déjà fait 2 tentatives en PACES, tu ne pourras pas recommencer via le nouveau format, ce n'est pas remis à 0 parce qu'il y a une réforme. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut @Malococsis

Alors de toute façon, à Toulouse tu ne peux pas entrer en kiné grâce à STAPS, ou alors c'est rare et il faut avoir un super dossier (être sportif de haut niveau, avoir un master...).

Après avant la réforme, il y avait certains IFMK (institut de formation de masso-kinésithérapie) qui acceptaient les étudiants venant d'une licence bio ou licence STAPS. Mais avec la réforme, @Bilskur a l'air de dire que ça ne sera plus possible de passer par là après avoir fait les tentatives par la PACES...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 31 minutes, Picha a dit :

Mais avec la réforme, @Bilskur a l'air de dire que ça ne sera plus possible de passer par là après avoir fait les tentatives par la PACES...

Alors, la réforme n'empêchera pas les passerelles existantes actuellement de continuer, selon les différents IFMK. 

Toutefois, si j'en ai pas parlé plus haut c'est justement parce que comme le dit Picha, ces passerelles sont difficiles à avoir, et que bâtir le projet d'accéder à Kiné en passant par ça est assez instable et offre beaucoup moins de chances que passer par la PACES actuellement, et par la PASS l'an prochain 😉 

 

Et pour complémenter un de mes propos dit plus haut, à Toulouse, STAPS est considéré comme une LAS pour la rentrée 2020. 

Et comme je l'ai dit aussi, l'entrée en Kiné l'an prochain n'est possible que par la PASS, donc même la LAS de STAPS n'y donne pas accès! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, pacesenY a dit :

salut donc si jai bien compris si cette année je suis en STAPS en L1 je ne peux pas passer en kiné l'année prochaine ?

 

En tout cas pas à Toulouse. D'autres instituts de kiné acceptent ceux venant de STAPS et bio mais il faut voir si ça sera toujours possible avec la réforme. Parce que pour la réforme kiné, chaque institut choisi ce qu'il veut faire et au bout de quelques années, le meilleur système sera adopté et uniformisé pour tous les instituts de France.

Est ce que ça t'intéresse que je me renseigne sur le cas des autres instituts de France ?

Link to comment
Share on other sites

salut , non c'est tres gentil de ta part c'est juste que je trouvais ca bizarre de pouvoir acceder à kiné depuis staps alors quil faut un assez gros niveau en paces contrairement à la l1 de staps qui sans offense est bien plus cool

Link to comment
Share on other sites

Peut être que la L1 de STAPS est bien plus cool comme tu dis (en soit c'est ce qu'on en entend mais je ne l'ai pas faite donc je ne peux pas juger), mais la proportion d'étudiants pris en kiné qui viennent de STAPS (donc seulement dans certaines écoles) est assez faible. Il faut faire partie de l'élite de ceux qui sont en STAPS donc avoir un trè bon niveau quand même.

Après comme tu dis, la PACES demande un gros niveau, c'est donc surement pour ça que certaines écoles comme celle de Toulouse n'acceptent que des personnes venant de PACES (hors exception, dans notre promo, il me semble qu'il y a seulement 4 personnes sur 65 qui ne viennent pas de PACES).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...