Jump to content

2012R Chimie


Ananas
Go to solution Solved by Cricristalline,

Recommended Posts

Bonjouuur, je viens de finir l'annale de 2012 et j'ai quelques petites (...) questions a propos de certains items đŸ™‚Â đŸ’™â€ïž

 

Atomistique : item A et B faux

 

zs85.pngPeut ĂȘtre parce que il n'y Ă  pas la mention de Carbone Naturel?

 

Thermo : (cette item est dĂ©jà dans les item rĂ©solu mais je ne comprend pas la correction 😞) item A vrai 

 

h23n.png  

Comment peut-on s'avoir, car đ›„H = đ›„U + đ›„nRT, sachant que đ›„n = -1 et RT = positif, mais on ne peut pas dĂ©duire qui des deux sera le plus petit.. (je ne sais pas comment m'expliquer...)?

 

Chimie Orga : 

qcm 18, item D faux

 

1qjp.pngComment peut-on déterminer s'il est Z ou E, car ils nous manques des informations (non)?

 

qcm 19, item AB , a faux et b vrai

 

i1ll.pngJe compte 2 C* donc 4 stĂ©rĂ©oisomĂšresÂ đŸ€”

 

 

Merci beaucooooup d'avance à tous ce qui rĂ©pondront (mĂȘme 1 qcm) 🙂 😘

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

Salut 

Alors pour le qcm 18 :

Lors de la rĂ©action avec Naoh concentrĂ© Ă  chaud je ne trouve pas d’isomĂ©rie gĂ©omĂštrique i1ep.jpeg

Pas sure a 100% non plus que ça soit la bonne réponse 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lucky, la double liaison lors d'une Ă©limination ne se fait pas sur le C đœ¶ le plus substituĂ©? car j'aurais dis que la double liaison serait sur le C de gauche 🙂 

 

J'ai dit une grosse bĂȘtises, je barre ça ferait un C avec 5 liaisons!!! 😅Donc oui je pense que c'est ça !!!! merci 🙂 

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

Je pensais moi aussi, sauf que si tu fais l’elimination sur le carbone de gauche, celui-ci sera liĂ© 5 fois, or ce n’est pas possible.

A mon avis je pense que c’est due à ça 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lucky a dit :

Je pensais moi aussi, sauf que si tu fais l’elimination sur le carbone de gauche, celui-ci sera liĂ© 5 fois, or ce n’est pas possible.

A mon avis je pense que c’est due à ça 

Oui exact, je vient de m'en rendre compte 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Ananas

 

Alors pour le qcm 1 les items A et B sont faux car les valeurs donnĂ©es sont celles du carbone naturel (l'atome de carbone lui mĂȘme et ses isotopes en plus).

 

Ensuite pour la thermo, si on écrit la formule de la réaction on a : 3 H2 (g) +N2 (g) = 2 NH3 (g) .

Or pour les gaz on a la formule : \DeltaH=\DeltaU +\DeltanRT  

Ici la valeur de \Deltan= 2-4=-2 

On peut alors en dĂ©duire que  \DeltaH=\DeltaU -2RT  soit  \DeltaU=\DeltaH+2RT  , sachant que RT est positif,on a donc bien l'Ă©nergie interne supĂ©rieure Ă  l’enthalpie pour cette rĂ©action.

 

Pour le qcm 19 (je ne suis pas totalement sure) mais lorsque l'on obtient uniquement l'alcÚne de configuration Z on ne peut partir au départ que des stéréoisomÚre RS et SR car ici on passe par un mécanisme E2 qui est stéréosélectif.

 

Voila j'espĂšre que je ne me suis pas trompĂ©e et que tout ce que je t'ai dis est bon! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Cricristalline a dit :

Ensuite pour la thermo, si on écrit la formule de la réaction on a : 3 H2 (g) +N2 (g) = 2 NH3 (g)

Ah oui c'est vrai merci (j'avais oubliĂ© d'Ă©quilibrer mon Ă©quationđŸ€­)

 

il y a 11 minutes, Cricristalline a dit :

l'on obtient uniquement l'alcÚne de configuration Z on ne peut partir au départ que des stéréoisomÚre RS et SR car ici on passe par un mécanisme E2 qui est stéréosélectif

Oui maintenant que tu le dit, ça me dit quelque chose 😛 

 

Merci beaucoup @lucky et @Cricristalline ❀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...