Ananas Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 (edited) Bonjouuur, je viens de finir l'annale de 2012 et j'ai quelques petites (...) questions a propos de certains items Atomistique : item A et B faux Peut être parce que il n'y à pas la mention de Carbone Naturel? Thermo : (cette item est déjà dans les item résolu mais je ne comprend pas la correction ) item A vrai Comment peut-on s'avoir, car 𝛥H = 𝛥U + 𝛥nRT, sachant que 𝛥n = -1 et RT = positif, mais on ne peut pas déduire qui des deux sera le plus petit.. (je ne sais pas comment m'expliquer...)? Chimie Orga : qcm 18, item D faux Comment peut-on déterminer s'il est Z ou E, car ils nous manques des informations (non)? qcm 19, item AB , a faux et b vrai Je compte 2 C* donc 4 stéréoisomères Merci beaucooooup d'avance à tous ce qui répondront (même 1 qcm) Edited December 28, 2019 by Ananas Quote
lucky Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Salut Alors pour le qcm 18 : Lors de la réaction avec Naoh concentré à chaud je ne trouve pas d’isomérie géomètrique Pas sure a 100% non plus que ça soit la bonne réponse Quote
Ananas Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 (edited) Coucou @lucky, la double liaison lors d'une élimination ne se fait pas sur le C 𝜶 le plus substitué? car j'aurais dis que la double liaison serait sur le C de gauche J'ai dit une grosse bêtises, je barre ça ferait un C avec 5 liaisons!!! Donc oui je pense que c'est ça !!!! merci Edited December 28, 2019 by Ananas Quote
lucky Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Je pensais moi aussi, sauf que si tu fais l’elimination sur le carbone de gauche, celui-ci sera lié 5 fois, or ce n’est pas possible. A mon avis je pense que c’est due à ça Quote
Ananas Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 On 12/28/2019 at 6:26 PM, lucky said: Je pensais moi aussi, sauf que si tu fais l’elimination sur le carbone de gauche, celui-ci sera lié 5 fois, or ce n’est pas possible. A mon avis je pense que c’est due à ça Expand Oui exact, je vient de m'en rendre compte Quote
Solution Cricristalline Posted December 29, 2019 Solution Posted December 29, 2019 Coucou @Ananas Alors pour le qcm 1 les items A et B sont faux car les valeurs données sont celles du carbone naturel (l'atome de carbone lui même et ses isotopes en plus). Ensuite pour la thermo, si on écrit la formule de la réaction on a : 3 H2 (g) +N2 (g) = 2 NH3 (g) . Or pour les gaz on a la formule : H=U +nRT Ici la valeur de n= 2-4=-2 On peut alors en déduire que H=U -2RT soit U=H+2RT , sachant que RT est positif,on a donc bien l'énergie interne supérieure à l’enthalpie pour cette réaction. Pour le qcm 19 (je ne suis pas totalement sure) mais lorsque l'on obtient uniquement l'alcène de configuration Z on ne peut partir au départ que des stéréoisomère RS et SR car ici on passe par un mécanisme E2 qui est stéréosélectif. Voila j'espère que je ne me suis pas trompée et que tout ce que je t'ai dis est bon! Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Author Posted December 29, 2019 On 12/29/2019 at 10:04 AM, Cricristalline said: Ensuite pour la thermo, si on écrit la formule de la réaction on a : 3 H2 (g) +N2 (g) = 2 NH3 (g) Expand Ah oui c'est vrai merci (j'avais oublié d'équilibrer mon équation) On 12/29/2019 at 10:04 AM, Cricristalline said: l'on obtient uniquement l'alcène de configuration Z on ne peut partir au départ que des stéréoisomère RS et SR car ici on passe par un mécanisme E2 qui est stéréosélectif Expand Oui maintenant que tu le dit, ça me dit quelque chose Merci beaucoup @lucky et @Cricristalline Quote
Recommended Posts