Guest rémisusceptible Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Salut, quelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode de résolution de ce QCM ?... Merci d'avance ! :) A propos de l’œil (on note qu’un œil normal au repos a une vergence de 60 dioptries) On utilisera l'approximation de l'oeil vue en cours : A. On peut aussi dire 60 m-1. B. L’image d’un objet situé à 10 cm d’un œil emmétrope au repos se trouve à 1/3 de cm en arrière de la rétine. C. Pour un œil de taille normale mais de vergence 65, le conjugué de la rétine se trouve à 5 m en avant de l’œil. D. Quand l’œil emmétrope accommode à 25 cm, il augmente sa vergence de 4. E. Chez un patient hypermétrope, dont l’œil est de taille réduite (1/62 m au lieu de 1/60 m entre le centre optique et la rétine), mais dont la vergence est normale, l’image de la rétine se situe 2 m en arrière du centre optique. Les réponses justes sont la A, la B et la D, c'est pour les items B à E que je ne comprends pas la méthode.... Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 28, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 28, 2019 Salut rémisusceptible ! Ici tu est obligé d'utiliser la formule : Les autres formules ne sont pas applicables. Du coup, pour la B : On a un objet à 10 cm donc OA = - 0,1 Et on a un oeil émmétrope au repos donc la vergence est de 60D Du coup : Donc Et Or la distance cristallin-rétine est de : Donc l'image est située à 2 - 5/3 = 1/3 cm. Et pour la E : On a l'objet qui est la rétine qui est à 1/62 m donc OA = 1/62 Et la vergence qui est toujours de 60D Donc : Ce qui ne fait surement pas 2m. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! S'il te reste des inompréhensions, n'hésite pas ! Par curiosité, d'où vient ce QCM ? Je n'en ai jamais vu de la sorte... Quote
Guest rémisusceptible Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Merci bcp @DrSheldonCooper !! C'est un qcm qui se trouve à la fin du poly d'optique, il y a 9 questions d’entraînements et celle ci est la dernière Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 28, 2019 Ancien du Bureau Posted December 28, 2019 Ah ! D'accord ! Quote
Recommended Posts