Jump to content

R19


maestro
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Bonjour!

Quelques interrogations en BDD

39)D) FAUX

Selon les années, on compte 2 ou 3 cellules somatiques, @Un_baobab m'avait répondu: " 7) Alors on parle bien dans les deux cas de 3 types de cellules germinales 😉 Et pour les cellules somatiques, ce qui prête à confusion c'est ce "dont l'un immature" qu'ils ne devaient pas compter en 2016 !" 

Du coup l'an dernier elle comptait faux 3 types de cell somatiques, est-ce que c'est pas plutôt parce qu'elle compte bien leydig et sertoli mais pas les péri-tubulaires qui sont en dehors des cordons testiculaires? j'ai fouillé un peu sur le forum et ça me semble la réponse la + plausible..

 

40)A) VRAI, on fixe l'iode sur la thyroglobuline? je pensais que c'était sur les tyrosines au sein de la thyroglobuline qui est elle simplement une protéine de transport 😕 

 

Merci d'avance! 

 

 

1577547775-capture-d-ecran-2019-12-28-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salyt @maestro !

 

1) En fait ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas compter les cellules de Leydig au sein des tubules séminifères 🙂 En effet elles se trouvent au niveau du compartiment interstitiel et donc "autour" de ces tubules séminifères. Quant aux cellules péri-tubulaires je me demande si on doit les compter au sein des tubules ... Je vais tenter de me renseigner 😉

 

2) La thyroglobuline est une protéine qui possède des résidus tyrosyls sur lesquels se fixent les atomes d'iode 😊 C'est ce qu'on appelle l'organification et elle est permise grâce à la peroxydase. On pourrait dire que c'est une protéine de "fabrication" des hormones thyroïdiennes, tandis que la protéine de transport est la TBG (Thyroxine Binding Protein).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Bon courage maestro 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Yo @Un_baobab, mais du coup tu faisais reference à quelle troisieme cell en plus de sertoli et peritubulaire quand tu m'avais dis qu'il y avait 3 cell somatiques? est-ce que tu faisais ref au leydig mais finalement entre temps tu t'es rendu compte qu'on ne les comptait pas? 🙂 

 

et pour la seconde question c'est plus clair oui merci! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, pour toi on a quoi comme cellules somatiques dans les cordons testiculaires? 

On en a même pas 1 si on compte ni les cell de leydig, ni les cell de somatiques😂

 

la cellule somatiuqe dite immature c'est la cellule de sertoli selon moi! 


est-ce que tu pourrais me donner ton avis stp @Reïner? on a du mal à déterminer quelles sont les trois cellules somatiques des cordons testiculaires! 😕 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2019 à 22:05, Un_baobab a dit :

effet, dans les cordons testiculaires on ne trouverait pour moi que des : cellules germinales, cellules de Sertoli (et cellules peri tubulaires si jamais on devait les compter 🙂).  

 

 je n'ai malheuresement rien de plus à ajouter 😅

Link to comment
Share on other sites

ça y est @maestro je viens de comprendre ! En fait pour pouvoir répondre il faut se pencher sur ce qu'il y avant dans la proposition à savoir "durant le développement" ou "pendant la vie foetale" !

 

On retrouve 3 types de cellules germinales : Gonocytes, cellules intermédiaires et Spermatogonies

 

2 types de cellules somatiques : les cellules de Sertoli de type Sa et Sb !

 

Voilà j'espère que c'est mieux 😊 !

Link to comment
Share on other sites

@Un_baobab

ah pas mal la piste de reflexion! 

Du coup cela expliquerait pourquoi la 40C de gauche est juste puisqu'on a pas de cellules péritubulaires pendant l'enfance non? 

 

Par contre pour la 40A de droite il est dit " dont l'un est immature", alors qu'avec ce raisonnement ( en considerant les différents types de cell de sertoli comme des types de cell somatiques différentes) on a deux types de cell somatiques immatures puisque Sa et Sb sont immatures 😕 

Mais en tout cas c'est cohérent avec la 39D R19 et la 40C de gauche ( selon moi ahah j'attends que tu me confirmes) 

 

Merci de prendre du temps pour m'aider 😉 

 

1577005496-capture-d-ecran-2019-12-20-a-

 

Je vais demander sur moodle btw je tiens au cournat 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

@maestro, t'as demandé sur le Moodle au final?

oui je suis quasi sur que j'avais posé la question elle m'avait rep un truc genre " avant c'est pas moi qui faisait les qcm c'est une erreur" je crois

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, OhmyPACES a dit :

@maestro donc c'est 2 types de cellules somatiques (Sertoli et péritubulaires) qu'il faut retenir?

à ta place ( et c'est ce que je m’étais dis), c'est que je cocherais pas si un item du genre tombe, pcq j"aurais tendance à dire que t'as raison, mais en vrai y'a moyen qu'on se trompe, donc coche pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...