Jump to content

R19

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Quelques interrogations en BDD

39)D) FAUX

Selon les années, on compte 2 ou 3 cellules somatiques, @Un_baobab m'avait répondu: " 7) Alors on parle bien dans les deux cas de 3 types de cellules germinales 😉 Et pour les cellules somatiques, ce qui prête à confusion c'est ce "dont l'un immature" qu'ils ne devaient pas compter en 2016 !" 

Du coup l'an dernier elle comptait faux 3 types de cell somatiques, est-ce que c'est pas plutôt parce qu'elle compte bien leydig et sertoli mais pas les péri-tubulaires qui sont en dehors des cordons testiculaires? j'ai fouillé un peu sur le forum et ça me semble la réponse la + plausible..

40)A) VRAI, on fixe l'iode sur la thyroglobuline? je pensais que c'était sur les tyrosines au sein de la thyroglobuline qui est elle simplement une protéine de transport 😕 

Merci d'avance! 

1577547775-capture-d-ecran-2019-12-28-a-

• Solution
Posted

Salyt @maestro !

1) En fait ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas compter les cellules de Leydig au sein des tubules séminifères 🙂 En effet elles se trouvent au niveau du compartiment interstitiel et donc "autour" de ces tubules séminifères. Quant aux cellules péri-tubulaires je me demande si on doit les compter au sein des tubules ... Je vais tenter de me renseigner 😉

2) La thyroglobuline est une protéine qui possède des résidus tyrosyls sur lesquels se fixent les atomes d'iode 😊 C'est ce qu'on appelle l'organification et elle est permise grâce à la peroxydase. On pourrait dire que c'est une protéine de "fabrication" des hormones thyroïdiennes, tandis que la protéine de transport est la TBG (Thyroxine Binding Protein).

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Bon courage maestro 😉 !

Posted

Yo @Un_baobab, mais du coup tu faisais reference à quelle troisieme cell en plus de sertoli et peritubulaire quand tu m'avais dis qu'il y avait 3 cell somatiques? est-ce que tu faisais ref au leydig mais finalement entre temps tu t'es rendu compte qu'on ne les comptait pas? 🙂 

et pour la seconde question c'est plus clair oui merci! 

Posted

En fait je voulais parler de trois types de cellules germinales, énoncé que était commun aux deux items 😊 ! Et pour la troisième cellule somatique dite "immature" j'avoue ne pas voir de laquelle il s'agit ^^ !

Posted

Mais du coup, pour toi on a quoi comme cellules somatiques dans les cordons testiculaires? 

On en a même pas 1 si on compte ni les cell de leydig, ni les cell de somatiques😂

la cellule somatiuqe dite immature c'est la cellule de sertoli selon moi! 

est-ce que tu pourrais me donner ton avis stp @Reïner? on a du mal à déterminer quelles sont les trois cellules somatiques des cordons testiculaires! 😕 

Posted

Oui je pense qu'on va attendre @Reïner 😂 ! Car en effet, dans les cordons testiculaires on ne trouverait pour moi que des : cellules germinales, cellules de Sertoli (et cellules peri tubulaires si jamais on devait les compter 🙂).  

Posted
Le 28/12/2019 à 22:05, Un_baobab a dit :

effet, dans les cordons testiculaires on ne trouverait pour moi que des : cellules germinales, cellules de Sertoli (et cellules peri tubulaires si jamais on devait les compter 🙂).  

je n'ai malheuresement rien de plus à ajouter 😅

Posted

ça y est @maestro je viens de comprendre ! En fait pour pouvoir répondre il faut se pencher sur ce qu'il y avant dans la proposition à savoir "durant le développement" ou "pendant la vie foetale" !

On retrouve 3 types de cellules germinales : Gonocytes, cellules intermédiaires et Spermatogonies

2 types de cellules somatiques : les cellules de Sertoli de type Sa et Sb !

Voilà j'espère que c'est mieux 😊 !

Posted

@Un_baobab

ah pas mal la piste de reflexion! 

Du coup cela expliquerait pourquoi la 40C de gauche est juste puisqu'on a pas de cellules péritubulaires pendant l'enfance non? 

Par contre pour la 40A de droite il est dit " dont l'un est immature", alors qu'avec ce raisonnement ( en considerant les différents types de cell de sertoli comme des types de cell somatiques différentes) on a deux types de cell somatiques immatures puisque Sa et Sb sont immatures 😕 

Mais en tout cas c'est cohérent avec la 39D R19 et la 40C de gauche ( selon moi ahah j'attends que tu me confirmes) 

Merci de prendre du temps pour m'aider 😉 

1577005496-capture-d-ecran-2019-12-20-a-

Je vais demander sur moodle btw je tiens au cournat 

Posted

Mince je me suis planté ^^ Les cellules Sa et Sb sont issues de la forme foetale  qu'à partir de la 4ème année de vie 😅 !

Laisse ça de coté pour l'instant je vais mener l'enquête 😉

• 11 months later...
Posted
Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

@maestro, t'as demandé sur le Moodle au final?

oui je suis quasi sur que j'avais posé la question elle m'avait rep un truc genre " avant c'est pas moi qui faisait les qcm c'est une erreur" je crois

Posted
il y a 15 minutes, OhmyPACES a dit :

@maestro donc c'est 2 types de cellules somatiques (Sertoli et péritubulaires) qu'il faut retenir?

à ta place ( et c'est ce que je m’étais dis), c'est que je cocherais pas si un item du genre tombe, pcq j"aurais tendance à dire que t'as raison, mais en vrai y'a moyen qu'on se trompe, donc coche pas 🙂