purpann Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Bonjour je ne comprends pas quand est ce qu'on dit que c'est sn1 ou sn2 et pour moi quand on avait sn1 c'était obligatoirement e1 mais apparement non peut on m'expliquer merci Quote
Solution Magnum Posted December 28, 2019 Solution Posted December 28, 2019 (edited) Hey @purpann Alors je vais te donner quelques astuces pour y voir plus clair Les Substitutions Nucléophiles :SN1: - 2 étapes *tape* - Passage par un carbocation - Favorisée si Carbocation III (stabilisé par 3 grpts donneurs par E.I ou méso) SN2: - 1 étape *retape* - Pas de carbocation (1 étape) --> mécanisme concerté - Favorisée si Carbocation I Si carbocation II --> REGARDE SOLVANT : Solvant Polaire Protique = SN1 Solvant Polaire Aprotique = SN2 Les éliminations :E1 : - 2 étapes *vigile is coming* - Passage par un carbocation - Favorisée si Carbocation III E2 : - 1 étape *vigile is proche de me* - Pas de carbocation (1 étape) --> mécanisme concerté - Favorisée si Carbocation I Si carbocation II --> REGARDE SOLVANT : Solvant Polaire Protique = E1 Solvant Polaire Aprotique = E2 ** attention rappel la soude n'est pas un solvant ** ** Entre SN et E, tu peux appliquer la même méthode pour déterminer si 1 ou 2 , mais tout dépends de l'énoncé et des réactifs en jeu pour SN ou E ! ** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lors d'une compétition entre SN ou E : E : - Base forte - Nucléophiles ou bases volumineux - Température élevées - (Généralement Soude concentré à chaud) SN : - Base faible diluée - Nucléophiles plus petits - Températures plus basses - (Généralement Soude dilué à froid) Voilà j'espère que c'est plus clair pour faire ton choix entre une SN et une E Bon courage pour les révisions et surtout on donne tout !! Edited December 28, 2019 by Magnum Quote
Recommended Posts