Jump to content

QCM d'entraînement lipides


carolineb
Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

salut! 

il y a certains items que je comprends pas trop

 

Révélation

1577528467-img-7913.jpg 

 

Les items justes sont ACD mais je vois pas comment on peut savoir pour le D que c'est une PLC que le stimulus a activé?

 

aussi, dans le poly d'entraînement on nous parle de l'acide 3 11 17 15 tetramethyl hexadecanoique mais je vois pas du tout quand on en a parlé en cours 

 

Révélation

1577533270-img-7915.jpg

1577533290-img-7916.jpg

 

la énonce c'est ACDE et je ne vois pas pourquoi l'item B est faux et pourquoi l'item D est vrai.. pourquoi PC est considérée comme étant dans les deux feuillets? est pour le E comment savoir que les PE sont essentiellement sur le feuillet interne? 

 

voilà merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

QCM 2 : au vu de l'énoncé, je dirais que c'est à cause du phosphate. Si c'était une PLC, les PC seraient coupées et deviennent des Dag (donc lipide L). Ceci explique l'augmentation de lipide L après le stimulus 😉 

 

Poly QCM : cet acide gras semble être l'acide phytanique, M.Levade en a parlé dans le cours (pour le retenir plus facilement, j'avais juste appris 16 carbones en chaîne et 4 substituants méthyles, je pense pas qu'il ira plus loin 😉). Il est formé par l'oxydation du phytol, métabolisé par les péroxysomes, est d'origine végétale et apporté par l'alimentation (laitage, viande des ruminants) 

 

QCM 13 et 14 : Alors ici il fait bien faire attention à l'énoncé

  • dans le QCM 13, on fait des expériences SANS agent perméabilisant : du coup on n'a pas accès au feuillet interne de la membrane plasmique. La PLA2 traite le feuillet externe de la membrane plasmique. Des PC sont coupés et deviennent des lysoPC, on est déduit q'il y a des PC dans le feuillet externe de la membrane plasmique 😉 
  • Dans le QCM 14n, on te dit qu'on utilise le triton ce qui perméabilité les cellules : on a donc accès au feuillet interne de la membrane plasmique ! Après action de la PLA2, les PC sont coupé en lysoPC : il y a donc des PC aussi dans le feuillet interne de la membrane plasmique 🙂 

Et du coup c'est le même raisonnement avec les PE ! 🤗

 

J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre, bonnes fins de révisions 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, RÉTROVIRUS a dit :

QCM 2 : au vu de l'énoncé, je dirais que c'est à cause du phosphate. Si c'était une PLC, les PC seraient coupées et deviennent des Dag (donc lipide L). Ceci explique l'augmentation de lipide L après le stimulus 😉

 

ah d'accord merci! du coup c'est pour ça qu'on aurait moins de radioactivité dans les PC parce que le stimulus à permis de couper entre le phosphate et le DAG donc la choline n'est plus liée et donc plus marquée car c'est l'acide palmitique qui est marqué c'est ça?

 

sinon merci beaucoup tu m'as bien aidée!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...