Jump to content

RI TDn°3


Guest pauline
Go to solution Solved by PAG,

Recommended Posts

Guest pauline

Bonjour,

En prenant la correction j'ai noté que l'item D et E de ce QCM étaient faux, mais je n'ai pas la correction détaillée. Pourquoi sont-ils faux, puisque lorsque que l'ont se base sur la période, les résultats semblent cohérents

 

QCM14 : Dans un service de médecine nucléaire utilisant du 99mTc (T = 6 h), les seringues sont préparées par des préparateurs en pharmacie dans une hotte blindée d’épaisseur 5 mm de plomb. La CDA du plomb est de 0.5 mm pour les rayonnements de 140 keV du 99mTc. À T0, la source de 99mTc émet 50.106 rayons gamma (par seconde) de 140 keV en direction du préparateur.

  1. A-  Protégé par sa hotte le préparateur est en contact avec 50.106 photons chaque seconde.

  2. B-  Protégé par sa hotte le préparateur est en contact 50.103 photons chaque seconde.

  3. C-  Protégé par sa hotte le préparateur n’est pas irradié et aucun photon de 140 keV ne peut

    l’atteindre.

  4. D-  À T+6h, en utilisant cette source pour une préparation dans la hotte, le préparateur est en

    contact avec 25.106 photons par seconde.

  5. E-  À T+60h, en utilisant cette source pour une préparation dans la hotte, le préparateur est en

    contact avec 50.103 photons par seconde.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

J'ai pas l'habitude de répondre aux questions (de peur de dire une connerie 😅) mais vu que personne n'a répondu pour l'instant, je me suis dit que ça serait dommage pour toi de ne pas avoir compris.

Je ne peux pas vraiment te faire le calcul au propre à l'heure actuel mais je vais essayer de t'expliquer pourquoi, à mon sens, ces 2 items sont faux (en espérant que qqn confirme mes dires):

 

-     Premièrement, tu as dû sûrement noté que l'item B était vrai. La CDA du plomb est de 0,5mm pour les rayonnements de 140 keV, sachant ici que la hotte est de 5mm d'épaisseur, nous avons donc ici un CDA de 10 pour la hotte (car 0,5mm * 10 = 5mm soit une CDA 10 fois plus importante pour une épaisseur 10 fois plus importante)

 

Ensuite tu as juste besoin d'utiliser la formule Nx=N0/2^nombre de CDA afin de trouver le nombre de photons auquel le préparateur est en contact.

 

Ce qui te donne ici : Nx=50.10^6/2^10= 50.10^6/1024= 48 828 soit environ 50 000= 50*10^3 photons par seconde.

 

(Je pose ça là pour mieux comprendre la suite)

 

 

-     A T+6h, je pense qu'on est d'accord pour dire que l'activité du 99mTC est divisé par 2 (dû à sa période de 6h) ce qui nous donne donc 50.10^6/2= 25.10^6 rayons gamma de 140 keV émis en direction du préparateur.

 

En revanche, cela ne veut pas dire que le préparateur est en contact avec autant de photons par seconde car, rappelons le, la hotte protège notre cher préparateur. Donc, on doit avoir le même raisonnement que la question B en utilisant Nx=N0/2^nombre de CDA en changeant tout simplement 50.10^6 par 25.10^6 (N0 quoi) te donnant ainsi après le calcul le véritable nombre de photons auquel le préparateur est exposé à T+6h. 

 

Pour l'item E c'est alors exactement le même raisonnement mais avec une activité divisée par 1024 car tu es à T+60h soit 10 fois plus que la période du 99mTC donc l'activité sera égale à 50.10^6/2^10= 50.10^6/1024= 50*10^3 rayons gamma par seconde.

Je te laisse alors faire le reste où tu dois prendre en compte la hotte en plomb qui sépare le manipulateur du 99mTc 😄

 

J'espère t'avoir aidé un peu à comprendre mais j'aimerais quand même avoir confirmation d'un tuteur ou d'un doublant pour être sûr à 100% de pas te dire de bêtises.   

 

Edited by PAG
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 28/12/2019 à 14:57, Invité pauline a dit :

Bonjour,

En prenant la correction j'ai noté que l'item D et E de ce QCM étaient faux, mais je n'ai pas la correction détaillée. Pourquoi sont-ils faux, puisque lorsque que l'ont se base sur la période, les résultats semblent cohérents

 

QCM14 : Dans un service de médecine nucléaire utilisant du 99mTc (T = 6 h), les seringues sont préparées par des préparateurs en pharmacie dans une hotte blindée d’épaisseur 5 mm de plomb. La CDA du plomb est de 0.5 mm pour les rayonnements de 140 keV du 99mTc. À T0, la source de 99mTc émet 50.106 rayons gamma (par seconde) de 140 keV en direction du préparateur.

  1. A-  Protégé par sa hotte le préparateur est en contact avec 50.106 photons chaque seconde.

  2. B-  Protégé par sa hotte le préparateur est en contact 50.103 photons chaque seconde.

  3. C-  Protégé par sa hotte le préparateur n’est pas irradié et aucun photon de 140 keV ne peut

    l’atteindre.

  4. D-  À T+6h, en utilisant cette source pour une préparation dans la hotte, le préparateur est en

    contact avec 25.106 photons par seconde.

  5. E-  À T+60h, en utilisant cette source pour une préparation dans la hotte, le préparateur est en

    contact avec 50.103 photons par seconde.

 

Je confirme les propos de @PAG : il faut prendre en compte et la décroissance radioactive d'une part, et l'atténuation de photons par le plomb d'autre part !

Puisque nous somme face à 10 CDA de plomb, tous les faisceaux seront divisés par 210 = 103 selon la formule N=\frac{N_0}{2^n} avec N le flux sortant, N0 le flux initial et n le nombre de CDA.

 

À 6h soit 1 période, l'activité est donc divisée par 2 selon la formule très similaire A=\frac{A_0}{2^n} avec A l'activité résultante, A0 l'activité initiale et n le nombre de périodes écoulées : on passe de 50 × 106 à 25 × 106 photons émis par seconde.

Toutefois on doit également diviser par 103 pour obtenir le nombre de photons atteignant notre préparateur, soit 25 × 106 / 103 = 25 × 103 photons atteignant le préparateur par seconde.

 

De la même manière, à 60h soit 10 périodes, on divise une première fois par 210 = 103 pour obtenir l'activité restante de 50 × 106 / 103 = 50 × 103 photons émis par seconde ; et l'on divise une seconde fois par 103 pour prendre en compte l'atténuation par le plomb : 50 × 103 / 103 = 50 photons atteignant notre préparateur par seconde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...