Jump to content

Conductivité thermique de l'eau


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Phosphatidylcholine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur !!

 

Je me casse la tête pour savoir si oui ou non la conductivité thermique de l'eau est forte !! 💧

J'ai marqué dans mon cours que oui, confirmé par le poly de Noël (QCM9 E des QCM en vrac -> faux car la conductivité thermique de l'eau est forte par rapport à d'autres liquide) et par le poly de biophysique du TAT (Conductivité thermique de l'eau : Valeur élevée pour l’eau → dispersion rapide de la chaleur dans notre organisme.)

 

MAIS il y a cet item 2E du concours de Maraichers 2016 avec cette réponse 😭 :

Et sur internet je trouve rien !! 😥 J'ai appris un truc faux ? svp sauvez moi !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Effectivement cette notion semble poser problème cette année:

 

L'eau a une forte conductivité thermique par rapport aux autres liquides, certes,

MAIS cela n'empêche pas que cette conductivité thermique reste TRES FAIBLE par rapport aux autres matériaux (notamment les métaux).

 

La confusion vient sûrement de cette phrase du poly de la fac qui a été mal comprise:

"Cette valeur relativement élevée pour un liquide contribue à l’égalisation rapide des températures à l’intérieur de notre organisme, rôle toutefois principalement assuré par la circulation sanguine lors d’une production ou d’un apport calorique localisé et non généralisé à l’ensemble de l’organisme."

Selon cette phrase: l'eau a une forte conductivité thermique pour un liquide, toutefois les liquides (dont l'eau) ont une conductivité thermique relativement faible. 

 

Donc si on te pose la question de la conductivité thermique: la valeur de celle de l'eau est faible car c'est un liquide;

si on te demande de la comparer par rapport à celle d'autres liquides: alors elle est plutôt forte. 

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...