Jump to content

CC Maraîchers 2015 - QCM 11D ("95% des valeurs")


Basquella
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai un petit problème avec la formulation des items par rapport aux intervalles. Prenons l'exemple d'un risque à 5%.

Quand j'avais commencé les annales (je ne saurais plus dire dans lesquelles), j'étais tombée plusieurs fois dans le piège de "95% des valeurs sont comprises dans tel intervalle" : je mettais vrai alors qu'en fait, on considérait qu'il y avait "95% de chances que la moyenne soit comprise dans tel intervalle".

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/hm13.jpg

Donc par réflexe, dans ce QCM (item D), en lisant "95% des valeurs sont comprises...", j'ai mis faux, par rapport à ce que j'ai dit plus haut. Or, il s'avère être vrai. Est-ce que c'est parce qu'ici on nous précise que la distribution suit une loi normale?

 

Donc si quelqu'un veut bien m'éclairer sur tout ça, entre les valeurs, les chances etc, parce que je m'y perds un peu 😅

 

Merci, bonne journée!!

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Il existe 3 types d'intervalle :

  • intervalle de confiance = valeur expérimentale vers valeur théorique
  • intervalle de pari = valeur théorique vers valeur expérimentale
  • intervalle centré sur la moyenne = avec la loi normale, on sort pas de notre échantillon/population

 

Dans les deux premiers cas (confiance et pari), lorsque tu fais ta conclusion (sur la valeur théorique pour l'IC ou sur la valeur expérimentale pour l'IP), il y a une incertitude, un risque de se tromper (comme les tests statistiques). Donc on ne dit pas '' 95% de l'échantillon a ... '' (pour l'IP) ou '' 95% de la population a ... '' (pour l'IC) mais, comme tu l'as compris :

  • '' Il y a 95% de chance pour que l'échantillon... '' (pour l'IP) ou
  • '' Il y a 95% de chance pour que la population... '' (pour l'IC)

 

Cependant on a dit qu'il y avait un 3ème cas : l'intervalle centré sur la moyenne. Dans ce cas, comme écrit au-dessus, on ne cherche pas à extrapoler le résultat, on reste sur notre échantillon ou notre population et on n'en sort pas. Dans ce cas, on peut dire :

  • '' 95% de l'échantillon a... ''
  • '' 95% de la population a... ''

C'est typiquement l'item D de ton QCM : le [90 ; 110] provient de l'énoncé qui te dit que dans l'échantillon de 100 personnes l'intervalle est 100 +/ 10 cm, dont la distribution suit une loi normale. Ici on ne sort pas de l'échantillon, ce n'est pas un IC ni un IP mais un intervalle centré sur la moyenne donc on peut dire directement '' 95% des valeurs sont comprises entre... '' ou '' 95% de l'échantillon a son périmètre abdominale compris entre... ''.

 

C'est plus clair ? 🙂

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...