Jump to content

CC 12 7A 9A 14C


syncytio13
Go to solution Solved by garanceazais,

Recommended Posts

Salut ! 

7A (VRAI) : Je pensais que l'on ne pouvait former dans l'organisme des AG seulement à partir des acides gras indispensables C18:2 et C18:3 mais ici on peut à partir du C18:1... pourquoi? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/7x2z.png 

9A (FAUX) : (A propos du métabolisme énergétique mitochondrial) L'oxydation du NADH est associé au transfert de 2 électrons. Pourquoi ? c'est associé à 2H donc 2H+ et 2é, non ? 

14C (FAUX) : Je vois pas du tout comment répondre https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/dpga.png

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

7A : Dans ce genre d'exercice, tu pars d'un AG que tu allonges et que tu satures peu à peu (toutes les modifications se font sur les C précédent la DL de départ) 

1 DL et 2C sont successivement ajoutés à l'AG. Dans ce cas, tu parts du 18:1 donc :

   +1DL en C6 : 18:2 

   + 2C les DL sont décalées de 2 C donc elles se retrouvent en C8 et C11--> 20:2 

   +1DL en C5  --> on obtient donc du 20:3 à savoir d'acide 5,8,11-eicosapenténoïque

 

9A : Pour cet item je ne suis pas certaine que ma justification soit la bonne mais il me semble que l'oxydation du NADH dans le complexe I de la CRM est associée à la libération de 2e- et au transfert de 2H+ (vers le CoQ pour le réduire).

 

14C : Cette question renvoie à la dia 22 du Pr. Savagner.  La formation de l'hémiacétal méthylique en présence de méthanol requiert un groupement aldéhyde (absent du composé proposé). L'item est donc faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...