Jump to content

P2014-2015


Wonder
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/dioo.png : la A et la B sont justes, pour la moralité la c'est "évident" car 1L = 1kg non ? mais sinon est ce qu'il existe une formule ou une méthode pour passer de la moralité à la molalité ? merci beaucoup !

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/y90i.png : l'item : le rubidium 82 est un émetteur béta - est compté faux : c'est par ce qu'il n'est pas seulement béta - ? mais si il était écrit "peut être" cela aurait été vrai non ? je pense notamment à sa transformation en strontium 82 ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/k2mw.png : pour la D et la E comment fait - on ? E juste

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Léabricot 🙂

 

il y a 26 minutes, Léabricot a dit :

la A et la B sont justes, pour la moralité la c'est "évident" car 1L = 1kg non ? mais sinon est ce qu'il existe une formule ou une méthode pour passer de la moralité à la molalité ? merci beaucoup

Alors oui ici c'est "évident" mais attention la formule de la molalité c'est :

molalité (mol/kg) = n/ masse de solvant en kg

avec n la quantité de matière du soluté

 

Mais attention dans la masse tu dois retirer la masse que prend le soluté !

masse solvant = masse de la solution -masse du soluté

Et la masse du soluté c'est le covolume de ce soluté, le volume qu'il prend dans la solution ^^

Ici on ne parle pas de covolume donc c'est rapide mais dans d autres qcms fais attention^^

 

et 1L=1kg oui ^^

 

il y a 26 minutes, Léabricot a dit :

l'item : le rubidium 82 est un émetteur béta - est compté faux : c'est par ce qu'il n'est pas seulement béta - ? mais si il était écrit "peut être" cela aurait été vrai non ? je pense notamment à sa transformation en strontium 82 ? 

Non le Rb n'est pas du tout émetteur béta- => il ne peut pas se transformer en Strontium : tu le vois parce que la masse du Str est supérieure à celle du Rb, et un élement dans ce genre de tableau avec une suite de transformations isobariques se transforme pour essayer de gagner plus de stabilité, donc en perdant de la masse ! En d'autres termes un élement ne peut pas se transformer en un autre qui a une masse supérieure dans ce genre de tableaux -->donc le Rb ne peut pas se transformer en Str, donc il n'est pas du tout émetteur béta - 

 

tu as mieux compris ou tu as besoin de plus de précisions ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soleneuh a dit :

Hello @Léabricot 🙂

 

Alors oui ici c'est "évident" mais attention la formule de la molalité c'est :

molalité (mol/kg) = n/ masse de solvant en kg

avec n la quantité de matière du soluté

 

Mais attention dans la masse tu dois retirer la masse que prend le soluté !

masse solvant = masse de la solution -masse du soluté

Et la masse du soluté c'est le covolume de ce soluté, le volume qu'il prend dans la solution ^^

Ici on ne parle pas de covolume donc c'est rapide mais dans d autres qcms fais attention^^

 

et 1L=1kg oui ^^

 

Non le Rb n'est pas du tout émetteur béta- => il ne peut pas se transformer en Strontium : tu le vois parce que la masse du Str est supérieure à celle du Rb, et un élement dans ce genre de tableau avec une suite de transformations isobariques se transforme pour essayer de gagner plus de stabilité, donc en perdant de la masse ! En d'autres termes un élement ne peut pas se transformer en un autre qui a une masse supérieure dans ce genre de tableaux -->donc le Rb ne peut pas se transformer en Str, donc il n'est pas du tout émetteur béta - 

 

tu as mieux compris ou tu as besoin de plus de précisions ?

ok merci bcp !

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/25cy.png : celle la je bloque j'aurais mis D mais c'est la E qui est vraie, on sait que l'énergie moyenne c'est 1,4Mev, du coup j'ai fait : 1,4x10^6/32 non ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/t70r.png : pour celui la B est vraie par exemple, mais je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte l'équilibre de régime et que donc il ne prend pas la période du strontium ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/q0si.png : le E je ne comprends pas pourquoi il est faux car le singulier correspond au H qui n'est pas couplé non ?

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 28/12/2019 à 10:54, Léabricot a dit :

ok merci bcp !

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/25cy.png : celle la je bloque j'aurais mis D mais c'est la E qui est vraie, on sait que l'énergie moyenne c'est 1,4Mev, du coup j'ai fait : 1,4x10^6/32 non ? 

alors oui tu as entièrement raison et tu as fait le bon calcul,

il doit y avoir une erreur dans la grille de correction, puisque ce post compte aussi l'item D comme vrai :

 

est-ce que tu as vérifié dans le poly de M. Gantet si cet item était bien compté vrai ?

 

Le 28/12/2019 à 10:54, Léabricot a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/t70r.png : pour celui la B est vraie par exemple, mais je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte l'équilibre de régime et que donc il ne prend pas la période du strontium ?

Alors ici attention tu confonds : je vais te réexpliquer, dis moi si c'est plus clair :) 

 

* un équilibre de régime, c'est quand la période du père est très supérieure à celle du fils et tu as raison ici ça serait le cas avec le Str (père) et le Rb (fils) puisque le Str a une période de 25,5 jours et le Rb de 75 secondes

 

* mais pour qu'on puisse parler d' "équilibre de régime" il faut qu'on ait à la base une source avec que des atomes du père, donc ici que du Str, et ce qui ferait qu'on ait un équilibre de régime c'est que le fils devrait attendre que son père se transforme en lui pour pouvoir à son tour se transformer = donc le Rb n'est pas présent au départ, il n'y aurait que du Str, une source de Str in va dire (que du père), et donc le Rb apparait au fur et à mesure des transformations de son père le Str. Donc le Rb va avoir une période "apparente à celle de son père", puisque sa présence-même dépend du rythme des transformations, donc de la période de son père.

 

* BREF, ça c'est ce qu'on appelle un équilibre de régime, et pour les qcms en quoi ça nous intéresse ?
- si tu avais eu un qcm "on a une source de Str", déjà tu cibles que tu n'as que du père au départ + la période père> à celle du fils... alors équilibre de régime, ça ok.
- ensuite si à partir de cette source de Str tu as un item "la période du Rb, ou le nombre d'atomes de Rb à tel ou tel temps" ALORS LA tu dois utiliser la période du père, donc la période du Str et pas du Rb --> mais uniquement dans ce cas de figure là !!

 

=> ICI dans ce qcm, on te parle d'une source de Rb, donc on a directement du Rb ! de l'atome fils ! pas besoin pour lui d'attendre que son père le Str se transforme puisqu'on a directement du Rb sous la main :) donc ici, pour les calculs sur le Rb, tu prends la période du Rb ^^ pas de Str en jeu dans ce qcm, le Rb va avoir sa propre période puisqu'il est tout seul à la base.

 

Est-ce que tu comprends mieux ? :) 

 

Le 28/12/2019 à 10:54, Léabricot a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/q0si.png : le E je ne comprends pas pourquoi il est faux car le singulier correspond au H qui n'est pas couplé non ?

alors pour cet item tu as une superbe réponse de Lucious dans ce post, dis moi si ça t'aide à mieux comprendre :) 

 

 

Est-ce que tout est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

alors oui tu as entièrement raison et tu as fait le bon calcul,

il doit y avoir une erreur dans la grille de correction, puisque ce post compte aussi l'item D comme vrai :

 

est-ce que tu as vérifié dans le poly de M. Gantet si cet item était bien compté vrai ?

 

Alors ici attention tu confonds : je vais te réexpliquer, dis moi si c'est plus clair 🙂

 

* un équilibre de régime, c'est quand la période du père est très supérieure à celle du fils et tu as raison ici ça serait le cas avec le Str (père) et le Rb (fils) puisque le Str a une période de 25,5 jours et le Rb de 75 secondes

 

* mais pour qu'on puisse parler d' "équilibre de régime" il faut qu'on ait à la base une source avec que des atomes du père, donc ici que du Str, et ce qui ferait qu'on ait un équilibre de régime c'est que le fils devrait attendre que son père se transforme en lui pour pouvoir à son tour se transformer = donc le Rb n'est pas présent au départ, il n'y aurait que du Str, une source de Str in va dire (que du père), et donc le Rb apparait au fur et à mesure des transformations de son père le Str. Donc le Rb va avoir une période "apparente à celle de son père", puisque sa présence-même dépend du rythme des transformations, donc de la période de son père.

 

* BREF, ça c'est ce qu'on appelle un équilibre de régime, et pour les qcms en quoi ça nous intéresse ?
- si tu avais eu un qcm "on a une source de Str", déjà tu cibles que tu n'as que du père au départ + la période père> à celle du fils... alors équilibre de régime, ça ok.
- ensuite si à partir de cette source de Str tu as un item "la période du Rb, ou le nombre d'atomes de Rb à tel ou tel temps" ALORS LA tu dois utiliser la période du père, donc la période du Str et pas du Rb --> mais uniquement dans ce cas de figure là !!

 

=> ICI dans ce qcm, on te parle d'une source de Rb, donc on a directement du Rb ! de l'atome fils ! pas besoin pour lui d'attendre que son père le Str se transforme puisqu'on a directement du Rb sous la main 🙂 donc ici, pour les calculs sur le Rb, tu prends la période du Rb ^^ pas de Str en jeu dans ce qcm, le Rb va avoir sa propre période puisqu'il est tout seul à la base.

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 🙂

 

alors pour cet item tu as une superbe réponse de Lucious dans ce post, dis moi si ça t'aide à mieux comprendre 🙂

 

 

Est-ce que tout est plus clair pour toi ?

Merci x 1000 @Soleneuh desolée pour toutes ces questions mais merci merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Léabricot avec plaisir et n'hésite pas si tu as des questions :) 

 

 

Et au fait dans la correction du qcm 14, dans le poly de M. Gantet de RI, pour le même qcm on a ACD comme bonnes réponses (c'est le qcm 9 du coup sur le poly ^^) du coup c'était bien une erreur dans la librairie ^^

 

Et ne t'excuse pas de poser des questions ! c'est comme ça qu'on progresse 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...