Jump to content

Annale VS cours


Guest GrandPéric
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Guest GrandPéric

Bonjour ! 

J’ai un petit soucis. M’entrainant sur des annales, j’ai eu deux incohérences entre le cours et celles-ci. 

Tout d’abord concernant l’apparition des transcrits embryonnaires lors de la fécondation. J’ai noté dans mon cours que cela apparaît lors du stade « 4-8 » cellules, hors en annale c’est « 2-4 » cellules. 

De plus toujours sur le cours fécondation, l’item "lors de la colocation, les cellules périphériques de la morula se polarisent avec un pôle basal externe et un pôle apical interne", alors que dans le cours j’ai noté un pôle basal interne, et un pôle apical externe.

Quelqu’un pourrait t’il m'éclairer avec son cours ? 

Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les transcrits apparaissent bien au stade 4 cellules mais ne sont utilisés qu'à partir du stade 8 cellules. 

 

Pour la seconde partie, en fait le pole apical est bien vers l'intérieur et le pole basal vers l'extérieur. D'après ce que j'ai compris c'est parce que si on regarde les définition de "apical" (vers la lumière) et basal (vers la base du coup) et qu'on le compare à la compaction de la morula ; étant donné que ce sont surtout les cellules du centre qui subissent la polarisation (pour former   le blastomère par la suite) on peut dire que la "lumière" se trouve vers l'intérieur et la base vers "l'extérieur". Maintenant c'est comme ça que je l'ai compris, mais attends la confirmation parce que j'ai peu de te dire une bêtise 😅

 

Bon courage en tout cas ! 🤗

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Le premier item est il issu d'une annale ancienne ^^ ? Car effectivement, on parle plus du stade 4-8 cellules pour l'activation du génome embryonnaire 😉

 

Et pareil j'ai bien pôle apical externe et pôle basal interne ! Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les données du cours plutôt 😊

 

Bon courage 😄 !

 

Edit : oui je comprends bien ton raisonnement @Liliputienne 🙂 

 

cbxb.png

 

Ici on voit bien que la mise en place du génome embryonnaire a lieu entre les stades 4 et 8 cellules 😉

 

ykmf.png

 

Ici on peut voir l'orientation des flèches qui concernent le passage de H20. Or l'eau va vers le blastocèle 😉 On vient bien que ce dernier se trouve du côté du pôle basal comme c'est encadré en haut du schéma 🙂

 

Voilà j'espère que c'est plus clair 😊 ! Bon courage 😍 !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Un_baobab Attends mais la Na/K ATPase elle éjecte le Na+ en dehors de la cellule et le K+ y rentre. Je vois pas comment on peut dire que le pôle basal se trouve à l'intérieur vu qu'il "reçoit" le Na + ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Attendez @Un_baobab @Liliputienne je viens de faire une découverte intéressante là 😂

 

En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur un cours fait par le Pr.....Léandri x) ( http://www.vetopsy.fr/embryologie/segmentation-holoblastique-rotationnelle.php ) et regardez ce que je viens de voir à la page 7 :

 

 

 

vhva.png

2drq.png

 

Bon avec ça on est bien barré x) ...du coup je pense que c'est bien @Paul-Apical externe ( qui présente notamment des microvillosités en contact avec la ZP ) et pole basal interne, ça reste cohérent avec le fonctionnement de la pompe K+/Na+ ( du coup erratum pour l'item en question )

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...