Jump to content

fécondation/1ère semaine


carolineb
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

bonsoir! j'ai plusieurs items qui me posent pb:

 

"la liaison du ligand spermatique Izumo 1 à son récepteur ovocytaire Juno est le mécanisme moléculaire qui déclenche la réaction corticale" (faux) mais je vois pas pourquoi, ça permet la fixation du Spz sur l'ovocyte et donc ça engendre la réaction corticale non? 

 

"seul un spz ayant fait sa réaction acrosomique a franchit la zone pellucide" (vrai) mais ça aurait été faux si on avait dit "seul un spz qui a fait sa réaction acrosomique peut franchir la ZP" non? 

 

"la PLC zeta intervient dans le franchissement de la MP ovocytaire et dans l'activation ovocytaire" (faux) mais je vois pas pourquoi, du coup c'est quoi son rôle??

 

"le pic de LH est indispensable à la fécondation monospermique" (vrai) je vois pas pourquoi non plus

 

"la morula compactée à le même volume que le zygote" (vrai) pourtant je pensais que le diamètre doublait en passant de 120 à 250?

 

"la glaire cervicale permet d'augmenter la période de fécondabilité" (vrai)

 

Merci d'avance!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @carolinebnrd

 

il y a 4 minutes, carolinebnrd a dit :

"la liaison du ligand spermatique Izumo 1 à son récepteur ovocytaire Juno est le mécanisme moléculaire qui déclenche la réaction corticale" (faux) mais je vois pas pourquoi, ça permet la fixation du Spz sur l'ovocyte et donc ça engendre la réaction corticale non?

 

Cette liaison permettra lu fusion des membranes des deux gamètes mais pas la réaction corticale à proprement parlé , c'est l'activation ovocytaire qui fait suite à la fusion des membranes qui sera à l'origine de la réaction corticale

 

il y a 6 minutes, carolinebnrd a dit :

seul un spz ayant fait sa réaction acrosomique a franchit la zone pellucide" (vrai) mais ça aurait été faux si on avait dit "seul un spz qui a fait sa réaction acrosomique peut franchir la ZP" non? 

 

Oui ça aurait été faux

 

il y a 13 minutes, carolinebnrd a dit :

la PLC zeta intervient dans le franchissement de la MP ovocytaire et dans l'activation ovocytaire" (faux) mais je vois pas pourquoi, du coup c'est quoi son rôle??

 

Elle n'intervient pas dans le franchissement de la MP ovocytaire mais intervient bien lors de l'activation ovocytaire. Elle permettra une libération calcique ( IP3)  dans le cytoplasme ovocytaire ce qui enclenchera une cascade de réaction  aboutissant à l'activation ovocytaire.

 

il y a 23 minutes, carolinebnrd a dit :

"le pic de LH est indispensable à la fécondation monospermique" (vrai) je vois pas pourquoi non plus

 

Le pic de LH déclenchera la maturation ovocytaire qui permettra l'acquisition des éléments nécessaires à la fécondation normale. Ceci inclut la migration des granules corticaux qui constitueront l'élément clé de la fécondation monospermique en empêchant toute intrusion après fécondation.

 

il y a 29 minutes, carolinebnrd a dit :

"la morula compactée à le même volume que le zygote" (vrai) pourtant je pensais que le diamètre doublait en passant de 120 à 250?

 

Ben là je sais pas trop comment elle peut-être vraie celle-là   😂 ....d’où il sort cet item ?

 

 

il y a 31 minutes, carolinebnrd a dit :

"la glaire cervicale permet d'augmenter la période de fécondabilité" (vrai)

 

Oui les spermatozoïdes vont pouvoir se "planquer"  pendant une courte période dans la glaire cervicale (qui constitue une sorte de réservoir protecteur ) avant de migrer par vague vers la cavité utérine 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Metallica a dit :
il y a 52 minutes, carolinebnrd a dit :

seul un spz ayant fait sa réaction acrosomique a franchit la zone pellucide" (vrai) mais ça aurait été faux si on avait dit "seul un spz qui a fait sa réaction acrosomique peut franchir la ZP" non? 

 

Oui ça aurait été faux

Salut! Je reviens dessus mais ça m'embrouille un peu, j'arrive pas à saisir la nuance🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Basquella a dit :

Salut! Je reviens dessus mais ça m'embrouille un peu, j'arrive pas à saisir la nuance🤔

 

Un spermatozoïde doit faire sa réaction acrosomique pour traverser la zone pellucide donc s'il a franchi la ZP c'est qu'il a fait sa réaction acrosomique .

Pour la 2ème proposition , si le spermatozoïde a déjà fait sa réaction acrosomique avant d'arriver au contact de la ZP  , alors il ne pourra pas la franchir 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Metallica a dit :

Un spermatozoïde doit faire sa réaction acrosomique pour traverser la zone pellucide donc s'il a franchi la ZP c'est qu'il a fait sa réaction acrosomique .

Pour la 2ème proposition , si le spermatozoïde a déjà fait sa réaction acrosomique avant d'arriver au contact de la ZP  , alors il ne pourra pas la franchir 🙂 !

Aaaah yes parfait, mercii 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...