Jump to content

Concours 2017 Radioprotection


Croziflette_Claquette
Go to solution Solved by ADNr,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin que quelqu'un vérifie une info sur la radioprotection. L'item "La limite de dose équivalente corps entier pour un personnel de catégorie B est inférieure à 6mSv/an" est corrigé vrai.

Pourtant il me semble avoir compris, et le prof l'a reprécisé à l'oral, que les travailleurs A comme B ont la même dose efficace limite corps entier de 20mSv/an. J'aurais mis faux ducoup.

La seule différence entre A et B est la potentielle exposition de ces travailleurs a plus ou moins 6mSv/an, mais leur limite annuelle est la même : 20mSv/an.

 

Voilà ce que j'ai compris de ce qu'il a dit, si quelqu'un peut me le confirmer ou bien m'expliquer pourquoi cet item est vrai ce serait gentil. Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Croziflette_Claquette Tu as tt à fait raison, cependant, cet item ne gène pas tant que ça sachant que l'on fait la différence entre un travailleur de catégorie A et B justement à cause de sa potentielle exposition. On généralise en prenant la plus haute valeurs pour les travailleurs en général (comme le montre le tableau du cours), mais si on nous précise s'il s'agit d'un travailleur de catégorie A ou B, on s'attend à ce que les limites données à savoir 20 mSv pour categorie A, et 6 mSv pour categorie B soit respectées. Sinon il n'y aurait plus aucun sens à différencier le travailleurs de catégorie A du B. 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

@rayanken2000 Donc pour toi la limite de dose pour un travailleurs B est 6mSv/an?

C'est justement l'intérêt de ma question, les avis semblent partagés. Je crois qu'à défaut d'avoir une réponse certaine je ne répondrais pas si ça devait tomber.

Merci beaucoup! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Croziflette_Claquette

 

Comme confirmé par @rayanken2000, les limites varient entre personnels de catégorie A et B.

Pour commencer, si l'on parle de travailleurs exposés aux RI sans préciser de catégorie, la limite est de 20 mSv/an corps entier.

 

Toutefois la catégorie A correspond à celle susceptible de recevoir plus de 6 mSv/an : la limite supérieure est donc encore une fois de 20 mSv/an.

La catégorie B est exposée à plus de 1 mSv/an (de par ce statut de travailleur potentiellement exposé aux RI), mais n'est pas supposée recevoir plus de 6 mSv/an de par leur poste : la limite supérieur est donc de 6 mSv/an (comme en témoigne ce même QCM que tu cites).

 

Le tableau joint illustre parfaitement ce qu'il faut retenir malgré la confusion que cela peut générer, en espérant que le Pr. Tafani n'ait pas modifié son interprétation de ces limites.

Link to comment
Share on other sites

Super merci à vous pour vos réponses. C'est l'interprétation que j'avais faite au début. Ducoup j'ai pas compris l'intervention en cours de Pr.Taffani au moment des TDs cette année sur ces limites. Il me semblait qu'il ait expliqué que la limite pour les deux étaient de 20mSv. 

Merci à vous!😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! @Croziflette_Claquette @rayanken2000 et @sebban désolée de revenir sur ce sujet mais j'aurais une question par rapport au cristallin, que ce soit A ou B la limite pour le cristallin c'est bien 20 mSv non? Pck vu le tableau je sais plus trop ! ou c'est aussi différent ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...