Jump to content

chimie generale , orga


Biskette
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577460281-0-02-0a-6605a7a5a8f40c5db6fc117418ebc43fc26e5f0cfbf3fb92a34a47f0345e091c-6cb40b3c.jpg

coucou ! est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer  ici  svp j'ai eu du mal a reperer bon mis a part pour les 2 1er qui sont connus est ce qu'on pourrait specifier du genre generaliser sur le fait que des qu'on a un doublet non liant c'est forcement polaire ?

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577460286-0-02-0a-6825078a7efa49e26971eabd51639ec5485d21fd2a6d610fde60ddd1281ea697-cb450904.jpg

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577460291-0-02-0a-d2de39ecebc076c3c2ea79d143558eee6a52cbfff628446b8b0006fe389b80b2-123ccdbc.jpg

ici pour la thermo pour les question B et E ( les calcules ) ( le 0.6 x log H20/HO il est passer ou ? et pour la E pareil je me perds dans le calcule ) 

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577484571-0-02-0a-a5c03f03989ef2a4f6fa5023dd489425e7d983a8428d5463699569b61f438869-a24ec420.jpg

ici pour les 2 derniers ( c quoi conjugues et ethynelique ? et comment ils ont fait pour l'appliquer )

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577484657-0-02-0a-47827886ed75671eb6eb0b19b3544e12c63ea63717a6b6da227dfd778605ea58-cd807231.jpg

enfin ici ce sera pour la C et D comment on fait pour savoir lequel attaque en 1er ? 

mercii d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Biskette !

 

il y a 53 minutes, Biskette a dit :

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577460281-0-02-0a-6605a7a5a8f40c5db6fc117418ebc43fc26e5f0cfbf3fb92a34a47f0345e091c-6cb40b3c.jpg

coucou ! est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer  ici  svp j'ai eu du mal a reperer bon mis a part pour les 2 1er qui sont connus est ce qu'on pourrait specifier du genre generaliser sur le fait que des qu'on a un doublet non liant c'est forcement polaire ?

Je n'ai trouvé aucune règle spécifiant que si une molécule a un doublet non liant elle est forcément polaire, donc je te conseille d'éviter parce qu'il suffit d'une simple exception pour tout gâcher 😕

 

Sinon pour déterminer si une molécule est polaire ou apolaire :

1. Déterminer la géométrie de la molécule, si tu as du mal avec ça, dis le moi je t'expliquerai

2. Repérer les atomes les plus électronégatifs : c'est-à-dire ceux qui sont le plus en haut et à droite du tableau périodique (SAUF les gaz rares qui ne peuvent pas être électronégatifs !!!). Ces atomes électronégatifs vont attirer les électrons vers eux, ils seront alors 'delta (-)'

3. Ensuite, personnellement je faisais avec la somme des vecteurs reliant le l'atome central à l'atome électronégatif (je m'explique)

Prenons la molécule d'H2O : les O sont les atomes électronégatifs et quand on dessine la molécule il y a un vecteur qui part du H qui va vers le bas à gauche + un vecteur qui va vers le bas à droite.

     - Je pars donc d'un point sur ma feuille représentant le H et je descends en bas à gauche (parce que mon premier vecteur descend en bas à gauche)

     - J'arrive alors à un autre point 

     - De là, je descends en bas à droite (parce que mon 2e vecteur descend en bas à droite) et j'arrive à mon point d'arrivée

     - Je remarque que mon point d'arrivée est différent de mon point de départ, ma molécule est donc polaire.

       Si mon point d'arrivée était au  même endroit que mon point de départ, la molécule aurait été apolaire

1577486409-thumbnail-20191227-233821.jpg

 

Si on prend comme exemple BF3 :

1. Géométrie de la molécule : Triangulaire plane

2. Atomes les plus électronégatifs : les Fluor

3. Molécule polaire ou apolaire ? On a 3 vecteurs dirigés en haut ; en bas et à gauche ; en bas et à droite. En faisant selon ma technique, on se rend compte que mes traits rejoignent le point de départ, c'est donc une molécule apolaire

1577487017-capture.png

 

 

il y a 53 minutes, Biskette a dit :

Pour l'item B, ce n'est pas détaillé dans la correction mais au niveau de la première ligne on remarque que la fraction a un [H+] en dénominateur. Ce [H+] tu peux le sortir de la fraction pour écrire - \frac{RT}{nF} * log [H+] devant le - \frac{RT}{nF} * log \frac{[H_{2}O]}{[HO+]} (cf diapo)

Je n'ai pas détaillé la fin parce qu'elle est bien faite dans la correction

1577488235-capture.png1577488386-thumbnail-20191228-001128.jpg

PS : tu trouves x (le nombre de H+ de la demi-équation) et n (le nombre d'électron) dans l'énoncé

 

Pour l'item E

On utilise la formule \Delta rG = -n.F.\Delta E

Or, on sait que \Delta E = \Delta E ^{o} + RT.ln (K') avec K' = la constante d'équilibre

Donc, \Delta rG = -n.F.(\Delta E^{o} + RT.Ln(K')) <=> \frac{\Delta rG}{-n.F.} = \Delta E^{o} + RT.Ln(K') 

 

Cependant, comme on est à l'équilibre, \Delta rG = 0 donc 0 = \Delta E^{o} + RT.Ln(K') <=> \Delta E^{o} = - RT.Ln(K')

 

De plus, \Delta E^{o} = E^{o'}_{Fe3+ / Fe2+} - E^{o'}_{HO- / H2O} = 0,78 - 2,34 = - 1,56

Ensuite le reste est expliqué dans la correction😊

 

il y a une heure, Biskette a dit :

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577484571-0-02-0a-a5c03f03989ef2a4f6fa5023dd489425e7d983a8428d5463699569b61f438869-a24ec420.jpg

ici pour les 2 derniers ( c quoi conjugues et ethynelique ? et comment ils ont fait pour l'appliquer )

Une double liaison conjuguée signifie qu'elle est séparée d'une autre double liaison par une liaison simple. Ici tu remarques que la double liaison du cycle A est suivie d'une simple liaison mais que cette simple liaison n'est pas suivie d'une double liaison, elle n'est donc pas conjuguée.

Une double liaison éthylénique est une double liaison présente entre 2 carbones. 

 

il y a une heure, Biskette a dit :

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577484657-0-02-0a-47827886ed75671eb6eb0b19b3544e12c63ea63717a6b6da227dfd778605ea58-cd807231.jpg

enfin ici ce sera pour la C et D comment on fait pour savoir lequel attaque en 1er ? 

Je remet la diapo de la prof pour bien avoir en tête les ortho / para / méta :

1577490261-capture.png

Ici, on part du benzène (donc le cycle tout seul, sans substituant). Pour avoir une molécule qui s'oriente en ortho/para ou méta, tout dépend du substituant qui se place en premier sur le cycle

     - Si le substituant est donneur d'électrons, la molécule sera ortho ou para

     - Si le substituant est attracteur d'électrons, la molécule sera méta

 

Ici, il y a 2 substituants : un Cl- qui est donneur d'électrons par effet mésomère et un NO2- qui est attracteur d'électron (cf diapo 81 et 83 du poly 2). 

   - Donc si le Cl- attaque en premier, comme il est donneur le NO2-  se positionnera en ortho ou para

   - Si le NO2-  attaque en premier, comme il est attracteur, le Cl- se positionnera en méta

 

Voilà j'espère que c'est plus clair 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

@LanaBanana ouiiii c'est super clair et franchement tu gere je devrais plus buguer sur ces points mercii beaucouup !! 

au fait ce que j'avais zappaer pour la fin c'etait que la 1er position etait toujours en haut  

et juste euh pour les doubles liaisons est ce qu'ils y'aurai d'autres definitions a retenir pour les qcms ou juste ceux la ? 

aussi je voulais te demander comment tu faisais pour les cpl oxydant reducteur pour savoir si l'equation est valable genre reperer l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort ( il m'arrive de me tromper ) est ce que ce serait par rapport a l'odre genre d'abords reperer lequel des oydant est le plus fort et ensuite si on arrive pas les reducteurs ou c'est comment ? je sais juste qu'une fois qu'on repere l'un l'autre c'est par la technique du gamma mais deja pour reperer le 1er parfois j'y arrive parfois non , est ce que tu pourrais me l'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Biskette a dit :

et juste euh pour les doubles liaisons est ce qu'ils y'aurai d'autres definitions a retenir pour les qcms ou juste ceux la ? 

Je vois pas d'autre mot qui pourrait poser problème, mais si c'est le cas n'hésite pas à chercher la définition 😉

 

Il y a 8 heures, Biskette a dit :

aussi je voulais te demander comment tu faisais pour les cpl oxydant reducteur pour savoir si l'equation est valable genre reperer l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort ( il m'arrive de me tromper ) est ce que ce serait par rapport a l'odre genre d'abords reperer lequel des oydant est le plus fort et ensuite si on arrive pas les reducteurs ou c'est comment ? je sais juste qu'une fois qu'on repere l'un l'autre c'est par la technique du gamma mais deja pour reperer le 1er parfois j'y arrive parfois non , est ce que tu pourrais me l'expliquer ?

Est-ce que tu aurais un exemple de QCM qui te pose problème ? 

Sinon pour trouver quel est l'oxydant le plus fort tu dois :

 

- D'abord commencer par écrire chaque demi-équation correctement afin de bien repérer quel élément est l'oxydant et lequel est le réducteur : Ox + ne- = Red, l'oxydant est toujours celui qui possède les électrons de son côté. 

           Moyen mnémotechnique : le règle de l'ORGE = l'Oxydant se Réduit en Gagnant des Electrons

- Selon les exercices tu as 2 possibilités :

  • Calculer le nombre d'oxydation (= le n.o), si tu ne sais pas comment le calculer je te renvoie à ce sujet auquel j'ai répondu, dedans j'y explique comment calculer le n.o 
  • Comparer les potentiels standards E° des couples : tu ne pourras utiliser cette méthode que si on te le donne, c'est le couple qui aura le E° le plus fort qui possèdera l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus FAIBLE (attention au piège). 

1577526973-capture.png

La règle du gamma permet simplement de dire que l'oxydant le plus fort agit avec le réducteur le plus fort pour donner l'oxydant le plus faible avec le réducteur le plus faible

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Biskette a dit :

Ah oui je vois, alors pour ça tu dois :

  1. Déterminer tous les couples acide / base de ta réaction : AH -> H+ + A- (avec AH = acide et A- = base)
  2. Comparer les acides et/ou les bases entre eux/elles selon ce qui détermine l'acidité ou la basicité d'une molécule (je te montre comment faire après). Tu n'es pas obligé de comparer les acides et les bases : si tu as trouvé l'acide le plus fort tu sais que la base la plus forte sera forcément la base de l'autre couple (et pareil si tu trouves la base la plus forte, tu sais alors que l'acide le plus fort est celui de l'autre couple). Donc vois ce que tu préfères : chercher les acides ou les bases les plus fort(e)s (c'est fonction de toi et des molécules qu'on te propose)
  3. Une fois que tu as trouvé l'acide le plus fort, il réagira avec la base la plus forte pour donner l'acide le plus faible et la base la plus faible

 

Comment trouver quel acide ou quelle base est le/la plus fort.e ?

  • Acide les plus forts :

Le but d'un acide est de céder un H+ (#Brönsted) ou de capter un électron (#Lewis). C'est pour ça que l'acidité augmente quand la molécule :

   - possède un Ka élevé et donc un pKa faible : ne cherche pas trop à comprendre, il faut juste le savoir (même si ça ne tombe pas souvent dans les QCMs)

   - possède un atome électronégatif : parce que par définition un atome électronégatif attire les électrons

   - possède un groupement attracteur d'électrons : c'est-à-dire les groupements inductifs et mésomères attracteurs -> ces groupements vont attirer les électrons vers eux (ils auront donc plus de charges négatives vers eux et on dit qu'ils sont 'delta (-)') donc de l'autre côté de la molécule il y aura moins d'électrons = plus de charges positives (ce 'côté sera dit 'delta (+)'). Comme il est plus chargé positivement, il va attirer les charges négatives (= capter des électrons) et rejeter les charges positives (= céder un H+)

image.png.11b7a8eb0ad0821c18f0699d4452d992.png(Le Cl est un élément attracteur d'électrons)

   - possède un groupement délocalisateur d'électrons ça rejoint l'effet mésomère puisque généralement on retrouve les cycles comme délocalisateurs d'électrons -> les électrons vont se déplacer dans le cycle par effet mésomère.

Exemple ici : un doublet non liant (qui est donc formé par des électrons) appartenant au O va se déplacer le long du cycle ; le O aura une charge négative en moins, on dit qu'il est alors 'delta (+)'. Mais le H n'aime pas trop les charges positives il va donc être éjecté et des charges négatives vont être attirées.

image.png.79719699453c72902dbf71ec9476c2d2.png                    image.png.be94c79e5eaa258b1a7648af6926ef09.png

(L'image de droite ne correspond pas exactement à celle de gauche mai c'est pour que tu puisses visualiser l'effet mésomère dont je te parle)

 

  • Bases les plus fortes

Une base va capter un H+ (#Brönsted) ou donner un électron (#Lewis). Donc une base sera d'autant plus forte si la molécule :

    - possède une densité électronique élevée : c'est-à-dire si elle possède beaucoup d'électrons, elle va donc vouloir les donner (#Lewis), un bon moyen de les repérer c'est de regarder si la molécule possède une charge (-), si c'est le cas alors ça signifie qu'elle a potentiellement un électron à donner, ce qui augmente sa basicité

   - possède un groupement donneur d'électron : même principe qu'avec les acides mais inversé

   - possède un encombrement stérique faible : c'est-à-dire que la disposition de la molécule laisse assez de place pour qu'un H+ s'approche de la molécule et soit capté. Dans cet exemple tu vois que la molécule de droite possède 3 groupements éthyles qui prennent de la place ; en plus du doublet non liant qui prend toute la place à droite en poussant les 3 groupements vers la gauche. Alors qu'à gauche les 2 groupements éthyles sont reliés entre eux (donc ils ne peuvent pas se balader partout et doivent rester proches) et qu'un H prend la 3e place (et ça prend pas beaucoup de place un H)

image.png.72f285b84ad4b81ea9c2a1cb2c5bc037.png

 

Sinon tu peux apprendre ça par coeur si tu préfères :

image.png.a36f0ee6b40e821275df28412e30ad43.png

(J'avoue, je l'ai volé au @Chat_du_Cheshire 🙄😇)

 

Voilà j'ai terminé avec les explications de la théorie, passons à la pratique avec l'item A :

1. Les couples sont : NH3 -> NH2- + H+      et      CH4 -> CH3- + H+

2. Comparons les acides : on remarque que le N est plus électronégatif que C, donc NH3 est plus acide que C

    Comparons les bases : elles ont toutes les deux un (-) donc on ne peut pas les distinguer sur ça, par contre NH2- possède un doublet non liant. Or on a vu que les doublets non liant sont très encombrant (= ils prennent beaucoup de place) donc le moins encombré est CH3-, c'est la base la plus forte

3. On en conclue que la réaction est : NH3 + CH3- -> NH2- + CH4

 

Essaye de faire les autres items par toi même, je te donne les réponses en cachées 😉 

Item B

Révélation

1. C6H5NH3+ / C6H5NH2   et   CH3NH3+ / CH3NH2

 

2. Acides C6H5 est la formule qu'on utilise pour désigner un cycle. On a vu que les cycles délocalisent les électrons, ce qui augmente l'acidité donc C6H5 est plus acide que CH3NH3+

Bases : Tu peux faire le même raisonnement mais inverse C6H5NH2 possède un cycle qui délocalise les électrons donc diminue la basicité et donc CH3NHest plus basique que C6H5NH2

A chaque fois tu dois comparer ce qui est différent dans chaque molécule

 

3. C6H5NH3+ + CH3NH-> C6H5NH2 + CH3NH3+

 

Item C

Révélation

1. C6H5OH / C6H5O-   et   CH3OH / CH3O-

 

2. Acides C6H5 est un cycle qui va augmenter l'acidité ; de plus CH3 est un groupement donneur donc il va diminuer l'acidité. Ainsi C6H5OH est plus acide que 

CH3OH 

Bases C6H5 est un cycle, il va diminuer la basicité ; de plus CH3 est un groupement donneur, il va augmenter la basicité. CH3O- est une base plus forte que C6H5O- 

 

3. C6H5OH + CH3O-> CH3OH + C6H5O- 

 

(L'item est donc faux)

 

Item D

Révélation

1. CH3COOH / CH3COO-   et   CH4 / CH3-

 

2. Acides : COOH est l'acide carboxylique donc comme son nom l'indique, il est très acide ! Donc CH3COOH est plus acide que CH4

Bases : Parmi ces 2 molécules CH3- est la plus instable, elle va donc très fortement attirer un H+ pour pouvoir former un CH4 et ainsi se stabiliser (retients ça : la nature n'aime pas les CH3-). Donc CH3est une base plus forte que CH3COO-

 

3. CH3COOH + CH3- -> CH3COO- + CH4

 

Item E

Révélation

1. CH3OH / CH3O-   et   CH4 / CH3-

 

2. Acides CH3OH possède un O qui est fortement électronégatif, il augmente donc l'acidité de la molécule. CH3OH est plus acide CH4

Bases : Même raisonnement que dans l'item D

 

3. CH3OH + CH3-> CH+ CH3O- 

 

Voilà c'est terminé, il ne te reste plus qu'à t'entraîner. Je sais que c'est compliqué au début, dis toi que moi non plus je n'y arrivais pas avant mais à force de m'entraîner c'est devenu facile donc courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...