Jump to content

Synapse neuromusculaire


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

J'ai beaucoup de mal a comprendre cette diapo et les différentes structures (appareil sous neural, les différentes fentes...)

Si quelqu'un pouvait me la détailler ça serait super gentil et ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

C'est une coupe transversale (sur le schéma d'avant tu as une petite flèche qui te montre où on coupe ) 

Ici tu vois donc la gouttière synaptique : la terminaison de l'axone (avec à l'intérieur les mitochondries et les petites vésicules synaptiques qui contiennent l'acétylcholine) c'est du à la dépression de la terminaison nerveuse sur la membrane plasmique. Sur le dessus tu as la cellule de Schwann et la gaine de Henlé qui va être en continuité avec la lame basale de la cellule musculaire. 

 

Au niveau de la gouttière synaptique, tu vas avoir 2 sortes de fentes synaptiques : 

C’est un espace intercellulaire situé entre la membrane plasmique de la terminaison de l'axone et la membrane plasmique de la cellule musculaire. 

Fente synaptique primaires → gouttière synaptique (sans invaginations)

Fentes synaptiques secondaires → invaginations, augmentent la surface de contact neurotransmetteur

 

 

Est-ce que ça te va ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 27/12/2019 à 22:19, Lubrachka a dit :

C'est une coupe transversale (sur le schéma d'avant tu as une petite flèche qui te montre où on coupe ) 

Ici tu vois donc la gouttière synaptique : la terminaison de l'axone (avec à l'intérieur les mitochondries et les petites vésicules synaptiques qui contiennent l'acétylcholine) c'est du à la dépression de la terminaison nerveuse sur la membrane plasmique. Sur le dessus tu as la cellule de Schwann et la gaine de Henlé qui va être en continuité avec la lame basale de la cellule musculaire. 

 

Au niveau de la gouttière synaptique, tu vas avoir 2 sortes de fentes synaptiques : 

 

C’est un espace intercellulaire situé entre la membrane plasmique de la terminaison de l'axone et la membrane plasmique de la cellule musculaire. 

Fente synaptique primaires → gouttière synaptique (sans invaginations)

Fentes synaptiques secondaires → invaginations, augmentent la surface de contact neurotransmetteur

 

 

Est-ce que ça te va ?

C'est super merci beaucoup !! Mais du coup, ces fentes synaptiques appartiennent toutes a la terminaison axonale ? Et est ce que tu saurais ce qui définit l'appareil sous neural précisément ?...

Merci bcp e tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Oui en ce qui concerne le muscle puisque c'est au niveau de la terminaison axonale que tu vas avoir libération du neuromédiateur dans la fente synaptique. L'appareil sous-neural correspond au fentes synaptiques oui et pour moi (mais je n'en suis pas entièrement sûre parce que je sais pas si on le compte dedans...) à l'élément post-synaptique. 

En fait que je considère que ça correspond à tout ce qui se trouve au-dessous de l'élément pré-synaptique. 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Attention, la cellule musculaire ne fait pas partie intégrante de l'appareil sous neural mais y participe indirectement. Je m'explique : la cellule musculaire forme de multiples invaginations parallèles déterminant les fentes synaptiques secondaires dont l'ensemble constitue l'appareil sous neural. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...