Jump to content

Variation d’enthalpie, QCMs supplémentaires de TDs


Benoiwr
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les items 1)E et 2)D sont vrais s’il vous plaît ? (Et du coup pourquoi les 1)C et 2)E sont faux) 

Je pensais que dH n’existait qu’à pression constante, mais le qcm 2 a l’air de dire l’inverse. Dans ce cas pourquoi le 1)C est-il faux ?

 

L’item A du qcm 3 me pose aussi problème. Si une réaction endothermique est exergonique, il me semble qu’elle libère de l’énergie. Dans ce cas elle ne nécessiterait pas d’énergie, pourquoi l’item A est-il vrai ?

 

Merci de votre temps et de votre attention ! 🙂Sans titre 6.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Benoiwr

 

  • Pour le QCM 1 :

Comme tu l'as dit ΔH n'existe qu'à pression constante. L'item C parle de ΔH à volume constant et l'item E parle de ΔH à pression constante donc je ne comprends pas ce qui te gêne désolée 🤔

Sinon, pour savoir si ΔH est supérieur ou inférieur à 0, tu dois t'aider de l'énoncé : on t'y indique qu'au cours de la réaction, la chaleur Q est négative . Une chaleur Q négative signifie que le système donne de l'énergie vers l'extérieur. Tu peux donc en conclure que la réaction est exothermique, c'est-à-dire que ΔH < 0

 

  • Pour le QCM 2 :

- La chaleur échangée à volume constant = Qv

- On sait que Qv = ΔU (diapo 194 du cours)

- On sait aussi que ΔU = ΔH - ΔnRT (diapo 196)

- Donc on peut dire que Qv = ΔH - ΔnRT

- Cependant on sait également, d'après la loi des gaz parfait que PV = nRT

- D'où : Qv = ΔH - PV

 

  • Pour le QCM 3 :

Attention ! Une réaction endothermique signifie seulement que ΔH > 0, mais à elle seule elle ne te permet pas de prédire ΔG

En effet ΔG = ΔH - TΔS donc sa valeur dépendra également de la valeur de TΔS.

De plus ΔG ne te permettra de déterminer que l'évolution du système, c'est-à-dire s'il va dans le sens spontané, dans le sens inverse ou s'il est à l'équilibre

 

Pour ce qui est de l'item endothermique signifie bien que la chaleur va à l'intérieur du système, donc la réaction a besoin d'un apport d'énergie pour que le système puisse l'absorber (ps la chaleur est une forme d'énergie)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...