Jump to content

Variation d’enthalpie, QCMs supplémentaires de TDs

Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les items 1)E et 2)D sont vrais s’il vous plaît ? (Et du coup pourquoi les 1)C et 2)E sont faux) 

Je pensais que dH n’existait qu’à pression constante, mais le qcm 2 a l’air de dire l’inverse. Dans ce cas pourquoi le 1)C est-il faux ?

L’item A du qcm 3 me pose aussi problème. Si une réaction endothermique est exergonique, il me semble qu’elle libère de l’énergie. Dans ce cas elle ne nécessiterait pas d’énergie, pourquoi l’item A est-il vrai ?

Merci de votre temps et de votre attention ! 🙂Sans titre 6.pdf

• Solution
Posted

Salut @Benoiwr

• Pour le QCM 1 :

Comme tu l'as dit ΔH n'existe qu'à pression constante. L'item C parle de ΔH à volume constant et l'item E parle de ΔH à pression constante donc je ne comprends pas ce qui te gêne désolée 🤔

Sinon, pour savoir si ΔH est supérieur ou inférieur à 0, tu dois t'aider de l'énoncé : on t'y indique qu'au cours de la réaction, la chaleur Q est négative . Une chaleur Q négative signifie que le système donne de l'énergie vers l'extérieur. Tu peux donc en conclure que la réaction est exothermique, c'est-à-dire que ΔH < 0

• Pour le QCM 2 :

- La chaleur échangée à volume constant = Qv

- On sait que Qv = ΔU (diapo 194 du cours)

- On sait aussi que ΔU = ΔH - ΔnRT (diapo 196)

- Donc on peut dire que Qv = ΔH - ΔnRT

- Cependant on sait également, d'après la loi des gaz parfait que PV = nRT

- D'où : Qv = ΔH - PV

• Pour le QCM 3 :

Attention ! Une réaction endothermique signifie seulement que ΔH > 0, mais à elle seule elle ne te permet pas de prédire ΔG

En effet ΔG = ΔH - TΔS donc sa valeur dépendra également de la valeur de TΔS.

De plus ΔG ne te permettra de déterminer que l'évolution du système, c'est-à-dire s'il va dans le sens spontané, dans le sens inverse ou s'il est à l'équilibre

Pour ce qui est de l'item endothermique signifie bien que la chaleur va à l'intérieur du système, donc la réaction a besoin d'un apport d'énergie pour que le système puisse l'absorber (ps la chaleur est une forme d'énergie)

Voilà j'espère que c'est plus clair 😊

Posted

Merci beaucoup @LanaBanana ! 😁

Tu m’as très bien expliqué, et pour le 1 du coup je bloquais parce que je comprenais pas que dH apparaissent à volume constant dans le 2 compté vrai mais pas dans le 1, mais avec ton explication c’est bon 🙂