Jump to content

2013P QCM 5-7-8-10


DocMaboul
 Share

Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Holaa!

 

est ce que un tuteur 2.0 pourrait m’expliquer comment répondre à ces QCM ?

 

QCM 5 :

items vrais :ABCD 😁 

 

hzh3.jpeg

 

QCM 7 : (pour les items DE)

items vrais : ABCE 😉

 

sxaq.jpeg

 

QCM 8 : (pour les items CE)

items vrais : ADE


m555.jpeg

 

QCM 10 : (item E svp)

items vrais : ADE

av9s.jpeg


et également l’item suivant compté faux :

« La préparation d’ADN génomique nécessite la présence de guanidinium thiocyanate ». Quelqu’un peux m’expliquer, et me dire à quoi sert ce composé du coup?

 

 

merci !

Edited by DocMaboul
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien RM

Yooo j’espère que t’es toujours chaud pour résoudre ces QCM ! 🌟

Je laisserai les RM / tuteurs de Purpan te traiter le système CreLox

 

QCM 5

Dans cette expérience on va analyser le statut d’inactivation de l’X. L’enzyme utilisée est dite « sensible à la méthylation » c’est à dire qu’elle reconnait uniquement les site non méthylé (et ne coupera donc pas les sites méthylés). C’est important de garder ça en tête pour la suite de l’exercice. 

 

Ce qui est étudié ici est l’ADNg : les résultats sont donc ceux que l’on retrouve sur les 2 brins de DNA des patients.

 

A vrai - Tu remarques deux bandes de taille différentes donc les deux allèles possibles pour l’individu : tu ne peux avoir deux allèles du X que pour une femme. Ainsi la première partie de l’item est vrai : c’est une femme. Il est effectivement possible que cet ADN n’ait pas été soumis à l’action de l’enzyme, ce qui pourrait expliquer que l’on voit les deux tailles différentes. C’est une possibilité mais attention : rien ne nous permet de l’affirmer !

 

B vrai - Tu remarques 1 bande.Ainsi si tu pars du principe que tu as une femme (XX) un de ces gène est méthylé ; l’autre non.

L’enzyme ne coupe que le gène non méthylé  : tu visualises donc le fragment qui est méthylé (et donc inactif). Ce qui a été soumis à la digestion n’est pas visible pusique les amorces ne se sont pas « rejoint ».

 

C vrai- Tu ne visualises aucun amplicon : l’enzyme a donc tout coupé. Sachant qu’elle ne coupe que ce qui est non méthylé et sachant qu’un homme (XY) possède un X qui est nécessairement non méthylé c’est une possibilité envisageable. 

 

NB : Je ne sais pas si vous le voyez à Purpan, au cas où je te donne l’info, sinon, tu oublies vite 😉 

Il est aussi possible que ce soit une femme Turner (XO) puisque ce type de caryotype possède un X actif nécessairement.

 

D vrai- Si tu as un homme (XY) sont X non digéré peut te donner l’amplicon que tu remarques à la bande IV  puisque tu as une seule bande qui peut être le seul X de l’individu. Et lorsqu’il est soumis à la digestion cela te donne le profil III (puisque l’enzyme vient tout couper cf item C).

 

E faux - Les bandes ne sont « pas au même niveau » donc même en digérant le profil I par l’enzyme tu n’obtiendras jamais le profil IV.

 

Le profil I est une femme hétérozygote. Voici les hypothèses plausibles en voyant ça :

  • Partons du principe que la méthylation a eu lieu « au hasard » (donc un peu de tout est méthylé et donc n’est pas coupé par l’enzyme) si tu soumets le tout à l’enzyme elle ne viendra couper que de façon alternative : tu auras donc le même profil des amplicons (avec les deux bandes) après digestion.
  • Sinon partons du principe que la femme a eu une méthylation préférentielle (donc 1 seul de ces X est méthylé ; l’autre non) : après digestion tu obtiendrais seulement la bande du haut ou la bande du bas (le X qui serait méthylé en fait).

QCM 10

E vrai - C’est du cours : un TF peut activer la transcription en recrutant un co-activateur. C’est ce que l’on voit dans le chapitre de la modulation de la transcription (avec le schéma où ton DNA se replie sur lui même et où il évoque les séquence Enhancers).

 

QUESTION

« La préparation d’ADN génomique nécessite la présence de guanidinium thiocyanate » faux

En effet le guanidium thiocyanate permet de dénaturer le mélange de cellules que tu veux étudier pour libérer l’ARN ! Il permet également de protéger le dit ARN contre les ribonucléases qui ont la fâcheuse tendance de toujours vouloir le détruire. C’est votre diapo 179 où tu peu retrouver la méthode d’analyse des ARN si jamais tu veux t’y replonger.

 

Désolée de la réponse tardive et un peu longue, mais j’espère que tu y vois un peu plus clair maintenant ! Bon courage ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouu 

 

QCM 7 D/ E : c'est du cours, pour cette méthode là on préfère une ADN polymérase thermostable au fragment de Klenow de l'ADN polymérase 

 

QCM 8C quand tu insère un ADN dans un plasmide avec des enzymes de restriction, tu peux pas recouper sur les mêmes sites avec ces mêmes enzymes pour enlever l'ADN que tu viens de cloner ! et comme tu n'as pas d'autres sites pour BamHI et BcII tu peux pas utiliser ces enzymes la pour libérer l'ADN

8E : oui si tu insères ton adn en coupant le plasmide par BamHI et Bcll

 

C'est bon pour vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...