Jump to content

RI


Aligot
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Salut !!

 

J'ai 2 questions concernant le chapitre des RI

 

1- Par rapport aux fameux liquidateurs, j'avais compris que c'était les civils et non des pompiers or un item (pas une annale mais bon ça m'a mis un doute) disait que les syndromes d'irradiation externe aigu n'ont été constaté que chez les liquidateurs, or pour moi c'est faux puisque ça a été observé chez les pompiers qui sont arrivés en premier et c'est tout. Est ce que je me trompe ou c'est un item que je dois oublier ?

 

2- Concernant les limites réglementaires en radioprotection, bon je sais que le prof a justement répondu à cette question avant de reprendre mais son cours mais j'arrive pas à retrouver où je l'ai marqué, on est d'accord que les données qu'il nous donne (20msV/an etc..) c'est pour les 2 catégories A et B ou que la A ? J'ai un doute.

 

Merci d'avance pour la réponse !😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Aligot

 

En effet seuls ces pompiers ont subi de véritables syndromes d'irradiation aiguë, notamment en termes de brulures radiologiques et de syndromes cérébraux. Les liquidateurs ont quant à eux, dans l'ensemble, eu très peu répercussions par rapport à ces pompiers.

 

Concernant les limites d'exposition, je te redirige vers le tableau récapitulatif du TD de radioprotection et radiobiologie, posté par @rayanken2000 ici. La limité générale pour un travailleur exposé aux RI dont on ne précise pas la catégorie est de 20 mSv/an corps entier, mais préciser la catégorie modifie quelque peu la donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...