pacesornotpaces Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Bonjour! J'ai beaucoup de mal Ă comprendre la correction de ce qcm 21, oĂč les bonnes rĂ©ponses sont BCD, si quelquun pouvait m'expliquer comment on arrive Ă ce resultat, je lui en serais vraiment reconnaissant! Merci beaucoup! https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577463314-screenshot-2019-12-27-at-17-14-25.png https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577463321-screenshot-2019-12-27-at-17-14-35.png Quote
Solution RĂTROVIRUS Posted December 27, 2019 Solution Posted December 27, 2019 Coucou ! Alors dans ce genre d'exo, il est trĂšs important de regarder ce qui est radiomarquĂ©. Ici, c'est la choline, donc on voit que les lipide contenant de la choline sur la plaque L'extrait 1 contient des lipides qui subissent une une mĂ©thanolyse alcaline douce, donnĂątes les lipides de l'extrait 2.  Tout d'abord en analysant la chromatographie : on voit que L1 se transforme en L3 = L1 est probablement une PC qui subit une mĂ©tanolyse alcaline douce, donc : normalement cela coupe toutes les liaisons esters et on aurait les AG, le glycĂ©rol et le phosphate accrochĂ© Ă la choline qui seraient tous dĂ©tachĂ©s. Du coup, comme on a marquĂ© Ă la choline, on n'aurait pas de tache en L3 car ce serait trop hydrophile, ça aurait Ă peine migrĂ©.... Ici : on a une tĂąche comme une lysophosphatidylcholine : ça veut dire que la PC de la tĂąche L1 contenait une liaison Ă©ther, non coupable par la mĂ©tabolise alcaline douce    A. FAUX : en fait dans le nom de la molĂ©cule, on te donne qu'un seul nom d'acide gras, du coup c'est un lysophospholipide. Or, c'est pas trop possible vu la position de la tĂąche sur la plaque, elle est bcp trop haute (trop hydrophobe). Les lysophospholipides sont plus hydrophiles et donc plus bas dans la plaque.  B. VRAI : Ce sont les AG Ă trĂšs longue chaine qui sont synthĂ©tisĂ©s en partie dans les pĂ©roxysomes (plus de 22 carbones mais Ă vĂ©rifier). Pour moi, je ne verrais pas pourquoi ce serait faux, on te laisse la possibilitĂ© avec le verbe permettre, donc c'est vrai.  C. VRAI : UN GRAND CLASSIQUE ! Quand un lipide contient de la choline et qu'il est totalement rĂ©sistant Ă la mĂ©thanolyse alcaline douce, tu peux direct soupçonner la sphingomyĂ©line. C'est un phospholipide sans ĂȘtre un phosphoglycĂ©rique  Et donc les sphingomyĂ©lines n'ont pas de glycĂ©rol !  D. VRAI : du coup vrai, c'est du cours  E. Faux : Alors lĂ je t'avoue que j'ai longuement hĂ©sitĂ©. Mais j'ai trouvĂ© ce sujet, la thĂ©orie est plutĂŽt pas mal ! Je te laisse aller y jeter un petit coup d'oeil    Est ce que tout est ok pour toi maintenant ?  Quote
Recommended Posts