Jump to content

qcm 21 CC2014


pacesornotpaces
Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai beaucoup de mal à comprendre la correction de ce qcm 21, où les bonnes réponses sont BCD, si quelquun pouvait m'expliquer comment on arrive à ce resultat, je lui en serais vraiment reconnaissant! Merci beaucoup!

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577463314-screenshot-2019-12-27-at-17-14-25.png

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577463321-screenshot-2019-12-27-at-17-14-35.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 🤗

Alors dans ce genre d'exo, il est très important de regarder ce qui est radiomarqué. Ici, c'est la choline, donc on voit que les lipide contenant de la choline sur la plaque

L'extrait 1 contient des lipides qui subissent une une méthanolyse alcaline douce, donnâtes les lipides de l'extrait 2.

 

Tout d'abord en analysant la chromatographie : on voit que L1 se transforme en L3 = L1 est probablement une PC qui subit une métanolyse alcaline douce, donc :

  • normalement cela coupe toutes les liaisons esters et on aurait les AG, le glycérol et le phosphate accroché à la choline qui seraient tous détachés. Du coup, comme on a marqué à la choline, on n'aurait pas de tache en L3 car ce serait trop hydrophile, ça aurait à peine migré....
  • Ici : on a une tâche comme une lysophosphatidylcholine : ça veut dire que la PC de la tâche L1 contenait une liaison éther, non coupable par la métabolise alcaline douce  🙂 

 

A. FAUX : en fait dans le nom de la molécule, on te donne qu'un seul nom d'acide gras, du coup c'est un lysophospholipide. Or, c'est pas trop possible vu la position de la tâche sur la plaque, elle est bcp trop haute (trop hydrophobe). Les lysophospholipides sont plus hydrophiles et donc plus bas dans la plaque.

 

B. VRAI : Ce sont les AG à très longue chaine qui sont synthétisés en partie dans les péroxysomes (plus de 22 carbones mais à vérifier). Pour moi, je ne verrais pas pourquoi ce serait faux, on te laisse la possibilité avec le verbe permettre, donc c'est vrai.

 

C. VRAI : UN GRAND CLASSIQUE ! Quand un lipide contient de la choline et qu'il est totalement résistant à la méthanolyse alcaline douce, tu peux direct soupçonner la sphingomyéline. C'est un phospholipide sans être un phosphoglycérique 🤗 Et donc les sphingomyélines n'ont pas de glycérol !

 

D. VRAI : du coup vrai, c'est du cours

 

E. Faux : Alors là je t'avoue que j'ai longuement hésité. Mais j'ai trouvé ce sujet, la théorie est plutôt pas mal ! Je te laisse aller y jeter un petit coup d'oeil 😉 

 

 

Est ce que tout est ok pour toi maintenant ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...