Jump to content

CC2013R


Ananas
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Bonjour 🙂pour la 8:E (faux), il y 12H+ donc pourquoi pas 12 e- ? mercii d'avance ❤️ 

11hf.png

Ensuite, pour le 10:E (faux) pourquoi? car 𝛥n = 3 (car 4-1)

 

3p9n.png

 

Tant que j'y suis 😛 , pourquoi l'item A du QCM 13 est vrai? le CH ne devrait pas porté une charge + car il lui manque des e- ? 🙂 

 

mcr5.png

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ananas ! 

 

QCM 8

 

Le nombre de H+ et le nombre d'électrons ne sont pas forcément les mêmes car les électrons te permettent d'équilibrer les nombres d'oxydation des couples alors que les H+ viennent seulement ensuite pour équilibrer les charges globales de la réaction. Je vais détailler la résolution de l'équation pour que tu puisses comprendre.

 

  1. Calcul du nombre d'électrons

Pour trouver le nombre d'électrons dans chaque demi-équation tu dois d'abord trouver le nombre d'oxydation de l'atome 'central' de la molécule. Pour ça, tu utilises la diapo de la prof

1577463111-capture.png

  • Couple MnO4- / Mn2+ 

On va d'abord calculer le nombre d'oxydation (= n.o) de Mn dans MnO4- :

          n.o (Mn) + 4*n.o (O) = -1         (L'oxygène étant présent 4 fois dans cette molécule, il faut multiplier son n.o par 4. De plus, la molécule possède une charge négative,                                                                       c'est pour ça que le tout est égal à '-1' )

Il ne reste plus qu'à remplir l'équation avec ce qu'on sait grâce à la diapo et la résoudre comme une équation normale

          n.o (Mn) + 4*(-2) = -1

          n.o (Mn) = + VII

 

On fait la même chose avec Mn2+, je te mets la réponse en caché afin que tu puisse le chercher par toi même

Révélation

n.o (Mn) = +2

... Et voilà c'est fini 😁 (dis mois si tu n'as pas compris pourquoi)

 

  • Couple CH3COOH / CH3CH2OH (on peut aussi l'écrire C2H4O2 / C2H6O)

On fait donc la même chose en cherchant le n.o de C dans chaque élément du couple (réponse cachée)

Révélation

CH3COOH :

     n.o (C) + 4*n.o (H) + 2*n.o (O) = 0

     n.o (C) + 4*(+1) + 2*(-2) = 0

     n.o (C) = 0

 

CH3CH2OH : 

     n.o (C) + 6*n.o (H) + n.o(O) = 0

     n.o (C) + 6*(+1) + (-2) = 0

     n.o (C) = - 4

 

  • Nombre d'électrons dans chaque demi-équation et dans l'équation finale

Les électrons vont donc te permettre d'équilibrer le nombre d'oxydation de chaque demi-équation :

      MnO4- / Mn2+ : d'un côté on a n.o = 7 et de l'autre n.o = 2, pour équilibrer il suffit d'ajouter 5 charges négatives à 7 afin d'avoir 2 (car 7-5 = 2 👩‍🎓). Ces charges négatives tu les trouves dans les électrons. Ainsi on a MnO4- + 5 e- -> Mn2+ 

 

     CH2COOH / CH3CH2OH : on fait la même chose avec ce couple : 0 - 4 = -4 donc  CH3COOH + 4e- -> CH3CH2OH

 

Maintenant, il suffit de multiplier le nombre d'électrons de chaque demi-équation entre eux (5*4) afin de nous donner le nombre d'électrons échangés au cours de l'équation finale. Ainsi, cette équation met en jeu 20 électrons.

 

ATTENTION : pense à réécrire l'équation finale en multipliant TOUTE la demi-équation, pas seulement les électrons !

      4 MnO4- + 20e- + 5 CH3CH2OH -> 4 Mn2+ + 5 CH3COOH + 20 e-

 

      2. Calcul du nombre de H+

On peut maintenant finir d'équilibrer l'équation

  • Enlever les électrons superflus

4 MnO4- + 5 CH3CH2OH -> 4 Mn2+ + 5 CH3COOH

(Vu qu'il y a le même nombre de chaque côté, on peut les enlever)

 

  • Equilibrer les charges avec les H+

A gauche on a 4 charges négatives et à droite on a 8 charges positives. On doit donc ajouter 12 H+ à gauche pour équilibrer le tout (car -4 + 12 = 😎:

      4 MnO4- + 5 CH3CH2OH + 12 H+ -> 4 Mn2+ + 5 CH3COOH

 

  • Equilibrer les O et les H avec H20

4 MnO4- + 5 CH3CH2OH + 12 H+ -> 4 Mn2+ + 5 CH3COOH + 11 H20

 

Pour conclure : cette équation a besoin de 12 H+ pour équilibrer ses charges et échanges 20 électrons.

 

C'est très long vu comme ça, mais entraînes-toi et ça deviendra de plus en plus rapide et facile à faire 😉

 

QCM 10

D'après l'équation ΔH = ΔU + ΔnRT avec Δn = la variation du nombre de moles de gaz

Ici, on a 2 moles de gaz à droite et 0 à gauche (parce qu'à gauche c'est un solide), donc Δn = 2 - 0 = 2

La réponse est donc ΔH = ΔU + 2RT

 

QCM 13

Je t'ai détaillée ce qu'il se passe. En fait c'est l'azote qui va donner son doublet non liant pour former une double liaison, il sera donc chargé (+) car un de ses 2 électrons non liant est parti vers le C pour former une nouvelle liaison, il a alors un électron en moins qu'au début. Puis les électrons vont se déplacer par effet mésomère jusqu'à ce que le 2e carbone absorbe l'électron en trop ; il aura donc un électron de plus que ce qu'il est censé avoir donc il est chargé (-).

PS : dans l'étape intermédiaire, le C est chargé (-) car entre les 2 doubles liaisons et la liaison au H+, il a 5 électrons autour de lui, donc 1 de plus que ce qu'il lui faut.

1577469169-20191227-184746.jpg

 

Voilà c'était long mais j'espère que c'est plus clair 😊

Edited by LanaBanana
Link to comment
Share on other sites

@LanaBanana woaah, je ne sais pas comment te remercier 🙏! désolée pour le temps de réponses mais j'ai tout refais pour être sure d'avoir tout compris et de ne pas avoir de question (mais c'était tellement bien expliqué et détaillé que je n'en est pas!!) j'ai tous pris en photo ahah, pour m'en servir comme support pour mes équations futurs!! 😛 

il y a 30 minutes, LanaBanana a dit :

Voilà c'était long mais j'espère que c'est plus clair 

C'est TRÈS clair, ça ne peut pas l'être plus!

 

Merci beaucoup! ❤️🧡💜💚💙

 

santa claus thank you GIF by Macy's

(c'est la période)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...