Jump to content

IC etudes


pacesenY
Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

bonjour 

" si la borne superieure de linetrvalle de confiance à 95% du RR est strictement inferieure à 1, on peut dire que l'incidence de la maladie est significativement pluselevee chez les non exposés que chez les exposés  au risque de 5%¨

 

je ne comprends pas la démarche a suivre ainsi que l'esprit de la question pour trouver cet item juste 

si qqn peut m'aider 

merci bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

En fait le risque relatif t'indique si l'exposition à un facteur entraîne une incidence plus importante chez les exposés (on a alors la borne inférieure strictement supérieure à 1) ou, au contraire une incidence moins importante (ce ne sera alors pas un facteur de risque mais au contraire, un facteur de protection et on aura la borne supérieure strictement inférieure à 1)

1 signifie que l'incidence est la même. Il y a un intervalle pour le facteur de risque car ce n'est pas exact: on travaille avec des groupes de sujets donc on fait un intervalle, on ne peut pas donner une valeur exacte. Par contre cet intervalle ne doit pas inclure 1 pour conclure si c'est un facteur de risque ou de protection.

 

Ici l'item est formulé à l'envers de ce que j'ai dit: tu as la borne supérieure strictement inférieure à 1 donc les exposés par rapport aux non exposés ont eu une incidence plus faible

Donc les non exposés par rapport aux exposés ont eu une incidence plus élevée, et tout cela au risque de se tromper donné à 5%

 

Est ce que c'est plus clair ? Surtout n'hésite pas à me solliciter si tu n'as pas compris ! 

Edited by alexandre3222
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...