Jump to content

Leiomyocyte


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Hello Hello!

Je voulais savoir pourquoi on dit que 'les leiomyocytes sont les cellules musculaires ayant le plus hétérogénéité dans leurs organisations tissulaires' , est-ce que ça renvoie à leur structure ou à leur localisation? parceque coté structure il me semble qu'ils sont les plus homogènes, non? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EmmaFerjani

 

Je vais compléter la réponse de mon cher prédécesseur @Chat_du_Cheshire 😄 

 

Il faut que tu considères que l'hétérogénéité des léiomyocytes s'exprime à travers leurs localisations ET leurs structures.

 

  • On retrouve des léiomycocytes dans divers endroits du corps humain, notamment au niveau:
    • Gastro-intestinal, avec notamment les muscles lisses permettant le mouvement de péristaltisme lors de la digestion 
    • Vasculaire, ici les léiomycocytes permettront une augmentation (vasodilation) ou une diminution (vasoconstriction) du diamètre des vaisseaux
    • Urinaire avec le muscle detrusor présent au niveau de la vessie qui permet la miction
    • Respiratoire avec les muscles permettant la bronchoconstriction (diminution diamètre des bronches) ou la bronchodilatation (augmentation diamètre des bronches)
    • Reproducteur, par exemple le myomètre au niveau de l'utérus est un muscle lisse
    • Occulaire, avec par exemple le muscle dilatateur de la pupille évoqué dans le cours et sur lequel on revient dans le paragraphe en dessous

 

  • Pour ce qui est de la diversité STRUCTURALE des léiomyocytes, je vais t'évoquer quelques exemples du cours :
    • Cellules rameuses : Il s'agit d'un type de cellule musculaire lisse présent dans la média (couche intermédiaire des vaisseaux) des artères élastique (comme l'Aorte par exemple). Ces cellules sont plutôt courtes et applaties.
    • Cellules myofibroblastiques : Ce type de cellule constitue une sorte de fusion entre un fibroblaste et un léiomyocyte. Ils contiennent notamment l'alpha actine du muscle lisse.  Ces cellules ont un rôle important dans la fibrose où ils réalisent une sécrétion excessive de fibre de collagène notamment.
    • Cellules myoépithéliales : Cette fois c'est une fusion entre une cellule épithéliale et un léiomyocyte.
    • Péricytes : Ce sont des cellules plaquées autour des capillaires qui modifient leur diamètre.
    • Cellules de la rétine irienne : Ces cellules comprennent des caractéristiques de cellules épithéliales et de cellules musculaires lisses. Elles se situent au niveau de la partie antérieure de la rétine non sensorielle ce qui correspond à la partie postérieur de l'iris et envoient des prolongements jusqu'à la pupille qui entraînent sa dilatation lors de la contraction du muscle dilatateur de la pupille.

 

 

Comme tu le vois, on ne peut pas dire que la structure des léiomyocyte est homogène, j'aurais pu continuer sur les différences de structures évoquées dans le cours tellement elles sont nombreuses.

 

En espérant que ma réponse t'aide, 

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...