Jump to content

items thermo


DrR
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

quelques items sur le cours de thermo : ça faisait longtemps

 

sur la loi de henry:

les proportions respectives des gaz dissous sont égales aux proportions de la phase gazeuse (f) ?

 

l'eau salée a une tension superficielle à celle de l'eau pure (v) ok mais pourquoi

 

la pression à l'interieur d'une alvéole pulmonaire est plus faible que dans les tissus environnants (f) : " les tissus environnants " c'est parcequ'ils sont plus "gros" donc ils ont forcément une tension plus faible ?

 

faire respirer au plongeur un mélange à faible teneur en azote et co2 tend à faire disparaitre les bulles (v) : pas compris

 

entre deux macro états de A (sous système de S , S isolé) d'energies differentes, le moins energetique est toujours le plus probable (f) ?

 

a température constante, le produit de la pression par le volume d'un gaz (sans echange de matiere avec l'exterieur) est constant (v) : n nombre de mole de gaz peux varier non ?

 

 

3)Sur la pression osmotique

On dispose d'une cuve à deux compartiments A et B séparés par une membrane semi-perméable laissant passer l'eau mais pas le sel (Na+ + Cl-). La membrane peut se déplacer sans effort ce qui fait que les deux compartiments peuvent varier en volume mais ont toujours la même pression. A l'état initial, le compartiment A contient 2g de sel et 2 litres d'eau. Le compartiment B contient 4g de sel et 1 litre d'eau. A) Il y a simultanément passage de molécules d'eau de A vers B et de B vers A. B) Il y a simultanément passage d'ion Na+ et Cl- de A vers B et de B vers A. C) Entre l'état initial et l'état d'équilibre, le compartiment B a gagné 1 litre d'eau. Même problème maintenant avec une membrane rigide : le niveau peut monter dans un compartiment et descendre dans l'autre. A l'état initial, les niveaux sont équilibrés. D) Le niveau monte dans la cuve A. E) La différence de niveau est proportionnelle au logarithme du rapport entre les fraction molaires de l'eau des deux cuves(v) à quoi ça fait référence svp ça me dit rien

 

D) Si l'on inverse le champ magnétique de façon instantanée, il y aura émission de photons mono-énergétiques, avec des émissions stimulées numériquement supérieures aux absorptions. (v) : j'ai essayé de refaire le raisonnement des saumons ( @DrSheldonCooper^^) mais je crois que je saute une étape du raisonnement : si on inverse le champ les parralèle deviennent anti et sont numériquement supérieur donc ils emettent ed l'energie pr devenir aprarlele au nouveau champ c'est ça ? et les anti qui deviennent paralèle ils absorbent energie ?

 

 

 

Merci c'est tout pour l'instant ^^

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR ! Mon Dr préféré, ça faisait longtmemps en effet !

 

> Elles sont proportionnelles et pas égales car tu as S = H. P et pas S = P. (loi de Henri).

 

> Je t'invite à regarder ce post :

 

> Non, c'est lié au fait que si la Pression dans l'alvéole était inférieure à celle des tissus environnants, elle s'affaisserait sous l'effet de la pression extérieure plus grande.

Prends par exemple une bouteille vide, remplis-la d'air au sommet d'une montagne. Tu auras dans la bouteille une pression d'envrion 0,9 atm.

Puis, emmène la bouteille au niveau de la mer, à 1 atm. Tu verras que la pression ambiante va compresser la bouteille et va la faire aplatir.

Avec l'avéole c'est pareil, il faut que la pression dans l'alvéole (dans la bouteille) soit égale ou supérieure à la pression environnante afin de la maintenir dilatée.

 

> Dans le QCM on ne considère que ces deux gaz n'est-ce pas ?

Dans tous les cas, si on fait respirer un mélange à faible teneur en gaz (tout en maintenant une forte pression, il faudrait le préciser) on va faciliter le dégazage, et donc éliminer la formation de bulles.

Je sais plus si je te l'avais expliqué à toi mais dégazage ne neut pas dire bulles !!!

On a un dégazage en cas de diminution de la Pp (loi de Henri) et si le dagazage est trop lent, ou que la Pp chute trop rapidement, on a un dégazage un peu partout ce qui s'appelle les bulles.

 

> cet item est vrai, ça m'a l'air d'être un errata.

 

il y a 56 minutes, DrR a dit :

(sans echange de matiere avec l'exterieur)

Donc non 😉

 

> il avait précisé ça l'année en question. C'est toujours dans le TD car il a oublié de l'enlever mais on n'a plus la formule pour déduire ça. Donc met le dans un coin de ta tête et laisse ça là 😉

 

S'il reste des questions n'hésite pas !

 

Pour les saumons, ton raisonnment est totalement correct !!!

Sauf sur un point : ils vont émettre cette énergie et pas l'absorber.

En effet ona plus d'anti-parallèles que de parallèles. Donc les anti-parallèles voudront redevenir parallèles (l'état de plus faible énergie), il émettront donc de l'énergie pour devenir parallèles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Dans le QCM on ne considère que ces deux gaz n'est-ce pas ?

Dans tous les cas, si on fait respirer un mélange à faible teneur en gaz (tout en maintenant une forte pression, il faudrait le préciser) on va faciliter le dégazage, et donc éliminer la formation de bulles.

Je sais plus si je te l'avais expliqué à toi mais dégazage ne neut pas dire bulles !!!

On a un dégazage en cas de diminution de la Pp (loi de Henri) et si le dagazage est trop lent, ou que la Pp chute trop rapidement, on a un dégazage un peu partout ce qui s'appelle les bulles.

salut @DrSheldonCooper !!

oui on consière que ces deux gazs, mais comment on sait que c'est un mélange à faible teneur en gaz ?

 

j'ai pas compris cette partie, les bulles c'est du gaz dans du liquide et degazer c'est évaporer ou condenser ? désolée mais vraiment cette histoire de bulle ça rentre pas

en plus le passage de gaz à liquide c'est proportionnel à la pression partielle de gaz ducoup si on la diminue avec un melange à faible teneur on gaz ça va pas permettre de dissoudre le gaz or on veux l'inverse non ?

 

ok pour les spins ducoup j'ai compris mais ceux qui étaient au départ anti et deviennent ensuite parralèle ils font quoi?

Pour le reste c'est tout bon merci bcp !!

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

> c'est écrit dans l'item 🤔

Il y a 2 heures, DrR a dit :

un mélange à faible teneur en azote et co2

 

> Alors :

- S = H x P donc quand P augmente, S augmente.

La on se place quand le plongeur descend en profondeur. On aura donc une dissolution : du gaz qui devient liquide.

La concentration en gaz augmente dans le liquide.

 

- quand le plongeur remonte, P diminue, donc S diminue. On a donc un dégazage du gaz disssous. Le gaz redevient gazeux.

Ce dégazage se fait uniquement à l'interface esu/gaz c'est à dire au niveau des alvéoles pulmonaires pour notre plongeur.

 

- si le dégazage estr trop brutal (par exeple il remonte trop rapidement) alors du gaz pourra dégazer n'importe où dans le liquide et on aura l'appartition de bulles.

Oui une bulle c'est une bulle de gaz dans le liquide, qu'-est-ce que tu veux que ce soit ? ^^

 

il y a une heure, DrR a dit :

en plus le passage de gaz à liquide c'est proportionnel à la pression partielle de gaz ducoup si on la diminue avec un melange à faible teneur on gaz ça va pas permettre de dissoudre le gaz or on veux l'inverse non ?

C'est pour ça que je précise en maitnenant le pression constante. La fraction de gaz dissoute est proportionnelle à la pression.

Ici on se place à une pression constante, mais à faible teneur en N2 et en CO2. Comment on fait ça? Eh bien en remplaçant le N2 et le CO2 par d'autres gaz (He, O2, ...)

 

> ceux qui étaient anti et qui deviennent parallèles restent parallèles en fait.

Et c'est une partie des nouveaux anti qui va rester antiparallèle et devenir les nouveaux saumons vaillants.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, DrSheldonCooper a dit :

> c'est écrit dans l'item 🤔

 

> Alors :

- S = H x P donc quand P augmente, S augmente.

La on se place quand le plongeur descend en profondeur. On aura donc une dissolution : du gaz qui devient liquide.

La concentration en gaz augmente dans le liquide.

 

- quand le plongeur remonte, P diminue, donc S diminue. On a donc un dégazage du gaz disssous. Le gaz redevient gazeux.

Ce dégazage se fait uniquement à l'interface esu/gaz c'est à dire au niveau des alvéoles pulmonaires pour notre plongeur.

 

- si le dégazage estr trop brutal (par exeple il remonte trop rapidement) alors du gaz pourra dégazer n'importe où dans le liquide et on aura l'appartition de bulles.

Oui une bulle c'est une bulle de gaz dans le liquide, qu'-est-ce que tu veux que ce soit ? ^^

 

C'est pour ça que je précise en maitnenant le pression constante. La fraction de gaz dissoute est proportionnelle à la pression.

Ici on se place à une pression constante, mais à faible teneur en N2 et en CO2. Comment on fait ça? Eh bien en remplaçant le N2 et le CO2 par d'autres gaz (He, O2, ...)

 

> ceux qui étaient anti et qui deviennent parallèles restent parallèles en fait.

Et c'est une partie des nouveaux anti qui va rester antiparallèle et devenir les nouveaux saumons vaillants.

 

okkkk mercii je pense que j'ai compris je vais le reprendre 😄 ! Merci beaucoup 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...