Jump to content

2012-2013


Wonder

Recommended Posts

 

Bonjour, est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider avec ces QCM ?

 

Merci beaucoup !

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/ji6b.png : ADE

 

- je ne comprends pas pourquoi la D est fausse https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/x3oa.png

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/3v9t.png : les domaines de liaisons de l'ADN ne sont pas en Nterm ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/zw9w.png : celui la je ne comprends pas pourquoi la E est fausse.

Pour la A et la B, qui sont fausses, je veux bien au moins pour la A savoir le calcul qu'il faut faire histoire d'être sure... pour la A je trouve 5.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, première fois que je réponds à la place d'un tuteur mais je me lance puisque personne ne t'as répondu :

 

Premier QCM : on te dit qu'on a :

  • un facteur de transcription YY1 qui se lie à une certaine séquence si celle-ci est non méthylée
  • des oligodésoxynucléotides contenant cette séquence méthylée ou non. Et ces oligodésoxynucléotides peuvent être :
    •  radioactifs (on les voit sur l'autoradiographie sur gel)
    • ou non radioactifs (invisibles par autoradiographie sur gel)

NB : Les oligodésoxynucléotides non radioactifs sont en excès donc s'ils contiennent la séquence non méthylée, YY1 va se fixer à eux plutôt qu'à ceux qui sont radioactifs (et en moindre quantité)

 

On incube tout ça. Et lorsque YY1 se fixe sur l'oligodésoxynucléotide (non méthylé je rappelle) celui-ci devient plus lourd et donc migre moins bien = brin retardé

 

A) Vrai : cf ton cours

B) Faux : ici on a un brin retardé donc fixation de YY1 donc séquence non méthylée

C) Faux : Non puisque tu n'as pas de bande retardée

D) Vrai : On a l'ODN radioactif non méthylé (= liaison de YY1 = brin retardé visible) + du non radioactif non méthylé (= liaison de YY1 = brin retardé mais non visible) + le reste des ODN radioactifs non méthylés. Car on te dit qu'on les a mis en conditions non limitante : moi je comprends ça comme si on en mettait plus que ce qu'il y en a besoin donc c'est pour ça qu'il en retse (à faire confirmer par un tuteur)

E) Vrai : on a qu'une seule bande visible sur l'autoradiographie qui correspond à la séquence non méthylée, radioactive. Pourquoi n'est-elle pas retardée ? et bien on te dit que puisque l'oligodésoxynuléotide non radioactif est en excès, YY1 s'est lié à lui plutôt qu'à celui radioactif. Donc on a bien une bande retardée mais elle est non radioactive et donc non visible. (+ la bande visible de la séquence radioactive non liée du coup sniff la pauvre)

 

Le 27/12/2019 à 12:30, Léabricot a dit :

- je ne comprends pas pourquoi la D est fausse https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/x3oa.png

Moi non plus désolée 😅

 

Le 27/12/2019 à 12:30, Léabricot a dit :

les domaines de liaisons de l'ADN ne sont pas en Nterm ? 

Non ce sont les doigts de Zinc indiqués par ZnF en C-term sur ta séquence

 

Le 27/12/2019 à 12:30, Léabricot a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/zw9w.png : celui la je ne comprends pas pourquoi la E est fausse.

Il suffit de dessiner les bases et compter le nombre d'azote (7 pour A-T contre 8 pour C-G)

 

Le 27/12/2019 à 12:30, Léabricot a dit :

Pour la A et la B, qui sont fausses, je veux bien au moins pour la A savoir le calcul qu'il faut faire histoire d'être sure... pour la A je trouve 5.

Tiens j'ai trouvé ça https://forum.tutoweb.org/topic/25533-cc2013-qcm13/

 

 

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu désolée ! Il faut attendre un tuteur en espérant que ma réponse fasse remonter ton sujet !

@mathltr @LdvMstr j'ai vu que vous étiez tuteurs génome^^

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

Bonjour, première fois que je réponds à la place d'un tuteur mais je me lance puisque personne ne t'as répondu :

 

Premier QCM : on te dit qu'on a :

  • un facteur de transcription YY1 qui se lie à une certaine séquence si celle-ci est non méthylée
  • des oligodésoxynucléotides contenant cette séquence méthylée ou non. Et ces oligodésoxynucléotides peuvent être :
    •  radioactifs (on les voit sur l'autoradiographie sur gel)
    • ou non radioactifs (invisibles par autoradiographie sur gel)

NB : Les oligodésoxynucléotides non radioactifs sont en excès donc s'ils contiennent la séquence non méthylée, YY1 va se fixer à eux plutôt qu'à ceux qui sont radioactifs (et en moindre quantité)

 

On incube tout ça. Et lorsque YY1 se fixe sur l'oligodésoxynucléotide (non méthylé je rappelle) celui-ci devient plus lourd et donc migre moins bien = brin retardé

 

A) Vrai : cf ton cours

B) Faux : ici on a un brin retardé donc fixation de YY1 donc séquence non méthylée

C) Faux : Non puisque tu n'as pas de bande retardée

D) Vrai : On a l'ODN radioactif non méthylé (= liaison de YY1 = brin retardé visible) + du non radioactif non méthylé (= liaison de YY1 = brin retardé mais non visible) + le reste des ODN radioactifs non méthylés. Car on te dit qu'on les a mis en conditions non limitante : moi je comprends ça comme si on en mettait plus que ce qu'il y en a besoin donc c'est pour ça qu'il en retse (à faire confirmer par un tuteur)

E) Vrai : on a qu'une seule bande visible sur l'autoradiographie qui correspond à la séquence non méthylée, radioactive. Pourquoi n'est-elle pas retardée ? et bien on te dit que puisque l'oligodésoxynuléotide non radioactif est en excès, YY1 s'est lié à lui plutôt qu'à celui radioactif. Donc on a bien une bande retardée mais elle est non radioactive et donc non visible. (+ la bande visible de la séquence radioactive non liée du coup sniff la pauvre)

 

Moi non plus désolée 😅

 

Non ce sont les doigts de Zinc indiqués par ZnF en C-term sur ta séquence

 

Il suffit de dessiner les bases et compter le nombre d'azote (7 pour A-T contre 8 pour C-G)

 

Tiens j'ai trouvé ça https://forum.tutoweb.org/topic/25533-cc2013-qcm13/

 

 

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu désolée ! Il faut attendre un tuteur en espérant que ma réponse fasse remonter ton sujet !

@mathltr j'ai vu que tu étais tuteur génome^^

merci ! @Leïlaa

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

  • Alors pour le QCM 7 du concours de 2013, l'item D est faux, car on nous propose de mélanger les produits de PCR avec des dNTPs, et le fragments de Klenow. Or cependant, pour obtenir les résultats présentés dans l'item, il faudrait qu'il y ait une dénaturation de notre ADN double brins, puis par la suite une hybridation entre un brin obtenu avec les amorces a et c, et un brin obtenue avec les amorces b et d au niveau des zones d'homologies (exemple : 2096452561_Capturedcran2020-01-0400_44_27.thumb.png.748aff9063284ae254cedc8abf486627.png  , pour finir par l'action du fragment de klenow, et son activité polymérase. 
  • Cependant on peut avoir une dénaturation de notre double brin d'ADN que par des températures plus élevées que 37°C, en effet on observe une dénaturation vers 90°, et d'autres part, l'hybridation se fait aux alentours de 60°
  • D'autres part, c'est température suggère donc l'utilisation d'une ADN polymérase thermostable, ce qui n'est pas la cas du fragment de Klenow.
  • Donc les résultats présentées ne peuvent être obtenues que par PCR, et la méthode décrite à l'item D n'est pas valide.

 

J'espère que j'ai été claire et que ça a pu aider. 

Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...